mercredi 24 juin 2009

Pourquoi pas la nef ?

Lors du Musikaren Egüna à Ordiarp, Johanne (ci-dessus) est venue acheter un livre, sur le stand Astobelarra, avec un chéquier du Crédit Coopératif. Ça a fait un peu tilt dans ma tête. Je me suis dit que j'allais aller la voir et faire un petit reportage sur ce blog. Il est peut-être temps pour moi d'étudier sérieusement ce sujet et en même temps, en faire profiter les lecteurs de ce blog.
je suis allé voir Johanne et elle m'a remis une doc. Elle est au crédit coopératif depuis quelques temps et à ouvert un compte à la nef. Qu'est que le Crédit Coopératif et la nef ?
La nef n'est pas une banque mais un organisme financier et c'est pour cela qu'elle a crée un partenariat avec le crédit coopératif qui elle, est une banque qui permet aux sociétaires de la nef de bénéficier des services financiers classiques (chéquier, carte bleue, etc...)

Concrètement, qu'est-ce que font les banques de notre fric ?

En 2007 les Amis de la Terre en partenariat avec l’association de défense des consommateurs (CLCV) ont évalué les diverses banques et produits de placement dans un guide pratique intitulé "Environnement : comment choisir ma banque ?"
Ce guide vise à expliquer les impacts des activités de financement des banques et donne également un classement des principales banques françaises.
Les résultats ? Les deux seules banques à obtenir une note supérieure à la moyenne sont des institutions alternatives :
- la NEF (institution de finance solidaire) et
- le Crédit Coopératif (banque au positionnement social).

Il faut savoir :

- Le crédit agricole finançait en 2008 les agrocarburant en Amérique latine ce qui aggrave la déforestation, les conflits sociaux et menace la souveraineté alimentaire.
- Le crédit agricole en 2007 finançait une usine géante de pâte à papier en Uruguay qui nécessitera la plantation de 200 000 ha d'eucalyptus, monoplantation à grande échelle très problématique pour la biodiversité.
- Le Crédit Agricole ainsi que BNP-Paricas, Dexia, Banque Populaire et la société Générale, en 2003 financent un oléoduc à Hauts risques en mer Caspienne. Cet Oleoduc est déjà fissuré, il passe sur plusieurs failles sismiques, il traverse la réserve naturelle de Borjomi en Géorgie. Un procès est en cours pour violation des droits des populations locales devant la cour Européenne des Droits de l'Homme. 100 % du pétrole et du gaz sera exporté vers les pays riches : pas une goutte ne servira à répondre aux coupures d'énergies subies par les populations locales selon les Amis de la terre.
Plus généralement, sur 12 projets énergétiques controversés, BNP-Paribas est impliquée dans 10, Crédit Agricole dans 8, Société Générale dans 6, Banque Populaire et Dexia dans 3, HSBC dans 1.

Alors que faire ? Je suis au Crédit Agricole, je me pose certaines questions (c'est un euphémisme). Je pense sérieusement changer de banque. En attendant, j'ai décidé de mener mon enquête. Je me suis engagé à étudier, pour les éditions associatives Astobelarra, la possibilité de transférer notre compte sur un compte nef au Crédit Coopératif, ce qui serait une première étape.
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite.

10 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Hum... Je vais avoir du mal à taper sur le Crédit Agricole, bien que par moment, ce n'est pas l'envie qui m'en manque!

Lurbeltz a dit…

Ah ? Why ?

laureg a dit…

Ah ma Jojo, un sacré phénomène cette petite ! Bien contente de voir son sourire au petit matin, ça donne du peps !

Etienne H. BOYER a dit…

Petit matin à 16h23?
Ah, ces artistes...

Lurbeltz a dit…

Ben elle vient de se réveiller... Fou lui la paix ! Si on peut plus se lever le matin à 16h23 !
Tu verras toi quand tu seras un illustre artiste !

Lurbeltz a dit…

Ça n'a rien à voir, mais il y a Manu Chao à EHZ !
...
Au fait Etienne, t'as pas répondu à ma question... Je sens que t'es aussi gêné dans cette affaire que l'affaire de tes boutons dans le c... Mince j'ai failli refaire la bêtise !
Si on allait sur le blog de Chritian E pour parler de tes boutons dans C...? Parce qu'on va pas pourrir nos blogs quand même !

Etienne H. BOYER a dit…

Ah, non... je ne fais pas aux autres ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse...
Je préfère pourrir nos blogs respectifs!
;-)

Gilen a dit…

Ah, moi, je suis tranquille, je suis à la Caisse d'Epargne... Elle n'est pas citée !!! Elle est donc propre dans ces choix ???

J'en doute...

Lurbeltz a dit…

mmh ! Et tu crois que tu vas t'en tirer comme ça ? Je ne parle presque que du Crédit Agricole parce que j'ai mis une loupe sur ma banque. Malheureusement la Caisse d'Epargne... Enfin, lis ci-dessous.


Je te copie-colle ci-dessous un extrait que tu peux trouver sur le site de WWF que j'ai mis en lien "comment choisir ma banque".
http://www.amisdelaterre.org/Environnement-Comment-choisir-ma.html


"la Nef (institution de finance solidaire) est la banque la plus écologique, suivie du Crédit Coopératif (banque au positionnement social). Ce sont les deux seules banques à avoir la moyenne. Suit le groupe Banque Populaire, au résultat acceptable (4,1/10). Toutes les autres banques ont des résultats extrêmement insuffisants (inférieurs à 2,4/10) : Caisses d’Epargne, Crédit Agricole-LCL, HSBC, BNP-Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel-CIC. La Banque Postale n’a pas de notation car plusieurs critères clés ne lui étaient pas applicables au moment de l’étude.

Dupdup a dit…

Dans l'association où je travaille (une association d'éducation à l'environnement), nous sommes au Crédit Agricole et nous nous sommes posés les mêmes questions que toi. Notre conseil d'administration a décidé de retirer une bonne partie de l'argent qu'il avait pour le déposer au crédit coopératif (achat de parts sociales). Le crédit agricole qui a vu notre compte se vider ne nous a même pas passé un coup de fil (cela portait pourtant sur plusieurs dizaines de milliers d'euros).