samedi 20 mars 2010

Le blues du second tour

En ce qui me concerne, voter pour le PS, ce n'est jamais facile. De toutes façons, voter, c'est toujours un pis aller. Toujours, finalement, la trahison d'un idéal profond. La politique devrait être au quotidien. L'engagement et la pratique de la démocratie devraient se faire au jour le jour et le suffrage universel devrait être in fine une vague formalité, les boeufs avant la charrue. Les élus devraient être des exécutants, de simples porte paroles dans le cadre d'une démocratie participative . Mais bon ! Il ne faut pas confondre son rêve d'avenir et la réalité d'aujourd'hui. Et en attendant une réactualisation de la démocratie, demain, il faudra voter.
Ce qui est sur, c'est que dans ce moindre mal, j'ai quand même quelques convictions. je sais que le vote blanc ou l'abstention feront le lit de quelqu'un quoi qu'on en dise. Les deux laissent aux autres le devoir et le droit de choisir. Alors je voterai pour une liste plutôt que pas. Parce que même si j'ai en vue un point d'horizon je pense qu'il faut tenir compte de la (triste) réalité.
Je ne comprends pas aujourd'hui que ce soit toujours les mêmes du PS, du Modem ou de la droite qui soient aux manettes. La vraie révolution, c'est la révolution écolo. Mais voilà, le rapport de force est incontestable suite au premier tour et en tant qu'écolo de gauche, il n'y a pas lieu de péter plus haut que son cul. Juste gérer la réalité un peu fade, la regarder bien en face et aller au charbon. Ce sera juste un mauvais moment à passer.
Ensuite, en face de Rousset, en Aquitaine, il y a Lassalle, le député démago, anti-écolo, fossoyeur de la vallée d'Aspe et anti-ours.
Et puis il y a Darcos ami de CPNT et de Nihous, la droite xénophobe et anti sociale, celle qui parle de doubler la croissance et autres aberrations d'un autre siècle et qui se vante ostensiblement d'aimer la corrida, le gavage des oies et "la fête comme on sait si bien la faire par ici" (dixit Lamassoure que j'ai entendu à la radio ces jours-ci).
Autant que faire gagner Rousset, je souhaite faire perdre ces deux gugusses.
Et puis dans la liste de Rousset il y a 10 écologistes de la liste Europe Ecologie. J'ai confiance en eux et je sais qu'il défendrons au mieux les idéaux du mouvement écolo, s'ils sont élus. Je pense qu'il faut leur donner le maximum de chances.
Et ensuite dans la liste il y a Alice Leiciagueçahar, membre des Verts, que je connais bien, qui habite en Basse Navarre et qui sera certainement la voix du Pays-Basque, des ours, de l'écologie et des revendications sociales.
C'est pour toutes ces raisons que je voterai pour la liste Rousset demain.
Mais après ces élections, reprendre la bataille au quotidien, car je suis bien conscient que ces élections ne changeront pas la face de l'Aquitaine ni du Pays-Basque.

16 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Oué. Moi aussi ça m'arrache le trou de balles de voter pour le PS (de Habib).

Mais en réalité, et malgré ce que racontent les droitiers (pour tenter de le discréditer juste avant le scrutin, on ne sait jamais : si ça marchait?), le PS reste dans la famille de Gauche. Ce sont ces valeurs fondamentales qui font qu'on trouve des points de convergence là où il n'y en aurait aucun avec l'UMP (qui accepte même des fascistes dans ses rangs quand le moment est venu), ou le MODEM dont tu as très bien décrit toutes les tares.

Des gens qui, une fois au pouvoir, n'aident que leurs amis riches ou les lobbies traditionalistes, et cherchent à laisser une trace de leur passage dans l'histoire, peu importe si elle est bonne pour le reste de la population et l'environnement, ou non.

Alors les socialistes ne sont pas toujours ce qu'on souhaiterait qu'ils soient, loin s'en faut. Ils sont souvent productivistes, et préfèrent généralement accompagner la mondialisation (en douceur), plutôt que la combattre. Mais en dehors de ça, leur cœur bat résolument à gauche!

Je pense que leur alliance avec les Rouges et les Verts en est la preuve, et peut -peut-être- impulser une nouvelle dynamique tenant compte de toutes les urgences sociales et écologiques.
Je crois même que cette fusion propice pourrait donner naissance à une nouvelle force de gauche, capable de renvoyer Sarkozy et sa clique dans les cordes en 2012.

Gageons seulement que les écologistes et le front de gauche sauront assumer leur rôle de gardes-fous du PS dans ses grands moments d'errance hégémonique, tout en ayant à cœur de ne pas tirer la couverture à eux à la moindre occasion.

Etienne H. BOYER a dit…

J'ai oublié de dire rajouter ceci, qui devrait éveiller quelques consciences indécises :

Lassalle : député Modem;
Darcos : ministre UMP...

Croyez-vous vraiment que ces gens aient besoin d'un second mandat électif?

Lurbeltz a dit…

Oui, j'avais pas noté ça, les cumulards au placard !

Dupdup a dit…

J'ai effectivement l'impression qu'il y a une nouvelle dynamique à gauche et que les différentes parties ne se regardent plus en chien de faïence. C'est même parfois la grande ouverture comme ici en Franche-Comté. Les écolos n'ont pas été bons (je le dis d'autant plus amèrement que je soutenais la liste), ils ont fait moins de 10% des voix et n'avaient droit à aucun élu. Finalement, il y a eu la politique de la main tendue par le PS et au final, les écolos devraient avoir entre 6 et 8 sièges.

Lurbeltz a dit…

Pareil en Pyrénées Atlantiques. 10 élus Europe Ecologie dans la liste de Rousset, au grand dam de Nihous qui vitupère.
Il va quand même venir un moment, où on va prendre les écolos au sérieux !
Et surtout il va y avoir un moment où on va comprendre que l'écologie et le social devront aller main dans la main dorénavant.

Lurbeltz a dit…

10 candidat EE sachant qu'en PA ils n'ont pas franchi la barre des 10 % ici non plus.

Etienne H. BOYER a dit…

oué... je vais faire une mauvaise blague, mais pour l'UMP et le Modem : ça sent le Rousset!

Lurbeltz a dit…

Oui à mon avis ils vont prendre une claque. A un moment ou un autre les masques risquent de tomber, au moins pour Lassalle. J'attends le moment où les gens vont enfin se rendre compte que Lassalle nous emmène vers une voie sans issue (non il n'y a pas de jeu de mots).
A noter les écolos pourraient parler des écobuages incontrôlés qui en ce moment ravagent la Soule... Oui on est "dépositaire" de la biodiversité comme disait l'autre et on fout le feu n'importe où et n'importe quand parce qu'on ne connait plus la nature.
Pour le souletin genre Adeb, être dépositaire de la biodiversité c'est avoir le droit de la foutre en l'air !
Vive natura 2000

Etienne H. BOYER a dit…

Je suis carrément d'accord avec toi. Faire brûler la montagne tous les ans, c'est débile (genre : "nous, la montagne, on l'entretient avec amour")!
Mais cramer la montagne le jour ou Hegoa souffle, c'est limite psychopathe!

Tous les ans (ou presque) je m'insurge contre cette pratique "traditionnelle" qui veut que les ronciers soient brûlés.

Les ronces, ça abrite des petits rongeurs, et ça produit des tonnes de mûres chaque été! J'appelle pas ça de la mauvaise herbe! Et quand bien même, au lieu d'y mettre le feu, pourquoi ne pas embaucher des gens pour débroussailler "à la mano"?

Pour moi, la mauvaise herbe, c'est celle qui considère la montagne comme SON territoire de fin septembre à fin avril. Qui tire au fusil sur tout ce qui bouge et met le feu par jour de grand vent, au mépris de la vie et de la biodiversité.

Le "grand fauve", c'est l'homme!

Lurbeltz a dit…

Je vais mettre sur le blog un texte que j'avais mis de côté à propos de l'écobuage. D'ailleurs, on confond ici, je crois, écobuage et brûlis. L'écobuage, c'est ça : "Peler (la terre) en arrachant les mottes, avec les herbes et les racines, que l'on brûle ensuite pour fertiliser le sol avec les cendres".
ce qu'on fait ici, c'est le brûlis : "Défrichement par le feu. Étendue de terrain dont on a brûlé les herbes et les broussailles pour améliorer le sol."

Enzo a dit…

"Lassalle : député Modem;
Darcos : ministre UMP..."

Eh oh, les gars, si ça n'est pas de la mauvaise foi, qu'est-ce que c'est ? Alain Rousset est Député de la Gironde. Vous étiez au courant au moins ?

Non que je soies un fanatique du PS et de ses magouilles, mais je dois admettre que la claque que se prend l'UMP n'est pas pour me déplaire. Mention spéciale à ma région, Midi-Pyrénées (oui, je vais la rejoindre dans deux semaines, j'ai un boulot sur Rodez), où Malvy (PS) fait plus du double des voix de Barèges (UMP). Rapport de forces : 68/32. Hallucinant...

Lurbeltz a dit…

Tu es loin du compte mon gars... Car Lassalle est aussi Conseiller général, maire de Lourdios Echère

et puis :

-Vice-Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques depuis 1994
-Président de l’Association Départementale des Maires des Pyrénées-Atlantiques
-Président de l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn depuis juin 1994
- Président de l’Association des Populations des Montagnes du Monde ( APMM) depuis septembre 2002

et puis :

- Membre de la Commission des Finances, de l'Economie générale et du Plan
- Membre de la Commission d'enquête sur les conditions de la présence du loup en France et l'exercice du pastoralisme dans les zones de montagne
- Secrétaire de la Commission d'enquête sur les conditions de la présence du loup en France et l'exercice du pastoralisme dans les zones de montagne
- Membre de la Commission d'enquête sur l'application des mesures préconisées en matière de sécurité du transport maritime des produits dangereux ou polluants et l'évaluation de leur efficacité
- Vice-Président de la Commission d'enquête sur l'application des mesures préconisées en matière de sécurité du transport maritime des produits dangereux ou polluants et l'évaluation de leur efficacité
- Membre titulaire de la Commission nationale du débat public prévue par la loi relative au renforcement de la protection de l'environnement
- Vice-Président du groupe d'études sur la montagne
- Vice-Président du groupe d'amitié entre la France et le pays suivant : Tadjikistan
- Membre des groupes d'amitié ou des groupes d'études à vocation internationale entre la France et les pays suivants : Israël - Lybie

Il a déclaré qu'il ne siègerait pas au conseil régional car ce qu'il voulait, c'était être Président du Conseil Régional !!!!

Ça ne s'invente pas !!!!

Enzo a dit…

Lurbeltz, nous avons déjà eu une discussion à propos du bouquin de Jean Lassalle. Moi qui suis, fondamentalement, de gauche, j'avoue être sur le fond TOTALEMENT d'accord avec ses positions sur l'avenir des populations montagnardes. Toi tu t'y opposes, c'est ton droit et c'est respectable.

Mais là où tu es de mauvaise foi, c'est lorsque tu reproches à Lassalle d'être un cumulard. Mettre Darcos et Lassalle dans le même panier et en exclure Rousset est de la mauvaise foi. Tous les trois sont des cumulards. Point.

Tu détailles les commissions de l'Assemblée Nationale dont fait partie Jean Lassalle. Sais-tu comment fonctionne l'Assemblée Nationale ? CHACUN des députés fait partie de commissions spécialisées, dont le but est d'écrire des textes qui deviennent des projets de lois. C'est le quotidien d'un député. Dans le cas de Jean Lassalle, les commissions d'enquête que tu cites ne sont pas un cumul, mais l'essence même de son mandat de député.

Cela dit je te rejoins, maire, président de CG, président de l'association des maires, président de l'IPHB (tu n'oublies pas, d'ailleurs, la présidence du CDT ?), Lassalle est un cumulard. Je n'irai pas fouiller dans le pédigrée détaillé d'Alain Rousset (cela ne m'intéresse pas), je suis certain qu'il est aussi cumulard que ses deux concurrents ; les personnes dont nous parlons sont tous des cumulards, et ils cumuleront les mandats, les responsabilités, les maroquins, tant qu'ils ne bosseront pas 80 heures par semaine.

Gilen a dit…

Et t'es encore plus de mauvaise foi, Darcos ne cumule plus du tout !!! Il s'est juste trouvé un boulot avant de se faire licencier !!!

tout le monde le fait, quand il sent le vent tourner dans sa boîte, il cherche ailleurs !!!!

Lurbeltz a dit…

S'il faut se mettre d'accord sur la souffrance du monde paysan dans les Pyrénées, je pense que je pourrais être d'accord avec Lassalle. Finalement, le constat que le monde paysan crève, on est obligé de le constater. Mais je ne crois pas que je puisse être d'accord avec lui sur les solutions à engager et d'ailleurs, je ne vois pas trop ce qu'il propose. Surtout après avoir été maitre d'oeuvre du tout camion et après avoir jeté l'opprobre sur ce pauvre ours, il n'a aucune crédibilité pour défendre le monde paysan.Surtout du point de vue de l'écologie qu'il n'est pas à même de comprendre.
A la lecture de son livre, je peux affirmer que Lassalle n'a aucune vision de l'avenir à long terme et aucune solution perenne. Lassalle, c'est le vide absolu.
Les écolos ont eux, un vrai projet global qu'ils peuvent décliner localement.

Etienne H. BOYER a dit…

A propos des "brulis" que l'on a coutume de nommer "écobuages" par abus de langage, voici ce que dit Wikipedia :

"Diodore de Sicile (vers 90 - 30 av. J.-C.) explique le nom Pyrénées à partir du grec ancien πῦρ (pŷr, feu) à cause d'un immense incendie qu'auraient provoqué les bergers" (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyr%C3%A9n%C3%A9es#.C3.89tymologie)

En même temps, Wikipedia, c'est à prendre avec des pincettes, mais c'est quand même amusant, non?