mercredi 22 décembre 2010

Lavage de cerveau

L'écologie, c'est très compliqué. Un brin de pédagogie est parfois nécessaire. Voici. Une automobile est un véhicule à moteur animé par la combustion de pétrole. La combustion de pétrole se traduit par l'émission de gaz carbonique. Le gaz carbonique est un gaz à effet de serre, dont l'accumulation dans l'atmosphère entraîne le changement climatique. Il serait souhaitable de limiter le changement climatique, donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre, donc d'utiliser moins d'automobiles.
Les automobiles roulent sur des routes. Certaines routes, spécialement aménagées, sont appelées autoroutes. Sur les autoroutes, les automobiles roulent plus vite, donc émettent plus de gaz carbonique. De surcroît, l'expérience montre que les autoroutes suscitent un trafic automobile supérieur aux routes auxquelles elles s'ajoutent. Afin de limiter le changement climatique, il est donc souhaitable d'arrêter de construire des autoroutes.
Le 14 décembre, juste après la fin de la conférence de Cancun sur le changement climatique, la France inaugurait l'autoroute A 65, qui relie Pau à Langon, en Aquitaine : élus locaux, entreprises et représentants de l'Etat se sont congratulés. Deux hypothèses : soit ces personnages sont ignorants du lien entre automobile, pétrole, autoroute et changement climatique, soit ils sont irresponsables.
Lors de la campagne de communication accompagnant cette inauguration, les gaz à effet de serre n'ont jamais été évoqués. Par un procédé que nos amis anglo-saxons qualifient de greenwashing, et que l'on peut traduire simplement par "lavage de cerveau écologique", les promoteurs de l'autoroute ont mis en avant que les milieux naturels détruits par la nouvelle voie seraient "compensés" : d'autres terrains verront leur biodiversité préservée ou restaurée. Pour l'instant, seuls 160 hectares sont en cours de "compensation", alors que l'autoroute a détruit près de 2 000 hectares de réserves naturelles, de forêts et de prairies. Et, d'autre part, les terrains recherchés pour la compensation ne sont pas créés ex nihilo, mais sont eux-mêmes des prairies, des milieux humides ou des boisements déjà existants : le gain net de biodiversité est nul.
Tout cela vise à dissimuler la réalité : on continue la destruction au nom d'un schéma économique dépassé. Et, dans le même temps, on affaiblit les moyens concrets de faire vivre la biodiversité : le projet de loi de finances 2011 qui vient d'être adopté par le Sénat réduit de 4 000 à 2 000 euros le montant du crédit d'impôt alloué aux agriculteurs reconvertis en agriculture biologique. Autoroutes d'un côté, paralysie de l'agriculture biologique de l'autre : vive le développement durable !

Hervé Kempf
Article paru dans l'édition du 22.12.10
Reporterre

17 commentaires:

Anonyme a dit…

les vaches aussi produisent des gaz a effet de serre , faut il aussi tué toutes les vaches?

Anonyme a dit…

Ben--- aux dernières nouvelles, on les tue toutes les vaches, non?

Kolova a dit…

Le problème, que ce soit les autos, les vaches ou les humains ... c'est leur quantité ...

Lurbeltz a dit…

Ah ! Ah ! Oui, tel est pris qui croyait prendre.
Dans un texte, personnellement, je disais aussi qu'autrefois, les troupeaux étaient quand même moins nombreux. Si nous en étions restés à un élevage extensif, paysan, humain, les flatulences du bétail ne seraient pas un problème. Mais quand la paysannerie se transforme en industrie, on est en droit de s'inquiéter. A relire à ce propos, "Bidoche" ,le livre de Fabrice Nicolino. Eclairant.

Lurbeltz a dit…

Oui Kolova, si nous ne sommes pas capables de voir que nous dépassons les limites (comme la grenouille dans la marmite d'eau chaude qui cuit sans s'en rendre compte) c'est qu'on est des nuls ! Et parfois je me demande si on est pas des nuls !

Etienne H. BOYER a dit…

La Pau-Oloron, nouvelle croisade de Jean Lassale (http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/12/23/plus-independant-tu-meurs,172682.php)...

Plus on va créer de routes, et plus il y aura de voitures... Plus il y aura de voitures, et plus il y aura de gaz carbonique. Plus il y aura de gaz carbonique, et moins la planète sera vivable (réchauffement climatique, maladies respiratoires...).
Donc au final, les 4000 emplois oloronnais soi-disant menacés (uniquement par l'épée de Damoclès fourbie par M. Lassalle) n'auront plus aucun intérêt, au regard des problématiques que ce surenchérissement perpétuel de routes aura généré.
Mais ça n'a pas d'importance. Lorsque nos enfants et petits enfants auront à survivre sur une planète morte, M. Lassalle ne sera probablement plus de ce monde pour constater ses erreurs...

pelotari a dit…

mais on les tuent toutes ( les vaches) ou non?
plus d'autoroutes moins de prairie mais de plus en plus de vaches .
Je buggue ou c'est un paradoxe?

Lurbeltz a dit…

Pauvre Jean Lassalle ! Effectivement, les années ne le changent pas... Toujours les mêmes délires ! Toujours des idées qui datent de la dernière guerre ) Mais ils y a des gens pour voter pour lui ! C'est fou !

Anonyme a dit…

il a raison, pelotari.
il a toujours raison pelotari.
c'est normal, c'est pelotari.
Et puis, de toutes façons, vous causez toujours, mais vous êtes en train de vous gaver de cadavre en famille. C'est No^^^^^^el!

Etienne H. BOYER a dit…

Quand je pense que tu nous fais des leçons sur les autoroutes alors que tu viens de gagner la bagnole mise en jeu par l'union commerciale de Mauléon!!!
Tout de même, c'est pas de chance ;-)

Lurbeltz a dit…

Oui eh ! Jusqu'à présent je prends rarement les autoroutes, c'est pas parce que j'ai une nouvelle voiture que je vais les prendre plus facilement.
Oui je peux l'annoncer ici.... On a appris ce week-end que nous avions gagné la bagnole mise en jeu par l'union commerciale !!!!
On arrive encore pas à y croire !

Gild@ a dit…

en plus ça va pas etre très discret de circuler à Mauléon en Ferrari rouge...
c vrai c vraiment pas ecolo ça ....

Lurbeltz a dit…

Gilda... Peut-être il faudrait qu'on ne dise pas qu'on a gagné un voyage à Venise à l'union commerciale d'Oloron et 50 000 euros à la bourriche d'Angois ! Non parce que, on va commencer à avoir des ami(e)s...

pelotari a dit…

d aprés auto + les dacias sont les voitures les plus polluantes du marché actuel.
quez va tu faire?
en bon écolo il faudrait que tu la vende a un mec de droite mais je doute de tesx convictions des que l on touche au porte monnaie.

l avenir me le diras .
entre écolos on se conprendra.......

Anonyme a dit…

Tu vas plus venir pleurnicher sur ton sort, alors???????????????

Etienne H. BOYER a dit…

Pelotari : ma Dacia a le label eco+, et j'ai même bénéficié de la reprise à la casse pour ma 406 pourrie. Donc moi, perso, je ne me sens pas plus pollueur que les autres...
Ton angle d'attaque n'est pas bien ciblé!

Anonyme a dit…

Le problème, quand on habite un village de Soule, c'est qu'on est obligé de prendre sa voiture tous les jours, pour aller au boulot, pour aller faire un tour dans la forêt d'Ahuski, pour conduire les enfants au judo ou à la musique (faut bien les épanouir, ces petits), pour aller prendre le train, ... Bref, j'me demande si je vais pas devoir déménager ...