mercredi 31 mars 2010

C'est la tradition m'sieurs dames !

« C’est la tradition ! » Vous savez, on dit souvent cela pour justifier des trucs anachroniques. Je pense par exemple à l’écobuage qui ces dernières semaines a fait d’énormes dégâts dans le coin. Alors j’ai pondu un petit papier pour l’émission radio bloga bloga. Vous pouvez aller lire cela sur le blog ici.
Vous trouverez aussi un petit interview. Jenofa Cuisset il y a quelques années, correspondante de presse au Journal du Pays-Basque, a posé quelques questions à un ancien berger Basque Manex Lanatua, qui est maintenant apiculteur.

Extraits :

« Quant à moi, je suis absolument persuadé que cette pratique de la tradition basque est mauvaise. Ce n’est pas parce qu’une coutume est dans le droit fil de la tradition que cette coutume est bonne. Il y a dans la tradition du peuple basque de bonnes et de mauvaises choses. Les mauvaises sont à laisser de côté. »

« Je n’ai jamais mis le feu à la montagne et je ne le mettrai jamais. C’est un acte de mort. Il s’agit de tuer la nature. Or, qu’est-ce que la nature ? C’est vous, c’est moi, c’est l’ensemble des êtres vivants. Brûler la montagne, c’est se mettre à mort soi-même. Tout acte de destruction opéré contre la nature est un acte de destruction opéré contre soi-même. Ces incendies, que je considère comme criminels, sont également des actes suicidaires. »

Aaaaah ! La tradition, sacro-sainte tradition, quand tu nous tiens ! Quand tu t’accroches à nos basques !

Ne manquez pas l'émission "Bloga bloga" consacrée à l'eau et au feu et lisez d'ores et déjà l'interview de l'apiculteur Manex Lanatua ici :

3 commentaires:

jenofa a dit…

Tu sais quoi?
Faut lire Bachelard, "La psychanalise du feu" "L'eau et les rêves"----

jenofa a dit…

"La tradition est tout sauf une excuseé
Organbidexka Col Libre.

Lurbeltz a dit…

J'ai décidé d'acheter un broyeur. Ça va servir pour le paillage, enfin pour mettre dans les fleurs et pi aussi pour les toilettes sèches que je compte fabriquer.
Non parce que j'ai des tas de bois partout à l'extérieur.
Pas facile de trouver un équilibre.