Allez un petit effort Michel Etchebest ! C’est très bien de mettre en place la procédure Agenda 21 dans la commune de Mauléon Licharre. Mais s’afficher ensuite aux côtés des organisateurs du rallye des cimes et promouvoir ce « magnifique rallye », c’est un peu contradictoire. Les économies d’énergies, elles doivent être partout, à plus forte raison dans le domaine du sport. Mais je comprends, cher Michel, qu’électoralement parlant, il soit difficile pour toi de tourner le dos à un spectacle ultra-populaire et à un réservoir de voix pour les prochaines élections.
Philippe Perez attend « que tout le monde, concurrents et public, respecte la nature et les règles de conduites ». Je suis assez d’accord avec lui et je pense que la moindre des choses est d’annuler définitivement ce spectacle car il est intrinsèquement anti-nature, anti-écologique. Ou alors il faudra que les concurrents se muent et décident de respecter les limites de vitesse comme n’importe quel citoyen lambda. Il est tout de même comique qu’on demande à chacun de faire de plus en plus d’efforts en respectant les contraintes environnementales et que d’un autre côté on laisse passer tranquillement un spectacle qui est un exemple de destruction et de gaspillage !
Une manifestation qui fait passer des 4x4 en pleine nature, dont l’objectif est d’aller le plus vite possible pour être le premier, faire le maximum de bruit, représente l’inverse des valeurs que "véhiculent" les écologistes et tous ceux en général qui pensent que nous devons changer notre manière de vivre. Donc, inutile d’essayer de déguiser le rallye des cimes, en lui faisant porter des défroques vertes. L’ensemble aura une allure aussi ridicule qu'un éléphant qui se déguiserait en ballerines (ou l'inverse).
Le rallye des cimes ne respectera jamais la nature. Allez ouste !
PS : je précise que l'éléphant, pour le cas précis serait ridicule en ballerines. C'était pour faire un mot. Mais évidemment, il y a 100 fois plus de grâce dans un éléphant que dans le capot d'une bagnole du rallye des strings
Je viens de laisser un message de sympathie sur le site du rallye des cimes
24 commentaires:
Tu sais ce qui serait bien? Le Rallye des cimes à VTT. Là on serait pile poil dans le cadre de l'Agenda 21!
Là ce serait un véritable exploit sportif, écolo et tout...
Mais je crois que les gens de l'écurie des cimes (et les rallyistes en général) ont tout d'abord comme passion le moteur à essence, suivi du roulage de mécaniques (dans les deux sens du terme).
Dommage : ce sont de vieilles pratiques qui pourraient devenir obsolètes. Courageux le maire de Soule qui osera s'y opposer!
Je trouve réconfortant de m'apercevoir que les défilés de 4X4 (les autres également) m'agresse. C'est pour moi un signe que je n'ai pas perdu tous mes liens avec la nature. Vous avez déjà vu des êtres vivants défiler (autres qu'humains je veux dire) vous ?
Ceci dit il y a une chose que j'apprécie dans la fête (le rallye des cimes en est-il une ?) c'est la dépense d'énergie gratuite, le débordement, le gaspillage dans le sens de la générosité. Je crois que c'est dans le fond cela qui rassemble les foules autour d'évènements massifs. Mais comme dans tous les domaines, dans cette société, la perversion guète. Les pulsions humaines à s'assembler sont utilisées à des fins commerciales, militaires... politiques. La fête est confisquée.
Tout ça pour dire que la conduite citoyenne prônée en haut lieu n'est pas forcément la plus écologique et que l'écologie n'est pas que privation et tristesse.
Voilà, c'était quelques réflexions pour combattre la connerie dans la fête sans paraître anti-fête. Sans prétention.
Les fourmis défilent. Mais je pense qu'elles sont liées par un déterminisme qui est le cycle de la vie. Chez l'homme qui est victime d'une hypertrophie du cerveau et qui n'est plus lié à des déterminismes (ou ne devrait pas) il ne sait plus où placer le curseur. Alors il est emporté par son égo, en dehors de lui même et en dehors de la nature.
Je ne suis pas un grand fêtard car j'ai toujours peur de sortir de moi-même et me perdre. Dans la fête, je pense qu'on doit sortir de soi pour rejoindre l'autre, un autre libre, gratuit. Dans les cultures premières, c'est plus facile et puis souvent la dimension spirituelle reste intacte. Aujourd'hui, ici, comme tu le dis Vivi, la fête souvent est confisquée, et souvent on a tendance à se perdre sans avoir rejoins l'autre, non ?
Les moutons défilent aussi. Sur ordre des hommes qui les conduisent et de leur instinct grégaire ;-)
Ben oui, c'est ça l'homme... Il faut qu'il maitrise tout. Quand il ne maitrise pas quelque chose, il le combat pour le détruire. Je pense à l'ours, le loup et plus généralement tout ce qu'il y a de libre et de sauvage en nous et dans la nature en général.
Bande de rabat-joie ! Ce Rallye est plus qu'une fête, c'est une tradition. Il fait venir en Soule des gens de tous horizons, c'est bon pour l'image et le commerce, il présente plus d'avantages que d'inconvénients pour notre contrée. Alors bien sûr les voitures, ça pollue. Mais tant qu'Etienne ne donnera pas l'exemple en allant tous les jours au boulot à vélo, je ne jetterai pas la pierre aux pilotes d'un Week-End ;-)
Attends, c'est une blague là ? Ou tu es sérieux ?
Ouf, ce matin je me suis levé bizarre, métamorphosé. Ce matin, j'ai pensé comme vous, ou plutôt, je me suis mis à penser à votre manière. Je crois que vos réflexions m'ont enfin convaincu. Comment m'en suis-je aperçu ? C'est tout simple, j'avais une analyse précise de tout ce qui m'entourait, une analyse juste bien sur ! Puisque c'est la mienne. A aucun moment je ne pouvais me tromper ! Tout devenait clair, je pouvais abandonner mes anciennes relations sauvages, avides de puissance, de vitesse, de destruction........ de supériorité ! Comment avais je pu côtoyer de tels barbares ???
Heureusement êtes vous là, vous m'avez éclairé, j'ai enfin trouvé la lumière ( de la bougie bien sur).
Vos analyses raccourcies et conclusions sont encore plus rapides et plus destructrices que nos bolides.
Et ce matin, j'ai pensé comme vous. Si si, voyez plutôt :
L'homme fait n'importe quoi. Il peut faire venir une comtoise de n'importe où par transporteur, prêt à brancher des outils sur des prises électriques afin qu'elle remarche. A quoi ça sert ? C'est encombrant, moche, çà prend de la place, de la poussière, c'est long à nettoyer. Qu'est ce qu'on s'en fiche des comtoises. Quand je pense qu'il y a des personnes qui sont mortes dans les mines pour extraire le cuivre, le bronze ou le fer qui sert au mécanisme. Quand je pense qu'il y en a qui ont laissé leur vie pour couper les arbres nécessaires à la construction d'une comtoise. La comtoise participe à la déforestation de la planète. Posséder une comtoise, c'est accepter tout cela ! Il faut l'interdire, allez ouste la comtoise !!!!
L'homme est prêt à tout pour se faire voir et entendre. Il peut prendre sa voiture ( quelle honte ! ), ils peuvent même partir à plusieurs voitures ( alors là c'est exagéré ), pour aller de salon en salon, de librairie en librairie pour donner ( non vendre ) sa parole. Car l'homme écrit des livres ! Quel fou, quel inconscient ! Il a fait couper encore plus d'arbres, il fait rouler des camions, il fait tourner des papeteries. Et comme chacun le sait, une papeterie ne pollue pas, une imprimerie non plus d'ailleurs.
Et lorsqu'on voit tout ce qu'il existe comme livres, si on les met bout à bout, quelle horreur, quelle stupidité, quelle inutilité....Un livre, c'est dangereux, il y en a même des verts. Allez ouste, on arrête les livres.
Alors l'homme a trouvé la parade. Il est fier, plus d'encre, plus de papier. Il a un blog, un site internet. Alors il se lâche, il n'en peut plus. Il (é)crit haut et fort tout ce qu'il pense. Et attention, c'est lui qui a raison . Mais, emporté par ses envolées lyriques, il ne s'est même pas aperçu que son blog se trouvait sur son ordinateur ( venu de Chine par avion ou par tanker) branché à la prise électrique de son mur, relié au compteur, lui même câblé au poteau, lui même alimenté par une centrale nucléaire.
Ah la par contre c'est pas top. Alors, les blogs, les sites, ouste, fini, trop dangereux. Alors, il a tout éteint, tout jeté..............................ah non il n'a rien éteint !! euhhhhhhhhhhh je comprends pas !!
suite :
Dans un moment de sagesse ( rare je l'avoue ), je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. J'ai décidé que nous allions arrêter le Rallye des Cimes ( au passage, sans doute troublé par le nucléaire, vous avez fait une faute, c'est pas radis des cimes, c'est rallye des cimes ).
Je disais donc, nous allons arrêter cette course, oui oui, vous avez bien lu, nous allons arrêter le rallye des cimes, mais sous quelques conditions quand même :
quand vous abandonnerez votre voiture pour un mulet, un cheval, une vache, un âne.
quand vous lui attellerez une charrette pour traverser la France à la recherche de comtoise.
quand vous réaliserez qu'une comtoise a tué et tue peut être encore.
quand vous arrêterez de vendre des livres et de tenir un blog
quand vous abandonnerez les salons, parce que les salons on y va en voiture, et qu'ainsi on contribue a creuser le fossé entre les pays du nord et ceux du sud.
quand vous serez capable d'éteindre les lumières en quittant la salle de réunion du centre multi-service de Mauléon.
Quand vous aurez jeté tout ce qui est électrique chez vous. Et ne me dites surtout pas que c'est de l'éolien ou du photovoltaïque, car niveau fabrication et recyclage, c'est la catastrophe.
Quand vous arrêterez de vouloir imposer aux autres ce que vous n'êtes pas capable de faire vous même.
Vous n'êtes qu'un « ya qu'a – faut qu'on ».
Vous avez des idées, mais vous n'avez que des idées.
Vous faites de votre main gauche ce que la main droite ne veut pas. Vous êtes comme un présentateur télé qui combat pour la planète en dépendant des plus grands pollueurs, comme celui qui prend des photos vues du ciel pour nous dire que la planète est en danger, Sans doute est il pendu aux griffes d'un vautour, car je n'imagine même pas qu'il puisse être en avion ou en hélicoptère pour prendre ses clichés. Vous êtes comme votre chère représentante aux lunettes rouges qui veut être calife à la place du grand calife.
Vous n'êtes surement pas né à la bonne époque, mais çà nous n'y pouvons rien !
Vous dites que l'on fait du bruit, de la vitesse, vous, vous faites du bruit, du vent, le même que celui que font les vaches lorsqu'elles lâchent du méthane.
Vous êtes un vert dans l'esprit, mais vos mains sentent le pétrole et le nucléaire. Votre bilan carbone n'est pas meilleur que le notre, car vous ne faites rien de plus ou de moins que nous !
Et ne venez pas à nouveau me dire que vous n'avez pas choisi ce monde, nous non plus ! Ne me dites pas que la société vous impose quoi que ce soit, sinon je serai obligé de vous dire que pour une fois vous devez assumer vos convictions. OUSTE, déménagez en Amazonie, en Alaska, ailleurs !!!!
La bas vous serez mieux, et nous aussi ! Vous êtes un éco-pas-logique, ainsi vous deviendrez un éco-logique, à la fois en harmonie avec la nature et vous même.
Vous avez votre vision du RALLYE des CIMES, mais nous n'avons pas la même.
Ne nous parlez pas d'électeurs, de politique, des pays du sud ou autres !!
Qu'est ce que vous faites vous pour les pays du sud ? Et que faites vous pour ceux qui vivent ici ?
Dans mon village rien que dans ma rue, il y a 9 maisons fermées. La boulangerie est fermée, l'alimentation est fermée, le bureau de poste est fermé, l'entreprise de tissage n'existe plus, l'école survit comme elle peut....A ce rythme, quand il n'y aura plus personne, la Soule sera enfin à vous seul. Vous pourrez aller marcher sans être géné par un 4x4, une moto, un troupeau ou un berger.
Fini aussi les écobuages et toutes ces habitudes stupides, n'est ce pas ??
Mais faites gaffe à NATURA 2000, car vous n'aurez pas non plus le droit de marcher.
On fera comme en Chine, on aura des gardes partout, et dés que l'on mettra un bout d'espadrille ( de Mauléon en espérant qu'elles existeront encore ) sur l'herbe, on se fera taper dessus. Quelque part, çà vous rassure, vous aurez encore matière à critiquer.
Alors, pour en revenir au Rallye des Cimes, si les 3 commerces qui existent encore peuvent travailler un petit peu plus que d'habitude, si les boulangers et les charcutiers vendent un peu plus de leurs produits, si celui qui fait du fromage en fait gouter un peu plus, si les gites camping hôtels et autres sont pleins partout en Soule et autour, et bien nous sommes content !!!
Et si dans la maison d'en face, je vois des volets ouverts, des enfants qui courent dans le parc et des gens qui passent à table, je suis content !!!
Ici, il n'y a pas de politique, pas de parachute doré, pas de CAC40, pas de consommation à outrance, on est en Soule, et on essaie de faire ce que l'on peut pour y vivre simplement. Nous ne gagnons pas un centime sur le Rallye des Cimes, nous essayons juste et difficilement de rassembler le budget nécessaire pour le redistribuer localement.
Voici nos convictions !!!!
Le reste c'est du sport, et ce n'est pas plus bête que de mettre des ballons au fond d'un filet, que ce soit au pied ou à la main, ou de renvoyer une balle sur un fronton .
Voilà ce qu'est pour nous le Rallye des Cimes. Et pourquoi ce sont des voitures , et pourquoi çà marche ? Là, il faut remonter en 1951 .
Je sais, çà ne vous plait toujours pas. Et d'ailleurs, nous ne cherchons toujours pas à ce que cela vous plaise.
La seule solution qu'il vous reste pour le 1er weekend-end de septembre c'est OUSTE.
Pensez y, l'Amazonie c'est beau......
LURXURIA
ps: dans les défilés, vous avez oublié ce que l'homme fait derrière des banderoles ou en tenant des pancartes
Ah, vu la tirade en trois parties, on a du en toucher une (sans faire bouger l'autre), comme dit le proverbe :D
Peut-être qu'à force, on arrivera vraiment à toucher l'autre aussi?
Oui, mais pas le courage de répondre. Il faudrait que j'écrive un essai pour répondre.
Par contre une chose, pour répondre à la dernière phrase du courageux anonyme (courageux mais pas très méraire). Je sais que beaucoup de souletins se cassent de la Soule pour éviter le rallye des cimes.
Je sais aussi que dans le milieux des bergers en Haute Soule beaucoup commencent à voir d'un mauvais oeil cette avalanche de bagnoles excitées. (je ne citerai pas les sources)
Le rallye des cimes est populaire ! Peut-être... Mais je crois que certains commencent aussi à se poser des questions.
Ouais. On n'a peut-être "que des idées", mais au moins, on n'en a pas honte, nous...
C'est vrai qu'écrire des choses comme, je cite :"OUSTE, déménagez en Amazonie, en Alaska, ailleurs !!!!
La bas vous serez mieux, et nous aussi !", ça laisse une petite idée du niveau de la personne...
C'est sûr que quand on a cet état d'esprit, il vaut mieux rester caché, c'est plus prudent.
chacun son point de vue et sa façon de le dire
effectivement ça m'en touche une sans toucher l'autre
vous avez heureusement le droit de penser ce que vous voulez
et moi j'en pense autre chose
Pas de temps à perdre ni vous ni moi à expliquer quoi que ce soit
par contre moi je signe
Félix BOSOM
Parfaitement Monsieur Bozom,
à chacun ses opinions. Et ce n'est pas parce que nous sommes différents que nous ne pouvons pas vivre ensemble (du moins dans la même vallée - on n'est pas obligés de se tenir par la main).
Enfin il me semble...
Mais alors, le "anonyme", c'était Félix Bozom ou pas ? Non parce que mon blog est un blog public. C'est pas un blog où je raconte ma vie, ma sexualité, mes femmes ! Et là, je le répète quand un anonyme commence à répondre dans les blogs, ça fout un souk pas possible. Si 2 anonymes s'y mettent on n'y comprend plus rien parce qu'on ne sait plus qui parle. Personnellement, je signe. On peut mettre un pseudo genre "rat lit des champs"... C'est toujours anonyme mais ça permet de suivre une conversation.
Félix Bosom je suis prêt à lire vos réflexions.
Oups, pardon pour le "Z".
J'aime pas quand on m'appelle "Boyé" ou "Boyet", alors désolé, Monsieur Bosom.
Bon, pour répondre brièvement aux 3 paragraphes de M. Anonyme...
Il parait évident que M. Anonyme me prend pour un extra-terrestre, pour un indigène. Selon lui, parce-que je me dis écolo, je devrais vivre à poil, manger des pissenlits, élever des chèvres en pleine brousse.
Ben non ! Je revendique le fait de vivre en société, d'en jouir, mais aussi je revendique le droit, comme tout le monde, de la contester.
Pourquoi, sous prétexte que je me sens écolo devrais-je vivre à l'écart du monde ?
or la société nous oblige à travailler, nous oblige à avoir une voiture, tente de nous obliger, actuellement, à avoir un téléphone portable. Bien que je me sens politisé et que je pense avoir un sens civique digne de ce nom, je ne suis pas responsable de cet état de fait. Par contre je souhaite militer pour une société qui se libère de la bagnole, des téléphones portables et des ordinateurs.
Après je dirais que je pense qu'il faut reconnaitre que nous sommes drogués à une société technologique, drogués à une société de production et que cela nous fait perdre nos liens avec la nature.
Je dis bien "nous", c'est-à-dire que je m'inclus dans ce monde-là.
Le vrai problème du drogué, c'est lorsqu'il ne se rend pas compte qu'il est drogué. Le jour où il s'en rend compte, il peut enfin agir sur son problème. Voilà pourquoi je suis écolo, et pourquoi, malgré le fait que je ne suis pas une référence j'essaie d'agir au quotidien.
Et puis c'est tellement facile de mettre les écolos devant leurs contradictions (qu'ils ont nombreuses, certes)! Tous ces foutus donneurs de leçons, chieurs dans la sciure et empêcheurs de tourner en rond (en 4x4) là, qui ne dépassent pas les 5% aux élections et qui feraient mieux de fermer leurs grandes gueules ridicules!
... C'est moins facile de s'attaquer au productivisme rampant, aux lobbies, à l'argent roi. Le pouvoir, on sait de quel côté il est... On sait quelles susceptibilités il faut ménager (d'autant plus quand on a les mêmes) pour continuer à faire ses petites affaires bien tranquille, au mépris de l'éthique et de l'air qu'on respire !
Bonsoir
Franchement, je n'ai pas de réflexion particulière à donner. J'ai répondu l'an passé parce que j'étais directement concerné.
Mais j'ai compris que tout ce que je dirais serait retenu contre moi, et analysé de manière....surprenante.
Je suis pour un dialogue, mais nos points de vues sont diamétralement opposés donc cela ne sert à rien.
A quoi bon donner des explications quand celui d'en face les balaie ? C'est du temps perdu. Chacun campera sur ses positions et on ne saura jamais qui a tort ou raison.
Je suis convaincu que ce que je fais apporte quelque chose à ma vallée. Je vous rassure tous, s'il y a dégats, tout va être remis en état voire mieux. Et c'est normal.
Je me sens très loin de tous ces discours et je vois les choses beaucoup plus simplement au 1er degré. Est ce un tort ?
Voilà pour ma contribution à la discussion 2011.
Félix BOSOM
ps :
pour anonyme, çà ne me gêne pas d'assumer ses paroles s'il ne le fait pas
Juste pour info : Explosion sur le site nucléaire de Marcoule ! Un four a explosé ce lundi sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), entraînant un risque de fuite radioactive, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture...
Bientôt les amis, on sera forcés de s'éclairer à la bougie...
Je voudrais dire à Félix Bosom que j'apprécie sa façon de voir les choses avec détachement, je dirais avec philosophie, même.
Maintenant, assumer les amalgames ineptes et grossiers de "Anonyme", ça casse un peu le beau geste.
A notre niveau et à notre façon, on a tous l'impression de faire quelque chose pour la vallée.
Bonsoir
Je pense que le ou les anonymes ont écrit de manière ironique puisqu'apparemment ils voulaient parler "comme vous" si j'ai bien compris. C'est en celà que je disais vouloir "assumer, en tout cas c'est comme çà que je l'ai compris.
Vous savez, je ne me reconnais pas non plus dans vos amalgames. Et vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère.
C'est pas cool de lire que nous sommes des sauvages qui ont besoin de dominer ou d'écraser ou du roulage de mécanique au sens figuré qui n'est pas mon préféré...L'an passé, vous étiez même surpris "que l'on puisse avoir un dialogue" avec nous...tout est dit dans cette phrase, bref.
Des pas fut-fut, il y en a autant chez vous que chez nous surement, mais en toute modestie, je ne me retrouve pas au milieu d'eux.
F BOSOM
Enregistrer un commentaire