dimanche 30 août 2009

Soyons lucides !

Soyons lucides, en regardant le calendrier cosmique.
Cela faisait pas mal de temps que j'avais lu dans un livre, le calendrier des évènements de l'histoire de la planète et des hommes, rapporté à un jour ou une année. Je pense avoir lu ça dans un livre de Bernard Werber ou d'Albert Jacquard, mais impossible de retrouver le livre où j'ai bien pu lire cela. Si vous avez une idée, vous serez aimable de me l'indiquer. Et voilà que coup sur coup, je tombe sur deux éléments à ce sujet dans un livre et un site sur internet
D'abord sur le livre de François Terrasson que je suis en train de lire, "La peur de la nature". Je le cite :
"- La terre n'est pas la planète des hommes. Pendant des centaines de millions d'années, d'autres être vivants ont occupé les lieux où se trouvent maintenant nos maisons, nos lits et nos chaises.
Si cette gigantesque durée qui nous a précédés était réduite à une journée, c'est-à-dire vingt-quatre heures, l'homme n'apparaitrait que dans la dernière seconde avant minuit".
Dans le site Terre sacrée, ils ont décliné cela en détail sur quatre pages A4.
Pourquoi ce calendrier me parait important ? Parce qu'il remet l'homme à sa juste place.
Quand on regarde nos activités quotidiennes, on donne tellement d'importance à tellement de conneries, on est tellement persuadé d'être, les zommes, les rois du monde, les rois du pétrole, que ça ne peut nous faire que du bien de regarder à quoi correspondent les 2000 ans qui nous précèdent, les 150 à 200 ans de notre ère industrielle, compte tenu que ce calendrier commence par... le big bang
L'homme qui croyait être le centre de l'univers, doit comprendre maintenant qu'il n'est même pas le centre de la terre. Dure la chute !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Jette donc un oeil dans la Nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, sortie en avril 2009 chez Albin Michel, de Werber.

Je suis (presque) sur que c'est la source à ta citation ^^
(sachant que cet ouvrage est un recueil de pensées publiées au fil de ses romans, la source originelle est "Le Souffle des Dieux", de mémoire...)

Cordialement =)

Lurbeltz a dit…

Tiens, oui j'avais pas penser à ça !

Lurbeltz a dit…

Je viens de regarder, mais comme ce n'est pas placé par ordre alphabétique ... C'est un peu chercher une meule de foin dans une aiguille.
En passant, l'édition 3 de l'encyclopédie vient de sortir et elle comprend tous ce qui a été publié de l'encyclopédie de tous les livres de Bernard Werber. Sympa.