vendredi 29 mai 2009

Ongi jin Xiberoan !

Un supplément du Journal du Pays-Basque consacré à la Soule cette semaine.
Il y a deux chanteuses du groupe Amaren Alabak (ci-contre) qui racontent leur parcours et notamment leur passage à l'ikastola en n'hésitant pas à raconter les mauvais points de l'ikastola. Arantxa Camus : "on n'a pas connu l'école de notre village, ni les collèges ou lycées de Soule. C'est tout juste si on a réussi à connaitre les jeunes de notre village. On a connu la Soule seulement les week-end et les vacances. Le reste du temps, on était interne. Personnellement j'ai connu mon village seulement à 18 ans". Car en effet, si on veut continuer le cursus scolaire en basque, à partir du collège, il faut quitter la Soule. Aih ! Les bons points, évidemment, c'est une appropriation de la culture basque par l'euskara et plein d'autres choses. Mais si c'était pas suffisant pour vous convaincre de mettre vos enfants à l'Ikastola, lisez ceci.
Autre truc sympa, la carte de la Soule dessinée par Laure GOMEZ. Bizarrement, laure qui est très sensible et modeste trouve plein de défauts à cette carte qui est superbe. Elle a eu quelques critiques de quelques puristes tristes à la con qui ne comprennent rien à l'art. Ce qui serait génial, ce serait de faire des affiches.
Un autre personnage peut nous interpeler, c'est Ttittika Recalt. C'est lui qui a écrit la pastorale qui sera jouée cet été à Alos (belagileen tragedia). On compte sur lui, comme d'habitude, pour nous faire quelque chose qui ne sera pas dans la norme et nous fera réfléchir. J'aime bien sa dernière phrase dans l'article : "Nous les souletins, nous sommes encore des indiens", ce qui est à l'inverse de la vision d'un Jean Lassalle pour qui c'est pire que tout que d'être un indien.
Page 18 un portrait d' Allande Etxart et sa petite boutique incontournable Herri Ekoizpen, savant mélange d'écologie, de produits régionaux (livres, disques, alimentation) d'artisanat d'art local, de culture basque. Un savant mélange qui ne tombe pas dans les clichées touristiques. La plus chouette boutique de Maule. A noter qu'il m'a piqué ma citation qui m'a été inspirée par Simone de Beauvoir "On ne nait pas basque, on le devient"... En attendant, aucun doute qu'il est basque, le bougre. C'est dégueulasse ces mecs qui n'ont pas eu besoin de faire, même pas une semaine à la gau eskola et qui causent en euskara comme ils respirent avec leurs poumons... Vous remarquerez que dans ce numéro, ya que des gensses qui maitrisent l'euskara comme leurs poumons ! Dégueulasse !
Voilà, d'autres choses à lire - notamment à propos de l'Akerbeltz, la seule bière basque brassée au Pays-Basque, la compagnie suak etc... - dans ce supplément que vous trouverez justement chez Allande Etxart.

46 commentaires:

Gild@ a dit…

Concernant les points négatifs de l'ikastola, ils ne sont pas recevables à mon avis. Il y a des milliers de façon de rencontrer les jeunes de son village : en pratiquant une activité sportive au sein d'un club par exemple... le problème est ailleurs : nécessité d'ouverture de la part de nous tous.

Lurbeltz a dit…

L'idéal évidemment c'est que toutes les écoles soient à l'image des Ikastolas. Parce qu'il y a quand même une logique à aller à l'école de son village. Un village, c'est une communauté, le cercle des gens avec qui on vie et avec qui on doit bien vivre puisque c'est nos voisins. C'est les premières personnes avec qui nous devrions communiquer non ?
A ouverture, je rajouterais imagination. Il y a des villages dynamiques qui savent faire en sorte que les enfants du village se retrouvent ensemble en dehors de l'école. Mais voilà, le travail, la télé, l'individualisme et autres.Et puis les coups et les douleurs comme disait Coluche...Moi par exemple, je ne suis pas motivé pour aller au repas du chevreuil" !

jenofa a dit…

De toutes manières, cela fait belle lurette qu'il n'y a plus une école par village, que les enfants sont conduits en bagnole ou en bus dans des "regroupements scolaires"."Ramassage", qu'ils appellent ça! Les petits enfants se ramassent à la pelle! On vit une époque respectueuse!
Alors, ikastola ou pas, question éloignement, pour beaucoup d'enfants, c'est pareil.
Ceci dit, à un moment ou un autre, faut quand-même mettre le nez en dehors de chez soi pour choisir ou non d'y revenir ensuite.
Dites, vous vous imaginez si je n'avais jamais mis les pieds hors du 17ème arrondissement de Paris, qui était mon village à moi et où j'ai vu encore des chevaux livrer des barres de glace chez les commerçants, en nous laissant de beaux gros tas de crottins odorants devant la porte, ce qui causerait scandale aujourd'hui sur les places et les rues touristiques de presque tous les villages du Pays Basque
Bon, vous me direz, si effectivement j'avais fait du sur place, je vous foutrais la paix ici et aujourd'hui.
C'est vrai, c'est vrai------

Lurbeltz a dit…

Je rêve, on dirait monsieur et madame tout le monde qui parle !!!! Entre Pelotari qui s'écologise et toi qui te populise, on va où ????
Non parce que ce que tu sembles dire, c'est finalement que c'est le progrès, c'est comme ça et pi voilà !
Oui faut bien partir pour revenir. Mais mieux vaut partir avec des bases, savoir où on revient, c'est bien si tu sais où tu reviens !
Parce que les gamins, qui vont au collège à Larceveau et après à cambo à 13-14 ans, c'est encore des gosses.
Par ailleurs, on sait très bien que tout va très vite pour les gosses... A 2-3 ans, on veut les foutre à l'école, à 7 ans on stresse déjà de savoir s'ils ont fait leur devoirs... Eh ! Si on calmait le jeu ?
Les spécialistes disent que l'entrée à l'école, à 5-6 ans, c'est largement suffisant.

jenofa a dit…

Ben non, Lurbeltz, j'ai rien dit de ce que tu dis que je dis, moi!
J'ai simplement quelques années de + que toi, alors mes constatations et mon chagrin partent de plus loin. C'est tout.
Ceci dit, je suis non pas monsieur tout le monde (j'y arrive pas)mais madame tout le monde.
Euh---- toudmeme,----- en quoi ai-je écrit là kekchose de populiste, moi?
Aurais-tu cédé, à la fin, aux sirènes su Rioja ou de l'Irulegi, pour en arriver à faire ainsi abstraction des méandres de la nuance????????????????? Des fois, ça fait ça, quand on n'a pas l'habitude.

jenofa a dit…

Oui, aussi.
Quand t'as vécu, gamin, dans plein d'endroits, et pas dans un mouchoir de poche, t'as quand-même le droit de donner ton avis et de faire part de ton ressenti?
Je pose la question, parce que, dans les centres de rétention et les camps de réfugiés, les gonzes---, j'te raconte pas les problèmes!!!!!!!!!!!!

jenofa a dit…

Ouaih, encore un truc : pelotari, avec Artus Bertrand, il ne s'écologise pas, il se peopelise ( tu me déçois vraiment, pelotari). Ez da arrunt gauza berbera, Lurbeltz!

Lurbeltz a dit…

Oui c'est vrai que "ramassage", c'est fou... Mais il y en a beaucoup pour qui les mots ne représentent rien que des trucs pratiques pour faciliter la vie sociale. Les poètes qui réfléchissent, ils ne sont pas nombreux. Ceci dit, attends, le "ramassage" scolaire, à part le mot, ça nous facilite pas mal l'existence à nous, parents, en attendant qu'on retrouve un peu de bon sens dans cette société qui perd la boule.

pelotari a dit…

Jénofa,
en envoyant le mail a tous mes fans sur la projection du film de yann , c est tout siplement parce qu il explique que pour une fois il y aura un film sorti mondialement le méme jour qui seras sur le théme de notre planéte l homme et l écologie, de plus se seras gratuit a part au cinéma mais pour la moitié du prix normal, si sa c est pas un geste fort, alors la je te comprend pas; pourquoi ne pas aimé une telle pub en période éléctorale? c est yan ou besson qui te poses un probléme, ou moi car j ai divulgué l info avant toi?
explique toi car tu traites lolo de bobo et moi d ouverture aux gens, la je penses que personne ne comprenne ton raisonnement.

pelotari a dit…

par contre j ai regardé la carte de la soule de laure, elle a mis le diable a alos pile chez cette raclure de rené castel et son chat tueur.... coincidence???

jenofa a dit…

Bien sur que ça soulage, en attendant l'hypothétique moment où les gamins, libres comme nous l'étions, pourront retourner à l'école à pied en faisant voguer des bateaux en papier dans les caniveaux ou sur les flaques et ---- en regardant vraiment très loin---, le moment où il n'y aura plus besoin d'école.
N'empêche que je persiste à penser que les technos machin chose qui mettent un mot sur une activité, sur un concept, les chargent de tout le négatif qu'ils portent en eux-mêmes. Tu sais bien que le mec qui a lancé le terme d'environnement, il ne pensait pas libellule déprimée et grande forêt profonde. On a donc suivi la direction qu'indique ce mot.
Ramassage, c'est pareil. Chez moi, on ramasse les colis, pas les enfants.

Lurbeltz a dit…

Oui les mots... On est encore dans un débat d'esthète, d'intello, de frimeur... Parce que la majeure partie de la population est bien incapable de faire la différence entre développement durable ou soutenable, croissance verte, décroissance.
"ramassage"... On a qu'à prendre le mot "cueillette"... Ce serait rigolo. Je vais proposer ça à la communauté des communes de Soule.

jenofa a dit…

pelotari me somme de m'expliquer, je rêve!
Non, rien de tout ce que tu dis. Le film de Besson et Artus Bertrand, ça fait un an que je suis au jus. J'ai un ami d'enfance qui bosse dans le cinoche nature, alors, pas trop de blèmes de ce côté.
Je voulais simplement te rassurer car j'ai deviné ton angoisse sur toi même en lisant entre les lignes, lorsque tu te demandais si tu n'étais pas en train de devenir écolo. Padpanic surtout, on ne devient pas écolo parce que l'on regarde un film d'Artus Bertrand, pas plus que l'on n'attrape la tuberculose en buvant dans le verre d'un tuberculeux ou le sida en embrassant un ou une sidaique. On ne fait que répondre comme des petits soldats à une sollicitation des people et des pubeux.Je ne dis pas qu'un tel film ne puisse pas servir d'électrochoc à certaines personnes ( j'encouragerai même mes voisins à aller le voir), mais on l'a dit de bien d'autres films, dont celui de Al Gore d'où les gens sortaient bouleversés et---- se précipitaient dès le lendemain pour se trouver le plus low coast possible des voyages pour aller se bronzer le plus loin possible.Alors, il faut regarder le film, le faire regarder mais il ne faut jamais être dupe. Il faut prendre du recul et disposer d'une grille de lecture, sous peine d'être doublement les dindons de la farce.
Perso, la question que je me pose, c'est celle de savoir si l'énorme dépense énergétique dont on a besoin pour réaliser ces films ne pèse pas plus lourd dans la balance que le résultat qu'ils produisent. Je n'ai pas la réponse mais je me pose la question.
je préfère, et de loin, les gens qui, comme Jacques Perrin, racontent de jolies histoires ou montrent la nature sans délivrer de message particulier ( à chacun de se le faire soi-même), que ces gens qui te foutent la pression à mort, te culpabilisent comme c'est pas possible, te collent la trouille au ventre et continuent, eux, à vivre exactement de la même façon. Besson a trouvé un créneau pour faire du fric, artus Bertrand a une vraie sensibilité mais déjà, il est né avec une petite cuiller en or dans la bouche ( sa famille n'a jamais eu de blèmes de fin de mois, je peux te l'assurer), et il se fait plaisir en faisant des photos et des films, il se fait une vie rêvée sur ton dos et sur le mien. Ce n'est pas parce que de temps à autres, il fait un don à telle ou telle asso qu'il en devient un saint homme.
C'est comme ce Hulot, tu crois qu'un jour il lâchera le pactole de TF1 pour enfin parler vrai et choisir enfin la siège sur laquelle installer son postérieur?

Voilà. C'est tout.

Ceci dit, Lurbeltz, pour en revenir au "ramassage", on dit à merci à qui? Tu sais que les anciens parents d'ikastola dont je fais partie se sont battus comme des forcenés pour obtenir ce droit? Avant, on se relayait entre parents, on avait un planning millimétré. D'ailleurs, c'est simple, à part les cours, on faisait tout, tout, tout. Plus, au début, une manif par mois à Bayonne, une AG deux fois par mois à Hazparne, avec une fin à trois heures du mat, etc, etc. Et certains soirs, l'angoissante question "Va-ton pouvoir ouvrir demain?". Lourd, très très lourd. Difficile d'imaginer ça, maintenant. C'est comme les radios basques. Aujourd'hui, pour toulmonde, ça semble évident, normal, limite service public. Mais les débuts, épique! Cet investissement en temps, en énergie!
Alors, hein, on ne dit pas merci aux ancêtres? Ingrat, va!
Ceci posé, en ce qui me concerne, je peux te dire que ce ne sont que de bons et chaleureux souvenirs. Et que je préfère avoir vécu ça qu'avoir passé mon temps à me demander ce que j'allais regarder à la télé le soir, quel film j'allais voir où à quel restaurant j'allais déjeuner le dimanche.
Humainement, c'était trop top! Si c'est à refaire, je suis partante!

Anonyme a dit…

Dans le "egun on" dédié à la Soule dans l'article sur AMAREN ALABAK ce n'est pas Arantxa qui évoque les points négatifs de l'ikastola mais oui Maider Bedaxagar.
Gaixoa!!A chacun sa propre expérience.J'aurais préféré qu'elle utilise " je" au lieu de "on".

Cyclotor a dit…

lol ça m'étonnerai qu'on voit en moi un diable, ça doit être pour mon chat. Sinon, franchement, vous m'avez convaincu : Dimanche je vote pour la Neuf-Box de SFR ! Enfin, pour le Modem quoi...

Lurbeltz a dit…

Oui au temps pour moi... C'est Maider Bedaxagar qui tient ces propos. Ça m'apprendra à lire un peu mieux !
Cyclotor j'espère bien que c'est une boutade ton histoire de voter MoDem... Juste histoire de faire un jeu de mot minable hein ?
Fait gaffe parce que j'ai l'intention de fréquenter la piscine cette année et rien que pour t'emmerder je vais couler des gosses et t'accuser ensuite ! Tu comptes toujours voter MoDem ?

Cyclotor a dit…

Pas touche aux enfants ! Ok, je laisse tomber le Modem et je vote Marine Lepen.

Lurbeltz a dit…

Trèèèèèès bien ! Car je sais très bien que tu voteras pas le Pen... Ça c'est fait. Donc tu voteras pas Bayrou, pas la Peine... Ben Reste plus qu'Europe Ecologie. Bravo bonne décision.

Cyclotor a dit…

lol en vérité, comme je le dis sur mon blog, je n'irai pas voter car j'ai déjà voté. Et j'ai dit non à cette Europe là.

Que tous les politiques acceptent cette mascarade et mendient nos voix, à commencer par ceux qui étaient contre, ça me fait bien marrer... Mais ça ne me ferra pas voter !

Lurbeltz a dit…

Tu parles du TCE ? Ça n'a rien à voir avec le TCE. Là il s'agit de programmes fait par des personnes qui se sont retrouvées par affinités pour construire leur idée de l'Europe. Rien à voir avec le TCE. Tu sembles confondre le TCE et ces élections qui ont pour objectif d'élire des députés européens.
Et puis, si tu ne trouves pas chaussure à ton pied dans plus de 20 listes... je ne sais pas si tu as lu mon post de hier. je dis qu'il n'y a pas de liste parfaite, sinon ce serait une liste par des intégristes, pour des intégristes. Voter, c'est toujours un pis aller.

jenofa a dit…

Non, mais franchement, les nonistes comme les ouiouistes, vous allez zncore nous gonfler longtemps avrc votre TCE?
Y'a des moments où je me demande si cette affaire là n'a pas été montée de toutes pièces pour détourner le peuple de l'Europe qui es tout de même, qu'on le veuille ou non, une idée révolutionnaire.
Tu as dit non à cette Europe là, Cyclotor. Ok, mais quelle Europe? Il y en a toute une platette qui t'es proposée, là.

Cyclotor a dit…

Cette Europe ne part pas sur les bases que j'approuve, sa constitution est passée contre la volonté du peuple français, c'est un viol politique.

A partir de là, je refuse de voter pour quoi que ce soit au niveau Européen. Je voterai contre le petit despote qui se prend pour Golem 13 au niveau National mais l'Europe, je boycote jusqu'à nouvel ordre.

jenofa a dit…

C'est bien dommage.
Comme à chaque fois qu'on lâche prise, on laisse la place au pire, en particulier aux amis du petit despote dont tu parles.

Lurbeltz a dit…

Boycotter une élections !!!!!! Ça arrange qui ça ? Pas la démocratie en tous les cas ! Voter, c'est dur, mais ne pas voter, c'est une fuite dangereuse. Et après c'est moi qui suis intégriste !!!!

jenofa a dit…

Ouaih, ça fait un peu enfant gâté qui refuse de manger sa soupe parce que l'on n' pas cédé à son caprice deux heures plus tôt.
La démocratie ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Et comme dit Maria Portugal http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Portugal
"Les gens n'ont pas conscience de la chance qu'ils ont de vivre en démocratie".
Alors, peut-être que tout simplement, la démocratie, on n'en veut pas et que de toutes manières, on ne la mérite pas.

Etienne H. BOYER a dit…

Moi aussi j'ai voté "non" à la constitution européenne, alors que les Verts (à l'époque) appelaient à voter "oui".
Comme le dit Cyclotor, le fait d'avoir repassé cette loi en loucedé, c'est du viol politique, ni plus, ni moins!
Donc je conçois parfaitement son point de vue.

Cependant, ne pas voter pour "le mieux dans le pire", c'est cautionner que "le pire dans le pire" puisse accéder au pouvoir...

On a un jeu en main. Soit on se couche, et on se laisse monter sauvagement (au point où on en est...), soit on poursuit la partie jusqu'au bout, parce qu'on peut encore faire le choix d'avancer.

Moi je veux pas avoir à me reprocher d'avoir laissé l'UMP prendre les rênes. Pas question!
Je voterai Europe Ecologie, parce que c'est ce qui se rapproche le plus de mes convictions pour un monde meilleur, pour l'homme et la planète.

Etienne H. BOYER a dit…

PS : pour le diable à Alos, et à moins d'une légende locale qui me serait passée à côté du bulbe (c'est fortement probable), je pencherai plutôt pour la présence de Niko Etxart : "Aupa Satan!"

jenofa a dit…

Je rentre de coller quelques affiches. Sera pas dit que je n'ai rien fait du tout dans cette campagne.
C'est amusant, Lurbeltz. Tu fais un article sur la Soule et on parle des Européennes. Tu passes deux spots sur les Européennes et on ne parle de rien.
Au fait, c'était bien, le Kalaka, hier? Alice vient de me raconter.
Sont trop vicieux pour vous les pourrraves d'en face.

Cyclotor a dit…

Ouais, allez voter. Si le résultat du vote ne sied pas à Golem 13, il refera une seconde élèction où seul lui aura le droit de vote... Comme les présidentielles au Groland.

Etienne H. BOYER a dit…

"Comme le dit Cyclotor, le fait d'avoir repassé cette loi en loucedé, c'est du viol politique, ni plus, ni moins!"
Pardon, j'avais bu!
il fallait lire : "Comme le dit Cyclotor, le fait d'avoir repassé ce texte en loucedé, c'est un viol de la démocratie, ni plus, ni moins!"

Lurbeltz a dit…

Oui Jenofa, c'est du même registre que ce jour où je distribuais des prospectus pour les élections européennes il y a quelques années et où les gens ne me parlaient que du mariage homosexuel de Bègles qui avait lieu le même jour.
L'Europe, à la vérité les gens s'en foutent. Cyclotor, les nuances,il s'en balance il ne fait pas de politique, donc il coupe à la serpe. Il mélange allègrement un reférendum qui a eu lieu il y a quelques années et une élection au parlement européen. Quand on ne fait pas de politique, on peut se permettre de ne rien comprendre et avoir des raisonnements à l'emporte pièce.
Gérard Onesta, qui le connait ici ? Qui sait le boulot incroyable qu'il a effectué pendant toutes ces années ? Voilà l'injustice...
Une anecdote. J'ai donné la doc de Europe Ecologie à quelqu'un de ma famille. Elle me dit : "ba il y en a marre, on vote, c'est toujours les mêmes têtes qui sont élus, il y en a marre"... "toujours les mêmes" je lui réponds "Tu connais gérard Onesta, c'était un excellent député européen?". Vous ne savez pas cequ'elle me réponds ? : "Non, connait pas, mais c'est ça le problème, on ne les connait pas!"
A ben faut savoir, c'est toujours les mêmes ou tu les connais pas j'ai pensé en moi même !

jenofa a dit…

y'en a un qui est bigrement content que les gens s'en tapent, de l'Europe! D'ailleurs, il fait tout pour et c'est super bien organisé!
C'est celui que Cyclotor compare au Golem et à qui il va faire un cadeau en or, dimanche.
Une fois que ce sera fini, faudra suggérer à Tit Nico d'écrire une lettre de remerciement à Cyclotor.

Lurbeltz a dit…

Oui remerciements à Sarko le petit... Mais c'est pire. Parce qu'avec ce genre d'attitude, c'est la politique qui est foulée au pieds, l'eau du bain qui est noyé dans le bébé. C'est pas Sarko qui va remercier, c'est l'ensemble du néant, l'enfer de la gehenne dont Sarko n'est que l'ange déchu.
Bon vraiment, je suis déchu... déchu déchu déchu !

Cyclotor a dit…

Putain, ces politiques ils font tout pour t'écoeurer de la politique... Je trouve scandaleux cette histoire de Bayrou qui n'accèpte pas de se faire traîter de minable et qui révèle pour se défendre que Kohn Bendit aie eu dans le passé des idées un peu pédophiles... Il était copain avec Patrick Font à l'époque ? Ce qui me fait le plus rire, c'est qu'on ne s'indigne pas de la pédophilie mais du fait qu'on puisse en parler... Enfin bref, c'est pas demain la veille que je voterai écolos...

Lurbeltz a dit…

Ah ! Ah ! Bayrou qui pète les plombs parce qu'il est dépassé d'une tête...Vexé de se faire voler la vedette, c'est ça qui me fait rire et pleurer. Bayrou qui pète les plombs et qui se rabaisse à des attaques personnellement infondées. Bayrou qui ne pense qu'à 2012... C'est pas demain que je voterai pour le MoDem.
Mais sans déconner tu es en train de faire du Pelotari ancienne version là !

Lurbeltz a dit…

Et là, à ce stade, je me rassure en me disant que les gens ne seront pas nombreux à lire jusqu'aux 35 commentaires. Commentaires qui n'ont aucun rapport avec le texte d'origine !

Gilen a dit…

Faux !!! J'ai lu .... le 36ième commentaire !!!

jenofa a dit…

Ben oui, cyclotor, désolée mais cela fait belle lurette que DCB dont je précise qu'il est trèèèèèèèèèès loin d'être ma tasse de thé, a été lavé de cette accusation.
Il faut vraiment que ce pauvre Bayrou soit à cours d'argument! Moi qui commençais à le trouver presque sympathique, malgré tout---- Ca m'apprendra, tiens!
"La calomnie, monsieur, vous ne savez pas ce que vous méprisez"-----

jenofa a dit…

http://www.developpementdurable.com/environnement/2009/06/A1907/sortir-du-nucleaire-yann-arthus-bertrand-accuse-de-soutenir-le-nucleaire-a-travers-home.html
allumé la téloche quelques secondes parès la projection du film.
Tombée sur une nana qui disait qu'il n'y a pas de problème de surpopulation humaine sur la planète.
Bon, moi, j'arrête là.
Circulez, y'a rien à voir!

Cyclotor a dit…

Hum, perso c'est Kohn Bendit qui m'a terriblement déçu... De mon point de vue il s'est fait moucher du début à la fin et est parti le premier sur les attaques persos. Il s'est fait méchament contré à son propre jeu.

Je sais bien que tu es engagé et que tu te dois de suivre aveuglément les chefs de file de ton parti, tu les défendra même s'ils sont indéfendables pour essayer de grapiller quelques voix supplémentaires mais perso, depuis l'affaire Patrick Font, je n'achète plus Charlie...

Heureusement pour notre planète, nous avons des Nicolas Hulot et des Yan Artus Bertrand qui oeuvrent au delà des clivages et des mesquineries politiques... Il ne fait aucun doute que ce sont eux que l'histroire retiendra.

Cyclotor a dit…

lol... merde, je viens de comprendre ! En fait je croyais répondre à l'article "Votez Europe écologie"... C'est la faute à Pelotari qui est parti sur Artus Bertrand mais je peux rien dire de mal sur lui, c'est mon président...

PELOTARI a dit…

A NON MOI TU M AS CENSURE

C PIRE TU IMPOSES TA DICTATURE

jenofa a dit…

Moi, depuis que le pape a réintégré les intégristes, je ne vais plus aux vêpres le dimanche après-midi.
Remarque, avant, je n'y allais pas non plus.

Cyclotor a dit…

Pour le coup, c'est pareil pour moi, je vais plus à la messe non plus...

Bon, ben à part ça, bravo les écolos... Les socialistes vont vouloir récupérer vos voix sans vous donner la voix, vous fagociter comme ils l'ont toujours faits... J'espère que vous serrez pas assez cons pour vous faire manipuler une fois de plus mais je ne compte pas sur eux pour faire de vrais concessions.

D'après moi ils sont assez tordus pour préférer perdre encore et toujours face à la droite plutôt que de faire l'alliance à 50/50 qui semble pourtant si évidente en regard des votes... Ils voudront du 90/10, eux le pouvoir, vous les miettes des laquais. Ou sinon à droite toute !...

Au secours...

Etienne H. BOYER a dit…

On s'enflamme, on s'enflamme... Et déjà 43 commentaires!!!
Et y'a même pas une attaque personnelle sur un élu local!
Jusque où, donc, ira "Xiberoa - Ici et ailleurs"?

Lurbeltz a dit…

Nom de dieu !!!!!!!!! 16,2 %
Tout de même, je ne m'attendais pas à ça !
J'ai écouté Dany hier sur France 2 ! Vraiment c'est un sacré type !