mercredi 23 juin 2010

Merci Stéphane Guillon et Didier Porte

Je n'ai pas trop voulu le croire jusqu'à présent. Mais il faut le dire. Je me souviens de Philippe Val d'avant, du temps où j'écoutais Font & Val. Dernièrement, je suis tombé sur une vieille k7 que j'avais mise au rebut depuis de longue année. J'ai enlevé la poussière, j'ai mis la K7 dans son logement, j'ai écouté et je me suis demandé ce qu'il avait bien pu se passer pour qu'il en arrive là, Val ! Passer du chansonnier plein de verve et de talent, à un censeur aux bottes du gouvernement.
Vous allez me manquer Didier et Stéphane. Sans vous, que va devenir France -Inter ? dégueulasse, inimaginable !


Communiqué de presse des Verts du 23 juin 2010

France inter : le grand ménage dans l'audiovisuel public a commencé

Stéphane Guillon et Didier Porte viennent d'être évincés de France inter. Loin d'être une surprise, cette affaire prouve que le grand ménage pré-électoral a commencé.

Cette annonce illustre une nouvelle fois que le pouvoir en place est plus sévère avec les libres penseurs qu'avec les fraudeurs fiscaux.

Cette énième affaire intervient dans le cadre d'un recul généralisé de l'indépendance de la presse en France. Mise en examen d'un journaliste de Rue89 dans l'affaire des vidéos off du président, intervention élyséenne dans la reprise du quotidien Le Monde, éviction annoncée du président de France Télévision au profit d'un favori de la cour présidentielle, plainte contre Médiapart... Le rythme des abus de pouvoir s'accélère à mesure que la date butoir de 2012 se rapproche. La berlusconisation du paysage médiatique français n'est hélas plus une lointaine menace mais belle est bien une réalité.

Djamila Sonzogni
Jean-Louis Roumégas
Porte-parole nationaux des Verts

France Inter en burqa
envoyé par franceinter. - Gag, sketch et parodie humouristique en video.

13 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Eh oué...
Moi j'appelle carrément au Boycott de tout le "bouquet" radio France, tenu en laisse par Nicolas Sarkozy et sa garde rapprochée de pique-assiettes.

Lurbeltz a dit…

Dingue ! Val a enlevé le masque ! Je commence à mieux comprendre les critiques que j'entends depuis des mois à l'encontre de Val.

jenofa a dit…

Voilà ce qui arrive quand on écoute autre chose que Xiberoko Botza ou Irulegiko irratia.

Lurbeltz a dit…

Ecoute, moi j'aime bien France Inter. Il y a un tas d'émissions très intéressantes. Pi avec ces 2, ça fleurait bon la liberté. Franchement, comment Val qui, sur un dessin de Cabu (comme le montrait Marc Large dans son blog) mettait en scène Val en train d'enculer le ministre de l'intérieur de l'époque Leotard pour une couv d'un album de Font et Val a-t-il pu faire une chose pareille ???? Personnellement, je ne sais pas quoi faire, mais je pense qu'il faut appeler en masse la radio, écrire pour dénoncer cette grossièreté.

Lurbeltz a dit…

Au fait, j'ai entendu Charb qui dénonce aussi.

jenofa a dit…

Ben oui, mais pourquoi tu me dis ça?
Je ne suis pas mariée avec Val, moi!
J'ai adoré ce qu'il écrivait, j'ai adoré ce qu'il chantait. C'est sans doute que je me trompais et que c'est aujourd'hui seulement qu'il montre sa vraie nature.
Ce type de chute de trèès haut, j'en ai vécu par dizaines et de bien plus douloureuses quand elles viennent de gens que je côtoie quasi quotidiennement, que je prends pour des amis, etc.
Guillon, j'ai vu et entendu deux ou trois fois. Porte, j'ignorais jusqu'à son existence jusqu'à ce que tu en parles ici. Mais si cela peut te réconforter, dis toi que c'est peut-être un bien qu'ils soient lourdés maintenant. Peut-être, dans quelques mois ou années, aurais-tu eu à écrire à leur sujet les mêmes choses que ce que tu écris sur Val.

Etienne H. BOYER a dit…

Oui, ben à ce compte là, on peut se barricader dans sa bicoque, se mettre les mains bien à plat sur les oreilles, et ne plus s'adresser aux gens autrement qu'en les prenant pour des cons potentiels...
C'est possible, j'en connais qui le font.
Mais à ce compte là, à quoi bon continuer à vivre dans un monde laid où on déteste tout le monde?

Lurbeltz a dit…

Non Jenofa, je ne dis pas ça à toi en particulier. Justement, moi aussi j'ai adoré ce qu'il écrivait et chantait... J'en suis d'autant plus cloué que je vois ce qu'il est devenu. C'est triste. D'autant que pendant une grande période je n'ai pas voulu voir la réalité en face.
Porte, Guillon, j'en ai déjà causé sur ce blog avant qu'ils soient virés, je les appréciais, parce que vu ce qu'on subit quotidiennement avec les malfrats qui nous gouvernent, ils étaient une soupape. L'ironie permet de prendre ses distances, de se rendre compte des distances.

jenofa a dit…

Là, j'imagine qu'Etienne, pas plus que toi, ne pense à moi en écrivant ce qu'il écrit.
Ce serait trop drôle.
Sur l'ironie, Lurbeltz, tu prêches une convaincue et tu le sais---
Mais ce n'est pas uniquement parce que Nicolas est en dessous de tout( euh----, je parle au propre, bien entendu) que je vais dresser un autel à trucmuche et à machin chose.

Etienne H. BOYER a dit…

Ce n'est pas une histoire de dresser un autel à untel ou untel, Jenofa, c'est une histoire de fond et de forme, encore une fois.
La forme, c'est le sucre glace qui laisse à penser que l'intérieur de gâteau n'est peut être pas si mauvais, après-tout.
Le fond, c'est que le gâteau à vraiment un vieux goût de cadavre.
ça aurait été un autre que Guillon ou Porte, on se serait indignés tout pareil. ça sent le retour des chemises brunes, et je me demande si les gens en ont vraiment conscience...
On ne peut pas laisser faire sans rien dire, même si dans le fond, ça sert à rien. C'est tout!

Etienne H. BOYER a dit…

Sans oublier que cette éviction des humoristes d'une antenne pour plaire "au petit président aux semelles compensées" est un exemple qui vient d'en haut!
Un précédent, une "jurisprudence" dont d'autres petits potentats locaux useront et abuseront dans les villages, pour faire taire les grandes gueules qui les emmerdent.

Je connais ça très bien, j'ai testé pour vous bien avant ça. Et pourtant, je suis loin d'être un humoriste patenté...

Lurbeltz a dit…

Oui c'est sur le principe que c'est choquant. C'est Guillon et Porte mais ça pourrait être n'importe qui, le problème est qu'il s'agit de censure à l'état pur (oui euh ! je répète ce que dit Etienne plus haut).
Après, je ne cherche pas à dresser un autel. Didier Porte, je l'écoute depuis plus de 10 ans sur France-Inter. Avant il était à Ruquier du temps de "rien à cirer". Il y avait Patrick Font d'ailleurs, dans l'équipe et ça y allait grave. Il y a Daniel Mermet aussi qui dans ses émissions ne s'empêche pas de temps en temps d'être un peu caustique et se permet des libertés qui ne doivent certainement pas plaire à et Val. Ils doivent se demander certainement comment faire pour les foutre dehors sans faire d'esclandre.

jenofa a dit…

Sur le fait que l'on ne peut pas laisser faire sans rien dire, Etienne, je suis d'ac, même si Guillon me daille et que je ne connais pas Didier Porte car je n'ai pas trop envie de le connaître.
J'ai diffusé les pétoches et j'ai signé tout ce que l'on m'a demandé de signer.
Contrairement au joli mot du très regretté Laurent Terzieff, je suis "de la race des signeurs". Et on ne se refait pas, à mon grand =age.