jeudi 23 avril 2009

« TÉMOIGNAGES DE DEUX COMBATTANTS DE L'OMBRE »

Deux récits au sujet de la guerre civile d'Espagne et de ses conséquences

Comment écrire l'Histoire sans les histoires des hommes l'ayant vécue ?

Porfirio Ayerdi Lorea et José Poveda relatent ici leurs souvenirs non seulement durant la guerre civile espagnole mais également au sujet de faits plus méconnus et plus controversés, leur accueil par les autorités françaises.
Ces récits, étonnamment détaillés, sont le fruit de longues recherches de la part de Gilda Ayerdi , petite-fille de Porfirio, soucieuse de ne pas laisser dans l'oubli ces récits tour à tour étonnants, révoltants ou bouleversants.

Défendre la République était leur but, l'exil fut leur destin.

Voici le nouvel ouvrage édité par les éditions associatives « Astobelarra – Le grand chardon » dans la collection « Humeurs & Témoignages ». A chaque lecteur ou lectrice de savoir s’il ou elle veut aider l’aLienssociation en participant à la souscription de ce livre préfacé et dirigé par Christian Manso et magnifiquement illustré par Laure Gomez & Laurent Caudine. (180 pages)

1 commentaire:

Lurbeltz a dit…

Je voulais rajouter un truc important. Comme mes "Pensements" et le "Mauvais berger" d'Etienne Boyer, les bénéfices de ce livre permettront de financer l'édition de Woods'town, le prochain texte qui paraitra dans la collection Litté-Nature.
Gilda laissera aussi l'intégralité de ses droits d'auteur à l'association pour financer Woods town qui paraitra en décembre. Qu'on se le dise, Astobelarra est une association dans laquelle les auteurs aussi s'engagent.

Concernant la souscription, elle permet de s'engager en douceur dans l'édition d'un livre qui est tout de même un investissement et qui représente toujours un risque pour une petite assoc comme la notre.