Il fallait que je dise un mot de ces élections européennes. Je suis content, il n'y a pas de doute. Content pour l'écologie, les écologistes et content du message qui a été envoyé par une partie de la population. Concernant l'abstention, je ne partage pas la vision de l'extrême gauche. J'écoutais hier Daniel Mermet sur France Inter et les journalistes du Monde Diplomatique, j'entendais aussi des responsables du PC et des citations de l'Humanité qui victimisent les ouvriers et les jeunes qui ne sont pas allés voter. Soi disant que cette catégorie serait dégoutée de la politique, dégoutée de l'Europe (évidemment) et que ce serait la faute des (je vous le donne en mille) des politiques. S'il y a bien un truc qui me gonfle, c'est le populisme et la démagogie. Ils sont dégoutés, figurez-vous, au point de ne pas être allés voter pour le Front de Gauche ou le NPA de Besancenot, les pauvres ! J'aimerais bien que de temps en temps, l'extrême gauche fasse son autocritique au lieu de dire des conneries d'après élection du genre "c'est un bon début", alors qu'ils ont pris une grosse claque. Au moins le MoDem et le Parti Socialiste font leur autocritique.
Il est temps aujourd'hui de comprendre que l'écologie est la nouvelle donne politique. Il est temps de comprendre que l'écologie doit s'allier au social. Il est temps de se mettre dans le crâne que la gauche n'est plus rien si elle ne roule pas avec l'écologie.
En attendant c'est la droite qui a remporté les élections en France et en Europe. En attendant - et ne croyez pas que ça ne me chagrine pas - l'Europe est plus à droite que les Etats Unis !!!!!!
Demain sera écolo ou ne sera pas.
Demain c'est devant, et il n'y a pas d'autres choix que d'avancer.
demain c'est nous et c'est aussi garder espoir.
26 commentaires:
Lurbeltz,
Une fois n'est pas coutume, je me joins sans entrave à ta joie. J'avais bien des réserves à l'endroit d'Europe Ecologie, mais ces réserves étaient sans commune mesure avec celles que m'inspiraient les autres listes.
Je ne conseillerais pas aux divers vainqueurs de cette liste de fonder un grand parti unique. En revanche, il me semble primordial pour tous les partis, et notamment ceux de gauche (ma famille), de placer l'écologie, enjeu fondamental, à la place qu'elle mérite dans un programme politique : la première.
Longue vie à l'écologie politique !
si l ecologie fait autant de voix ,je pense aussi que c est l effet du film home qui est tombé au mieu pour vous (10 millions de personnes l ont vu juste avant les élections).
grosse pub pour un week end ou l on vote écolo pour se donner bonne conscience.
merci yann
Ça, plus la connerie de Bayrou, quelques jours avant les élections, ça a pu faire gagner 2 % d'électeursà mon avis.
Mais les instituts de sondage avaient annoncé qu'Europe Ecologie dépassaient le MoDem déjà plusieurs jours avant le film Home. Il y a d'autres raisons plus profondes, n'en déplaisent aux grincheux qui ne reconnaissent pas s'être plantés.
Ensuite des films comme cela, il en sort 10 par an ça n'a jamais fait perçer à mort les écolos.
pelotari, il paye bien, le grand bourre-joie Yann?
Arthus Bertrand, pardon!
Au fait, je mets en vente deux vinyles de Lalanne, mais je garde ma broche chicos de chez Arthus Bertrand. J'attends que montent les enchères.
220 EURO SI TU VIENT CHEZ MOI SEULE HABILLee EN LALANNE OK?
Expdr...
Habillée en Lalanne!
Et moi j'offre 230 euros si Lurbeltz vient habillé en Lassalle!
Qui dit mieux?
pelotari, tu ne réponds pas, comme dab.
Pourquoi cette haine de l'idéal écolo et cet engouement pour un people qui se la joue sauveur de l'humanité sur la planète parce qu'il s'achète des ampoules basse consommation et nous enjoint de faire de même ?
Non sinon, le film Home dressait un bilan qui allait au delà de la simple gestion des ampoules. Je ne sais pas trop si j'ai envie de dire du mal de Yan Arthus Bertrand, parce que le film est tout de même pas mal même si c'est pas une oeuvre artistique révolutionnaire, même si tout cela je le savais déjà. Je pense quand même que la multiplication de ce genre de film fera quand même son travail.
Evidemment, Lurbeltz, je suis d'ac avec toi et je le répète.Je ne regarderai pas ce film, je préfère les polars, bons ou mauvais, mais j'ai encouragé mes voisins à le regarder, même en sachant que ça revenait à pisser dans un Stradivarius.
Mais enfin, le recul par rapport aux personnes, aux événements-----, hein, dis, c'est quand que ça va vous viendre?
T'es pas trop Hulot, toi, non? Alors, dis, tu la mets où, la frontière?
Attends, je te suis pas là ???
Hulot, Bertrand, ba ! Moi c'est pas ma tasse de thé, je préfère la politique, l'engagement. Je ne sais pas pour yan Arthus Bertrand mais c'est sur que Hulot, c'est une multinationale, une entreprise. Alors quand DCB voit en lui un candidat aux élections présidentielles, là je me gratte la tête ! Il déconne !
Putain rien n'est simple tiens !
a vrai dire jénofa c est toi qui a commencé avec tes vyniles de lalanne , on parle du résultat des élections tu parles de 33 tours de francis.
c est qui le 1er hors sujet??
et puis tu viens me dire que je suis haineux? nullement au contraire sa me remplit d amour de savoir que tu peut venir chez moi habillé en lalanne .
au fait 240 € mieu que étienne.
Pour ma part, je tiens à remercier les centaines de Mauléonnais et Mauléonnaises qui ont placé le Front de Gauche devant Europe Ecologie.
Comme quoi, beaucoup à Mauléon possèdent une solide structure politique et savent encore reconnaître où est la gauche, au lieu de passer leur temps à la dégommer.
Voir la réponse à Lurbeltz ici:
http://oloron.blogspot.com/2009/06/elections-europeennes-les-resultats.html
Mathieu de Castellbon
A tiens ! Je voulais te dire un truc. Labadot du Front de Gauche à Mauléon partage un truc avec la droite, le conservatisme, celui qui ne s'exprime pas sur les OGM ou le nucléaire qui aime la chasse, et le rallye des cimes. Et puis il y a leur côté franchouillard, un peu jacobin, comme je disais sur ton blog (au fait, il y avait chevènement avec vous non ?). Leur résultat ne veut pas dire qu'ils ont innové dans leurs idées et leurs programmes, mais seulement que ses électeurs reconnaissent son conservatisme comme les électeurs de droite reconnaissent le conservatisme de droite en votant pour Sarkozy.
ceci dit ils ont des qualités l'équipe de Labadot, et je ne jette pas le pépé avec l'eau du bain (là j'ai pas pu m'empêcher, c'est plus fort que moi désolé).
pelotari, je te conseille un excellent article sur "Home", cette semaine dans Charlie hebdo, le seul journal que je lise..
Et puis, quand tu l'auras lu, tu pourras passer le journal à cyclotor. Je suis sur qu'il va adorer la couverture.
A part ça, je ne jamais dit ni écrit que tu es haineux, même si les opinions que tu exprilmes dans ce blog depuis sa création, sont parfois très proches de celles du F Haine.
Lurbeltz, je ne partage pas ton enthousiasme... (bon, OK, c'est peut être la période... c'est vrai que je ne suis enthousiaste sur rien cette semaine... )
Oui, je suis content des scores d'EE... Mais quand je vois le nombre de vote pour l'UMP, ça me fait peur... Ils n'ont toujours pas compris ??? Même après 2 ans de gouvernance où on perd petit à petit tous nos acquis sociaux, où on perd petit à petit tous les contre pouvoir ??
Le score d'EE est une bonne chose, mais vu l'abstention, cela veut dire qu'il n'y a pas grand monde qui a compris... 40 millions de personnes qui peuvent voter... 60% d'abstention... Soit moins de 20 millions de votant... 15% de 20 millions, ça ne fait pas lourd... Environ 2 millions et demi de votant... On a encore énormément de chemin à faire...
De plus, heureusement, ou malheureusement, les autres partis politiques vont tous se mettre à faire de l'écologie... Mais simplement par stratégie, et non par réelle volonté... C'est pour cela que je dis "malheureusement"... Beaucoup vont se faire avoir et aux prochaines élections, les verts ne vont pas récolter autant de votes...
Je voudrais revenir sur le film "home"... Argument de Bayrou et De Villiers (je regrette que Pelotari le reprenne...) Il ne faut pas confondre "CAUSE" et "CONSEQUENCE" !!! Si 10 millions de personnes ont regardé ce film, c'est qu'ils étaient intéressés par l'écologie... C'est parce que beaucoup envisageait de voter EE qu'ils ont regardé ce film !!!
Je voudrais aussi faire remarquer qu'il y avait ce soir là un match de foot... C'est dégueulasse de passer un match de foot à 2 jours d'une élection, ça favorise l'UMP et la droite en général !!! Tout le monde sait que le foot, ça rend les gens abrutis et que quand on est abruti, on vote UMP ou De Villiers, ou même FN !!!
Bien Gilen ! Pour ton analyse à propos de "Home" et du match !
Mais Pelotari démentira j'espère... Il n'a pas regardé le foot et il n'a pas voté Le Pen Sarko, Bayrou ou de De Villiers.
bien a vous,
jénofa je te cite
"Pourquoi cette haine de l'idéal écolo "
tu dit que je vote fn sans me connaitre, mais bon je l excuse sa doit etre les heures passés au soleil a coupé des orties( sans rancune).
pour gilen, quand des enfants regardent un match ou un film qui leur plait , difficile le lendemain de pas voir des gosses n imitant pas un titi henry ou messie ou autres joueurs dans la cour des écoles. les adultes sont pires, regarder HOME et devoir voter 2 jours aprés avec tous les blaireaux escroc,prolo, demago ( j ai pas dit écolo tu noteras)qu il faut choisir je penses et continue de penser que certains ont votés pour une cause ou le message du film est clair , ATTENTION DANS 20 ANS ON EST FOUTU? apart si vous changez de comportement le premier c est révélé aux urnes, deux jours après l'écologie obtient son plus gros score coincidence? je ne pense pas... les moutons sont toujours plus nombreux
et puis dire que tu regardes l équipe de france et voter fn alors que 9 joueurs principaux sont noirs , c est un paradoxe énorme non??
heureusement c est pas pap diouf le coach alors la rolala
Gilen, tu dis qu'il ne faut pas faire d'amalgame "résultats EE/Home", mais tu en fais pour le "foot/la droite". Alors je pense que c'était de l'ironie (genre "retour à l'envoyeur"), mais...
Chuis pas sûr que tout le monde comprenne.
10 000% d'ac avec toi, Gilen, sur tout ce que tu dis là.
D'autant que des Bérésina, j'en ai connu, mais des DDay aussi.
Que des militants chevronnés se laissent prendre au piège, ça me scie!
Remarque, bien évidemment, je souhaite qu'ils aient raison, malgré tout.
Excusez moi,je vois peut-être tout en noir depuis quelques temps, maisplus que les 16% d'une coalition écolo, je vois surtout la montée en puissance des droites européennes et cela ne me donne pas envie de pavoiser.
Je répète mais des 16,2%, à un niveau national, les Verts, ils n'en ont pas connu beaucoup. Des D Day, chez les Verts, excuse-moi Jenofa, mais je crois que c'est assez rare. Des berezina, par contre !
Alors bon, je ne saute pas de joie parce que la droite l'a remporté, je saute de joie parce qu'Europe Ecologie a remporté une victoire. En Sud-Ouest, on a deux élus. Et aujourd'hui, il faut que la gauche se regarde et réfléchisse. Mais le PS arrogant, Jospin écrasant Voynet sous son orgueil, au milieu de ministres anti-écolos, machos et tout ce qu'on veut, ça doit s'arrêter. Elle est bien gentille Dominique de vouloir repartir avec le PS, mais faudra un peu nous respecter dorénavant et que nous ne soyons pas seulement des pions pour garantir une caution électoraliste écolo. Comme je l'ai été à Mauléon avec le PC.
Tout de même, tu parles de piège... C'est un peu fort ! Quel piège ? Le piège des électeurs ? Au moins, ils ont bougé leur cul eux !
Moi j'y crois, je crois que l'écologie devra devenir l'objectif numéro 1, mais même sans le croire, il l'est de facto, l'objectif numéro 1. Reste à expliquer pourquoi l'écologie doit être de gauche.
Bon, je ne dis plus rien. Il n'est pire sourd que celui, etc, etc.
Après tout, je n'ai pas le droit de rabattre ta joie.
Mais, Lurbeltz, je n'ai fait que te dire tout haut au tel ce que beaucoup pensent tout bas.
Faudra en parler de vive voix.
Après, eh, j'ai appelé dans mon blog à voter EE, j'ai collé José et Menane un peu partout, et j'ai voté, quand-même-----
Et dis donc! C'est kiki qui a créé avec Alice début févrierle blog EE Pays Basque, etc, etc,alors, que tel la femme du torero, tu dormais encore sur tes deux oreilles, mon cher Lurbeltz?
La participation active n'a jamais empêché la prise de recul ni l'esprit critique. Ou alors, c'est qu'on est des p'tits soldats, beurk!
Et ce que je dis là n'est pas gentil pour certains petits soldats qui sont partis au front en se demandant bien pourquoi eet pour qui.
Eh ! Je ne parle pas de ton cul !!! Je parle de celui des abstentionnistes ! Kasu ! Je sais bien que tu ne restes pas les bras croisés.
A Oloron, il y a des anars qui appelaient les gens à ne pas voter. Ils distribuaient des tracts à l'entrée du salon du livre. Pour moi, je trouve que c'est pire que tout, car c'est flatter l'individualisme le plus con. L'individualisme des anars, je le connais, il est pur, plein de désir de liberté et surtout la liberté d'être différent et d'imposer cette différence à la foule surtout quand c'est une liberté qui s'arrête là où commence celle des autres. Mais flatter le con en l'exhortant de ne pas voter, ça le fait deux fois con (la double peine). C'est là où les extrêmes ne sont que ferment de désunion.
Je dis ça car il est de coutume, surtout à l'extrême gauche et du côté du Front de gauche de flatter "le peuple" et de dire que si les gens ne se sont pas bougés, c'est la faute à l'Europe, c'est la faute aux politiques, c'est la faute aux TCE qu'on s'est fait volé.
Quand je vois ce qu'est la démocratie locale, je ne suis pas étonné qu'il y ait eu autant d'abstentionniste ni que la droite ait remporté le pactole. Je suis plus étonné de voir que les Ecolos ont fait plus de 16 %.
Des anars, pas des libertaires, alors---
Je suis de + en + étonnée de voir le nombre de gens qui se proclamanr libertaires et qui donnent des ordres à leurs concitoyens: faut faire ci, faut faire ça, tel tru devrait être interdit.
Remarque, quand j'y réfléchis, je me proclame libertaire et je n'arrête pas de dire aux gens pour qui ils doivent voter!
Pas simple-----
Enregistrer un commentaire