Aprés plusieurs mois d'interruption, les conférences et sessions de formation de la Fondation Manu Robles-Arangiz reprennent. A partir du 1er mai, une Quinzaine est organisée qui comportera des conférences, débats, sessions de formation, exposition, ateliers participatifs etc...
Elle s'intitule "Travailler moins et gagner autrement !" et visera à approfondir le lien entre la réduction du temps de travail et les grands enjeux écologiques actuels. Comme son nom l'indique, cette quinzaine vise clairement à déconstruire le « Travailler plus pour gagner plus » cher à Nicolas Sarkozy et à démontrer qu'il s'agit là d'une aberration économique, écologique et humaine.
L'ambition de cette quinzaine est également de décortiquer la question du temps de travail pour mieux comprendre comment fonctionne et où nous mène le capitalisme. Nous viserons également à présenter un certain nombre d'éléments pour une alternative concrète au capitalisme.
L'entrée à toutes les sessions et conférences est gratuite. Il est conseillé de s'inscrire au 05 59 25 65 52 ou 06 14 99 58 79 ou à l'adresse : ipar@mrafundazioa.org
Vendredi 1er Mai au bar Sankara à Bayonne :
après la manif, vernissage d'une expo sur le temps de travail,
repas (12 euros café et vin compris, réservations au 06 99 82 68 29)
concert
4 ateliers participatifs sur le travail et le capitalisme :
3 ateliers animés par Caroline Bertron et Pascal Mulet « Skual », étudiant(e)s en anthropologie, sociologie et économie :
Et si les arguments actuels sur la réduction du temps de travail n'étaient pas naturels, n'allaient pas de soi ? Et si le travail capitaliste nous avait imposé une certaine vision de la société et même du temps ?
Le jeudi 7 mai à 20H30 au Gaztetxe Bota de Saint-Just-Ibarre
Le vendredi 8 mai à 10H00 à la Fondation Manu Robles-Arangiz, 20, rue des Cordeliers dans le Petit Bayonne
Le vendredi 8 mai à 17H00 à la Fondation MRA, atelier co-organisé avec la Coordination Etudiante et Lycéenne
1 atelier animé par Txetx Etcheverry, responsable de formation à la Fondation MRA :
Autour du livre « Travailler deux heures par jour » du collectif Adret : décortiquer la question du temps de travail pour mieux comprendre comment fonctionne et où nous mène le capitalisme.
Le vendredi 8 mai à 14H30 à la Fondation MRA
2 conférences à ne pas manquer :
Jeudi 14 mai à 20H30,
« Pour sauver la planète, sortez du capitalisme »
Conférence avec Hervé Kempf, journaliste au Monde, spécialiste des problèmes d'environnement, à l'Amphi du Château Neuf de l'IUT à Bayonne
Dans son ouvrage précédent « Comment les riches détruisent la planète » , Hervé Kempf établissait un diagnostic particulièrement précis et inquiétant de la crise écologique actuelle, et de son lien avec la crise et les inégalités sociales.
Avec son dernier livre « Pour sauver la planète, sortez du capitalisme », il tente de dessiner les solutions et alternatives nécessaires et réalisables au système capitaliste et à l'impasse dangereuse dans laquelle ce dernier mène l'humanité et la planète. Ce sera l'objet de sa conférence du 14 mai à Bayonne.
Vendredi 15 mai à 20H30,
« Réduction du temps du travail et enjeux écologiques. En quoi la réduction du temps du travail est une réponse appropriée au problème du chômage ET à la crise écologique ? »
Conférence avec Alain Lipietz, économiste et euro-député Vert, dans les locaux de Laborantza Ganbara à Ainhice-Mongelos
Entrées gratuites, renseignements et inscriptions au 05 59 25 65 52 ou 06 14 99 58 79 ou à l'adresse : ipar@mrafundazioa.org
10 commentaires:
le vendredi 15 mai à 20H30 j'irai écouter,Alain Lipietz à Ainhice-Mongelos
parler « Réduction du temps du travail et enjeux écologiques".
Qui est OK pour venir ?
Co-voiturage possible depuis Mauléon.
A voir...
Déjà, qui vient ce soir à Ainhice Moneglos, conférence sur les déchets ?
Je suis entièrement contre cette excellente idée ! Si les gens travaillent moins, ils auront plus de temps pour leurs loisirs et moi j'aurais plus de travail... Et travailler plus pour gagner plus c'est pas mon truc !
Gilen, ce soir, pour moi impossible.
Par contre, je te l'ai déjà dit, ce blog est ouvert et s'il te venait à l'idée de prendre des notes, tu peux faire un petit papier pour ce blog.
Euh, moi, si Alice se décide à viendre, je viens aussi ce soir, malfré un accès de flemme hors du commun.
Mais si Alice n'y va pas, je reste à la maison parce que je n'arrive pas à covoiturer toute seule.
lol comment réduire son temps de travail quand on fout rien , en voila une idée adorable.
Oui, je vois que tu rejoins notre philosophie Pelotari... Tout arrive petit à petit... Ne rien faire, relire "Le droit à la paresse" de Paul Lafargue. Revendiquer l'idée que le travail est nuisible à une société libre et émancipée... Foutre en l'air la télé, la bagnole et l'ordinateur... Que vienne ce jour, où nous serons enfin libres !
ce post rejoint aussi celui de cyclotor sur son blog.
peut t on dire "au plagiat"?
ah non! pas l'ordinateur! comment suivre les copains qui ne sont pas ç la porte à côté? Reprendre la bagnole ???
je suis ton exemple pour la télé, l'ordi et la bagnole... Le jour où tu en seras à les balancer, je m'y mettrais peut-être aussi...
En attendant, hier soir, soirée très intéressante... A mettre en place en Soule comme la cantine bio !!! Y'a pas de raison que ça marche ailleurs et pas chez nous !!!
Enregistrer un commentaire