jeudi 18 mars 2010

Gazoduc, le retour ?

Ici à Moncayolle, en 1993, un petit groupe de militants bloque les travaux.

On n'en parlait plus. Cela s'est passé il y a plus de 15 ans. Les grands Etats avaient décidé de faire circuler du gaz entre le nord et le sud de l'Europe. Entre les deux, il y avait la Soule, petite réserve d'indien, petit ilot de résistance.
Et puis ce fut la guerre. Avec la majorité silencieuse, les résistants et les collaborateurs. Les collaborateurs en cette période avaient vendu la Soule et nous avec. Il fallait, selon eux, se donner les moyens de créer 600 emplois. Les résistants n'y croyaient pas, les collabos oui. Il n'y a jamais eu d'emploi. Des petits rigolos nous disent aujourd'hui qu’il fallait entendre « six sans emplois » ! Qu’on est cons tout de même !
Qu'est-ce que la volonté locale au regard des profits, au regard des petits marchandages entre Etats, entre multinationales ? Rien !
Maintenant sur le passage, il y a une "servitude", comme ils disent. Servitude : "État de dépendance totale d'une personne ou d'une nation soumise à une autre", comme le souligne le Robert.
Le temps a passé. La démocratie est restée la démocratie. Le libéralisme est resté le libéralisme, l'économie est restée l'économie. On continue là-haut à faire ses petites affaires, et en bas, on continue de crever.
Et puis comme un film qu'on repasse et qui fait bégayer l'histoire c'est à nouveau par voie de presse que nous apprenons qu'un second Gazoduc passerait pour envoyer le gaz dans l'autre sens.
Maintenant qu'ils ont mis une "servitude" ad vitam aeternam sur cette terre, ils reviennent !
Sauf qu'ici comme ailleurs, il y a des gens qui aiment bien prendre leur avenir en main.
Il y a des endroits qui sont encore protégés de la macro-agriculture, de la macro-industrie, du macro-tourisme et qui sont encore un peu vivant du point de vue de la résistance. La Soule fait partie de ceux-là.
Il y a un endroit où tout est encore possible, où on n’a pas cessé de rêver à un monde différent. Au moins, différent de celui qu’on veut nous imposer par la force de l’économie libérale.
Cet endroit s’appelle Xiberoa, cet endroit est ma planète. Et s’il faut repartir à la guerre on repartira.

14 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Tu serais prêt -aujourd'hui- à retourner en garde à vue pour avoir entravé des travaux publics (ou privés), sachant que de toute façon, le Gazoduc passera, avec ou sans toi?

Résister okay, mais résister pour rien, c'est du temps perdu...

Si tu veux vraiment que le Gazoduc ne passe pas, y'a pas à tergiverser : faut le faire sauter, et puis c'est tout!

Mais ça, ça s'appelle du terrorisme...

Et ça implique un peu plus de conséquences (pour toi et ta famille) qu'une simple garde à vue!

Personnellement, je ne me sens pas capable d'aller jusque là. Quant à s'enchaîner aux bulldozers : à quoi bon? On va encore passer pour des doux rêveurs, des empêcheurs de tourner en rond, des inutiles.

Pour moi, la résistance, elle commence au début, à savoir à éjecter ce gouvernement et ses élus locaux mondialistes et libéraux. Quand ce sera fait, on aura les moyens de proposer autre chose.

La résistance, elle doit passer par les urnes!

Etienne H. BOYER a dit…

... et pas par les Burnes...

Lurbeltz a dit…

Non, je ne crois pas qu'il y ait de la résistance pour rien. Par exemple la transnavarraise n'est pas passé. Parce qu'il y a eu une grosse résistance des élus. Nous à l'époque on a été lâché par nos propres élus. Comme en vallée d'Aspe, avec le Gandhi Castafiore et ses amis élus.
Après, je pense qu'on lutte aussi pour le principe, pour sauver sa conscience, et parce qu'il n'y a pas d'autres choix.
Les républicains Espagnol ont choisi un camps. Pourtant, c'était perdu d'avance avec Mussolini d'un côté et Hitler de l'autre qui filaient des coups de main à Franco et la France qui ne voulait pas se mouiller. En attendant fallait-il rester à la maison ? Le grand-père de Gilda ne s'est pas posé la question.Qui pourrait dire qu'il a eu tort de prendre les armes ?
Après tu parles de résistance en parlant des urnes !!! Le mot est un peu fort ! Parce que maintenant on va voter quand ? En 2012 !!! On va attendre 2 ans pour résister 30 secondes, le temps de mettre un bulletin dans l'urne ? Si c'est ça la résistance, ça va pas aller très loin !
Je repense à ce slogan des Verts tellement vrai ! "10 ans que l'avenir nous donne raison".

Lurbeltz a dit…

Zut c'est pas 10 ans mais 30 ans 30 ans que l'avenir donne raison aux écolos en général. Le Gandhi Castafiore ne peut pas en dire autant, pas plus que le PS, Bayrou et l'UMP.

Lurbeltz a dit…

Etienne, pour finir,non seulement je m'en fous pas mal de passer pour un doux rêveur; un poète ou un empêcheur de tourner en rond... Mais en plus j'en suis fier ;-D

Etienne H. BOYER a dit…

Sauf que comparer les élus qui veulent imposer le tunnel du Somport, la transnavarraise, ou le gazotrouduc à Franco, Hitler, ou Mussolini, c'est un chouillat limite...
Comme tu le sais, je ne les porte pas dans mon coeur, mais je n'aurais pas osé...

Pas par peur des représailles, mais parce qu'il faut comparer ce qui est comparable.
Ce ne sont pas des fascistes! Juste des élus qui profitent de leur petit pouvoir pour laisser leur empreinte dans la chronologie humaine (locale)...

L'implantation du Gazoduc, ça n'a AUCUN rapport avec le combat des républicains espagnols, ou des résistants français!!! Même pas de loin (autant en termes de morts d'hommes, que d'impact sur la planète)!

Quant à la transnavarraise, contrairement au Somport, il y avait d'autres gens que les seuls écolos pour lever le poing... Il y avait aussi des agriculteurs, des assos basques, des abertzale, tous nombreux et énervés... ça fait du poids dans la balance, tout ça!

Tout ça me fait penser au combat des Verts contre la LGV. Quelle sera notre position en cas d'élection avec le PS à la Région, sachant que c'est le CR actuel qui est porteur de ce projet?

Personnellement, je n'avais pas l'intention de voter PS au second tour. Mais vu qu'ils ont fait un "assez gros effort" pour intégrer 10 écolos dans leur liste (combien d'entre eux seront vraiment élus?), je me suis dit que ce serait dégueulasse de voter blanc ou nul. T'en penses quoi, toi?

Lurbeltz a dit…

J'ai pas fait cette comparaison, où vas-tu ? Je donne juste un exemple de cause perdu. Ce n'est pas parce que la cause est perdu qu'il ne faut pas batailler. Et de toutes façons, ce que je dis, c'est que la résistance, ça ne se décide pas au regard du résultat. On ne sait jamais le résultat. C'est toujours un risque qu'on doit prendre. J'ai cité le cas des résistants républicains Espagnols pas pour comparer mais pour montrer la mécanique de la lutte et pour dire qu'à un moment, on ne décide pas de s'opposer. On s'oppose comme une évidence.
Par contre; on se connait bien, j'ai toujours fait un lien entre les résistances, et j'ai toujours lié la lutte pour la vie, qu'elle vienne des républicains espagnols, des ours, des Basques, Bretons ou Corses, des petits paysans, des ouvriers, des syndicats et des associations etc... Et bien évidemment, il y a la lutte contre le gazoduc et le tunnel du somport.Et contrairement à ce que tu dis, je pense qu'il y a bel et bien un rapport entre toutes ces luttes.Le point commun est qu'il s'agit de luttes pour la vie et la liberté. C'est d'ailleurs la philosophie de notre assoc Astobelarra non ?

Gilen a dit…

Les seuls combats que l'on est sûr de perdre, ce sont ceux que l'on ne mène pas !!!

Etienne H. BOYER a dit…

Je te provoquais exprès... ;-)

Mais tu n'as pas répondu à ma question, Laurent!

@Gilen : si tu es tout seul pour les mener tes combats, alors c'est perdu d'avance! Sauf si ce sont des combats contre toi même!

Etienne H. BOYER a dit…

@Gilen, ce sont des phrases à l'emporte-pièce, des Lapalissades du genre : "Le loto, seuls ceux qui ont joué ont gagné!"

Lurbeltz a dit…

Etienne, tu me dis maintenant, alors que je me casse le cul à trouver des arguments, que tu me provoquais exprès !!!! T'es pas gonflé toi !!!!
Et je suppose que Gilen doit le prendre pareil !
Bon ta question, je voterai Rousset. Et je reste à mon premier degré. Parce que je considère qu'il faut faire perdre Darcos et Lassalle. Au premier tour on choisit, au second on élimine.
Mais j'ai préparé un papier que je vais balancer juste avant le 2 ème tour à ce sujet.

Lurbeltz a dit…

Tu donnes l'exemple de Gilen Etienne .... Quand on voit ce qu'il a donné le gugusse pour Batera !!!! Et il n'était pas seul sur le coup. Il y avait du monde, mais cela ne veut malheureusement pas dire que c'est gagné. Pourtant je suis sur qu'il ne regrettera jamais l'investissement qu'il a eu durant ces dernières semaines, même si le résultat escompté se fait attendre.
Mais enfin, je suis con, je te réponds encore au premier degré !!!! Le syndrome cyclotari est de retour ! Au secours !

Etienne H. BOYER a dit…

C'est le vilain de mon livre qui parle dans ma bouche! il m'obsède tellement que je deviens lui, et qu'il devient moi!
Regarde, j'ai déjà la moitié de sa tronche!

Gilen a dit…

Je te trouve bien pessimiste Laurent à propos de Batera !!! On a eu plus que ce qu'on pouvait imaginer !!! Maintenant, le débat existe, il est posé et c'est maintenant que les choses commencent vraiment !!!

Je suis persuadé que les résultats vont arriver !!! Les choses avancent !!! Quand tu vois les résultats surprenants de certains villages, tu te dis qu'on est sur la bonne voie !!

Mais bon, je suis crevé, naze, déprimé, au fond du gouffre, démotivé, plus motivé pour rien... GROS GROS besoin de repos !!!
Une bonne cure d'une semaine loin de tout me ferait le plus grand bien !!!