A priori, notre combat pour obtenir l'internet par la fibre optique ne devrait pas rester vain.
En janvier dernier, nous apprenions avec satisfaction, que notre commune serait l'une des toutes premières dans le département à bénéficier d'un nouveau répartiteur dénommé 64391YOL .
Enfin, dans un courrier reçu ce 19 avril 2011, nous recevons de Mr Gérard KREBS Directeur Régional de France Télécom à Bordeaux, confirmation:
- de la mise en service d'un DSLAM à proximité du sous-répartiteur dans la commune courant deuxième semestre 2011;
- que la collecte en sera assurée par de la fibre optique (et non le cuivre comme on aurait pû le craindre, car 3 fois moins onéreux, mais 5 fois moins performant);
- et qu'une étude sera menée pour les quelques cas de lignes multiplexées par du PCM2 afin de les rendre également éligibles.
Ecoutez, ça me fait tout chose, car je ne suis pas habitué à gagner des combats. J’ai même pris l’habitude de contester par principe ce que je trouve contestable sans forcément attendre une issue. C’est clair maintenant, le WIMAX est cuit. Rappelez-vous il y a quelques temps certaines personnalités du Conseil Général n’eurent aucune honte à fêter le millième abonné au WIMAX dans les Pyrénées Atlantiques, deux ans après sa mise en place. Le WIMAX a couté environ 9 millions d’euros au contribuable. Faites le calcul de ce que cela a représenté par abonné vous allez comprendre que le gaspillage est immense. Il n’y a pas de quoi être fiers. Mais ce n’est pas tout. Puisque que France Télécom a décidé de prendre les choses en main, cela veut dire que ces 9 millions d’euros auront été fichus en l’air et auront carrément été inutiles ! Petit à petit les gens vont naturellement délaisser le WIMAX car ses capacités ne peuvent pas rivaliser avec la fibre optique. C’est ce que nous autres, membres de l’Intercollectif 64 disions depuis le début.
Aussi en regardant dans le rétroviseur, j’ai en mémoire tous les mensonges du Conseil Général et de son technicien par exemple, M. Esterez qui soutenait avec un aplomb phénoménal, dans certains villages, que rajouter des nœuds de raccordement, lorsqu’il y avait un multiplexeur, c’était chose d’impossible. Un petit mensonge pour faire passer la pilule. Elle n’est pas passée partout heureusement. Monsieur Jean-Pierre Mirande qui n’a pas voulu nous écouter et qui a toujours refusé de nous recevoir prétextant qu’il n’avait rien à nous dire ou Dominique Bosq Président de la communauté des communes qui nous répondait qu’il faudrait attendre 20 ans parce que c’était trop cher, et infaisable ! Plus largement je pense à la pusillanimité de nos élus souletins. Pour moi, un élu c’est quelqu’un qui essaie d’éclairer un chemin, quelqu’un qui a de l’audace, qui réfléchit, qui est à l’écoute, qui a une vision de l’avenir. Ils ne sont pas nombreux à avoir quelque chose de cela apparemment. Ils n’ont pas été nombreux dans cette affaire à nous suivre et quand ils n’ont pas été silencieux, ils ont suivi avec allégeances les (leurs) maitres du monde, genre Bolloré, soucieux de placer sa camelote là où c’est un peu mou du genou. Ils ont suivi ceux qui en haut lieu ont décidé ce que serait notre avenir, c’est à dire un monde fabriqué pour les besoins de l’industrie nucléaire, pétrolière, de la bagnole, pour les besoins des technologies néfastes comme les OGM, les nanotechnologies, le WIMAX, la téléphonie mobile et plus généralement le tout sans fil.
Les ami(e)s je crois qu’il faut arrêter d’écouter Jean-Pierre Mirande et Dominique Bosq et se dire que les collusions d’intérêt entre la politique et l’industrie sont dangereuses pour notre santé et pour la démocratie. Il est temps de prendre nos affaires en main. Ces élus et beaucoup d’autres sont trop inféodés au modèle économique en place, ils nous préparent un mauvais avenir (chose que les Espagnol ont bien comprise).
Par contre, dans la lutte du collectif contre la prolifération des ondes électromagnétiques et pour le haut débit par la fibre optique pour tous, le combat n’est pas terminé. La 3G pour avoir le haut débit sur son téléphone mobile est en train de gagner du terrain. L’idéologie du tout sans fil avec les risques que cela comporte est en train de gagner du terrain, les antennes continuent de pousser prés des lotissements. Le « progrès » continuent de percer son trou dans nos cerveaux
4 commentaires:
En élisant des gens qui sont à la solde du système actuel et en courant malgré nous après le "progrès" technologique qu'il nous impose, nous creusons le trou de notre propre tombe.
C'est le propos de mon nouveau livre, "L'infection".
Je n'ai rien inventé : c'est juste la réalité...
Ben oui, et puis on est des petits chiens à son pèpère... Bon excusez moi pour les chiens parce qu'ils sont sympa, c'est les pépères qui sont des cons.
Des fois j'ai des coups d'haize beltza (le vent noir), je pense qu'on devrait tout foutre en l'air. Au moins il faudrait au minimum arrêter de voter pour les mêmes enclumes, ça nous changerait. Il faut voter pour des gens qui n'auront pas peur de vraiment changer la société. Soi-même il ne faut pas avoir peur du changement.
tiens, tiens : http://correspondant-de-presse-64.over-blog.com/article-oms-l-usage-des-portables-est-cancerogene-75384345.html
ça dit quoi, maintenant, les élus souletins?
Oui ! Et on attend l'étude Interphone je ne sais pas depuis combien de temps... Là aussi, il y aurait des pressions !
Dernièrement à une émission d'enquête sur la 3 on voyait comment certains scientifiques étaient bouche-cousue parce qu'ils travaillent aussi à Bouygue ou à SFR !
On va encore attendre 50 ans que le nombre de morts soient suffisamment effrayant pour faire bouger les masses populaires.
Mais bon, ce n'est pas la première étude à ce sujet. Il y en a eu d'autres avant tout aussi inquiétante... Mais là c'est l'OMS.
Enregistrer un commentaire