dimanche 19 décembre 2010

Paroles d'écolos

Présentation à Mauléon : de gauche à droite, Alain Caudine auteur (mon papa) Etienne Boyer Président des éditions Astobelarra, Pierre Gastereguy auteur et moi même.

Présentation à la Petite Librairie d'Oloron en présence des auteurs : De gauche à droite André Cazetien, moi même, Beñat Picabea et Eric Pétetin. Nicolas Loustalot absent de la photo était aussi des nôtres.

Hier a eu lieu la présentation du livre "Paroles d'écolos" devant la presse locale. Le matin à Mauléon dans le cadre du marché de Noël et l'après-midi à la Petite Librairie d'Oloron.
Publier "Paroles d'écolos", ce n'est pas publier un énième livre. C'est aussi un prétexte à la rencontre et à l'échange. Lors de la présentation au salon bio Asphodèle, au delà du simple bonheur d'être édité, les auteurs étaient aussi très content de se rencontrer les uns les autres. Et nous évidemment, responsables de ce livre, nous étions heureux de rencontrer des auteurs que nous ne connaissions pour certains qu'au travers du téléphone de la poste ou de l'internet. Les échanges autour du thème de l'écologie ont fait florès. Pareillement durant la présentation à Oloron et à Mauléon. Ceci nous a donné une idée ... Nous allons probablement organiser pour le début de l'année 2011, une série de conférence-débat autour du livre Paroles d'écolos, en présence des auteurs qui voudront bien y participer. Le sujet tient tout entier dans le livre Paroles d'écolos, et dans la philosophie des éditions Astobelarra - Le Grand Chardon ... Remettre l'humain au coeur de la nature et la nature au coeur de l'humain. Mais évidemment tout cela sera à préciser et à réfléchir dans les prochaines semaines.
On le voit au travers de la diversité des textes du livre, l'écologie est à construire. Il n'y a aucune définition précise de ce mouvement grandissant. Le livre "Paroles d'écolos" n'a pas la prétention de se prétendre à lui seul un paradigme et il n'intègre pas une volonté d'exhaustivité. L'écologie n'appartient à personne et à tout le monde. Par contre c'est à nous individuellement et collectivement qu'il appartient de nourrir ce mouvement. C'est une obligation si nous ne voulons construire un monde invivable dépourvu de nature et de liberté.
Je pense que pour cela, "Paroles d'écolos" est un bon outil de réflexions et d'échanges de l'individu au collectif.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

relis toi un peu, ou cest le pétard de pétetin qui te fait écrire cazetien a gauche et a droite.

Anonyme a dit…

Ca manque de femmes!