samedi 4 avril 2009

Sauvons les Tilleuls

La municipalité de Villers Sous Chalamont a pris la décision de faire abattre les tilleuls (250 ans) de la Mère Église, appelée aussi, notre Dame des Bois. Cet édifice a été bâti par les Moines d'abondance au 12e siècle (Abbaye de Gouailles). Cet abattage est prévu pour début avril.

Ces Tilleuls ont une valeur historique et patrimoniale, les moines d'abondance avaient pour habitude de planter des tilleuls à l'entrée de leur demeure. Tout porte à croire que ce sont les rejetons de ceux plantés jadis par les moines bâtisseurs, ils sont donc indissociables de la chapelle en terme de patrimoine. De plus, ils sont bien antérieurs à une partie de la chapelle (clocher de 1848, pavés de 1914... )

Ils participent au génie du lieu, au charme et à l'ambiance bucolique du site. De part leur stature, leur dimension, et leur position (2 verts gardiens veillant sur la chapelle) ils ont droit au statut d'arbres remarquables. Nous ne sommes pas dans une logique "forestière", les plus vieux tilleuls de France ont 1700 ans, combien de bâtiments aujourd'hui peuvent s'enorgueillir d'une telle longévité.

Ces arbres ne sont pas en fin de vie, ils ont besoin d'un entretien, comme un bâtiment a besoin d'être restauré. Par chance, le Tilleul est un des arbres qui supporte mieux la taille. Il n'y a pas de choix à faire entre les arbres et la chapelle, les deux peuvent être restaurés. Soyons ambitieux.

Nous demandons aujourd'hui un délai pour une contre expertise, nous ne voulons pas qu'une fois tombés nous apprenions qu'une autre voie était possible. 6 mois sans autre contre expertise, sans autre projet, pour décider du sort d'arbre multiséculaire nous parait déraisonnable, en particulier aux vues des documents produits (expertise très évasive, aucun contre projet).

Plusieurs personnes suivent notre position (Architecte des Bâtiments de France, Elagueurs d'Arbres Majestueux). Nous allons prendre contact avec l'Association A.R.B.R.E.S pour classer ces arbres au titre d'arbres remarquables (ce qui permettrait peut être de toucher des subventions pour leur restauration) et qui renforcerait l'aspect patrimonial du lieu.

Nous demandons l'annulation de l'abattage tant que les points suivants ne seront pas validés:
  • Une contre expertise "non forestière" pour déterminer l'état phytosanitaire des arbres, et leur valeur esthétique et patrimoniale
  • Une étude de restauration et élagage des arbres
  • Un sondage pour déterminer quelles sont les racines potentiellement gênantes (et leur possible taille)
  • Une étude des fissures à l'intérieur de la Chapelle (prise de photos périodiques pour voir l'avancement; pose de témoins de plâtre de 2 cm de large à cheval sur les fissures qui permettront de mesurer la progression sur 6 mois à 1 an et estimer ainsi la vitesse de détérioration des murs et déterminer combien de temps les arbres et la chapelle peuvent coexister sans mesure radicale).
Notre souhait:
  • Annuler l'abattage
  • Proposer une autre solution en adéquation avec la restauration de la chapelle
  • Classer ces arbres à l'inventaire des arbres remarquables et renforcer le caractère patrimonial du Lieu
Au cours de notre courte vie d'humains, jamais nous ne pourrons à la fois assister à la naissance, observer la croissance et jouir de la maturité d'un arbre devenu plus âgé que n'importe lequel des patriarches rencontrés pendant notre vie. Nos vieux arbres sont précieux. Nous devons les repérer au plus vite, veiller à leur protection et assurer la reproduction de leur patrimoine génétique.

Malgré les apparences, l'abattage des arbres n'est pas une fatalité, soutenez notre démarche, Signer la pétition pour leur sauvegarde...


Vendredi matin, nous avons retrouvé nos deux tilleuls massacrés.


19 commentaires:

jenofa a dit…

Pourtant,les tilleuls ne mentent pas!

Cyclotor a dit…

Alors là, franchement, je suis scandalisé, c'est toujours les mêmes partis pris avec toi et tes potes : je vois pas pourquoi il faudrait plus sauver les tilleuls que les verveines ou les tisanes...

Lurbeltz a dit…

Vous avez de la chance de garder de l'humour devant ça. Il y a pourtant des claques qui se perdent !
Je pense à un vieux tilleul à Mauléon, à côté de la gare ! Comme je connais les souletins et leur amour des arbres... J'ai des craintes !

jenofa a dit…

L'humour, Lurbeltz, c'est la politesse du désespoir.

jenofa a dit…

http://cerisiers.skynetblogs.be/
allez faire un ch'tit tour là.
Il y a du boulot pour les artistes.

pelotari a dit…

si ce tilleul est coupait c est des milliers d emploi chez lipton qui vont etre supprimé et sa se sera aussi la faute des écolos qui comme toujours bn auront rien fait.
pourquoi les catholiques ne font rien non plus, sa n existe pas des curés écolos?
tout se perd, attachez vous a c est arbre et oubliait le darfour ou des gosses crevent c est beau.
on sent bien dans se com que comme d habitude votre scandale est une goutte d eau dans une mer; j ai vu la femme écologiste magistrate a l emission de ruquier samedi qu elle misére , elle parle pas ou mal francais elle tremble des qu une question un peu tordu tombe, elle laisse sa 1ere place pour kom bendit, c est quoi cette blague, a non j oubliait elle a été miss charentaise dans un bled inconnu ou miss sein nue je me rapelle pas.
je sent une grand vent frais souffler aux europeenes (mettez une grosse veste echarpe mouffle.)

Lurbeltz a dit…

Il va nous refaire le coup des petit enfants qui crèvent de faim, pendant que les écolos s'occupent des petites fleurs !

jenofa a dit…

Ouaih, et qu'Eva Joly, Norvégienne, parle mieux le français que lui qui ne parle pas le Basque, ça fait ressortir son acné juvénile.

Gilen a dit…

pelotari, avant de critiquer le français de la femme écolo magistrate, apprends toi même à l'écrire !!!

Que de fautes !!! Où est la ponctuation ?? C'est illisible !!

Après, tu as raison, laissons les choses telles qu'elles sont... Coupons, déforestons, polluons, consommons, jetons en se foutant de tout le reste !!! Notre confort avant tout le reste !!! Qu'est ce qu'on en a à foutre de 2 pauvres petits arbres ici ?? Ils en coupent tellement ailleurs que ces 2 là, c'est une goutte d'eau... Et qu'est ce qu'on en a à foutre des couches des gamins... 2 de plus ou 2 de moins, ça ne fera pas grande différence !!!

J'espère que toi au moins, tu les soutiens les enfants du Darfour, que tu vas souvent là bas pour les aider, pour leur apporter à manger, les nourrir, les soigner !!! C'est vrai que les écolos sont des pauvres petits bobo qui ne pensent qu'à leur petit nombril, à leur coin de verdure devant chez eux, sans se soucier de tout le reste...

Mais heureusement que toi tu es là !!! SUPER PELOTARI !!

Je crois que je ne te connais pas, mais tu me fais pitié... Le jour où tu auras un peu plus de jugeotte, tu comprendra peut être ???

Lurbeltz a dit…

Qui vole un oeuf vole un boeuf
Qui sauve un tilleul sauve une forêt.
Je suis en train de lire le bouquin d'Hervé Kempf: "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme". Tu devrais le lire Pelotari, ça réviserait tes... J'allais dire : "tes positions", mais non ! Ça t'enseignerait quoi !
Au lieu de regarder des conneries à la télé, regarde plutôt Arte, cette semaine, demain avec "We feed the world", le marché de la faim, documentaire choc sur l'industrie agroalimentaire et jeudi avec"Super cize me" toujours sur le même thème.
ET puis laisse Ruquier... Après "Rien à cirer", il n'a fait que des émissions à la con, il est tombé dans la quête de l'audimat et Eva Joly n'aurait pas du se fourvoyer dans cette daube.

pelotari a dit…

ah la je vous reconnait combattant!!
mais avouez que la pauvre eva a était misérable , rien sur un quelconque projet, rien sur l ECOLOGIE, rien sur son livre d ailleurS ,la seule chose a retenir sa a été la trouille d etre premiere de liste aux élections europeene, et le fait qu elle a était miss campagne en 1960..
si elle, elle est 3eme sur la liste des verts pour l europe , arretez de vous demander pourquoi vous enchainez valise sur valise vos têtes ne sont peut etre pas si bonnes que sa. dans la suite de l emission IL Y AVAIT gilbert montagné , lui c est peut etre pire mais au moins il était clair dans ces propos , il a exposé des cas d handicap et ce qu il comptait faire pour palier a l handicap. et puis pour répondre a jéno moi au moins je me ridiculise pas a fermer ma gueule sous pretexte que je ne parle pas basque quand on est est norvegien ou autres que l on parle peut ou mal le francais ou non , on peut avoir des arguments a faire valoir mais elle , limite elle peurait( pauvrine). regarde l emission...

Laurent je crois que tes copains et amis tu les consideres suivant si il disent les mêmes choses que toi , ruquier tu as adoré et la il "casse" une écologiste, la réponse est- je cautionne plus ruquier, ruquier dans rien a cirer a embauché STEEVIE WHAOUUUUUUUUU choisis bien ton camp camarade...

Gilen a dit…

MAUVAISE NOUVELLE !!!! Le procureur fait appel de la relaxe de Laborantza Ganbara !!!

Mais ils n'ont pas autre chose à foutre que de nous faire chier ??? Il faut quoi pour qu'ils arrêtent ?? Qu'on aille plaider à la cour européenne ??

Lurbeltz a dit…

Tu as raison Gilen, ils nous font chier. Ils ne voient pas que l'agriculture crève des conneries de l'agriculture productiviste.

jenofa a dit…

Mais si, ils le voient!
Mais ils s'en foutent totalement.
Eux et nous, nous n'avons pas les mêmes rêves!
Les leurs sont peuplés de rolex.

Lurbeltz a dit…

Oui le livre de Hervé Kempf que je lis en ce moment explique bien ça. Comment le marché est entrainé dans le toujours + de profit.
je cite là une horrible personne : "Qui est la société ? Une telle chose n'existe pas ! Il y a des individus, hommes et femmes et il y a des familles, et le gouvernement ne peut rien sinon à travers les gens et les gens s'occupent d'abord d'eux-mêmes (...) La société n'existe pas"
Tiens ! Devinette : D'après vous qui a dit ça ?

Gilen a dit…

euh....

Michel Kloboukoff

Euh... c'est qui ???

Lurbeltz a dit…

Mme Thatcher...
"Je me transformerai en chien et comme réverbère quotidien, je m'offrirai Mme Thacher... tatatam !"... Ça, c'est Renaud.

Gilen a dit…

Je suis nul !!! Je citais le journaliste qui a cité Tatcher dans son article...

jenofa a dit…

En même termps, ce n'est pas totalement faux.
Ce sont les conclusions qu'elle en tire et les choix qu'elle fait par là-dessus, qui sont révoltants.