dimanche 19 avril 2009

La section PS de Mauléon déraille

On savait le PS responsable avec la droite de toutes les infrastructures destructrices des 50 dernières années et par conséquent de la situation écologique désastreuse dans laquelle nous nous trouvons. Et vas-y un aéroport par là, et vas-y une autouroute par ici et vas-y une centrale nucléaire. A Mauléon, on les savait partisans du Tunnel du Somport, du Gazoduc. Déjà, ils avaient contribué à la fermeture de la gare de Mauléon. Je ne doute pas qu'aujourd'hui ils sont également pour la voie rapide Mauléon-Charritte.
Voilà que le PS continue de ne rien comprendre aux enjeux d'avenir en prenant position pour la LGV (Ligne Grande Vitesse) du côté d'Orthez. Un projet coûteux autant qu'inutile et dangereux. Un projet à rebours de la compréhension nouvelle des dangers que la croissance fait peser sur la planète.
En cette période de crise et de difficultés pour les ménages qui rament à boucler leur fin de mois, le PS sort la grosse artillerie et les vieux arguments démagogiques qui ont déjà fait la preuve de leur inanité, ceci en faisant référence au Gros nul de l'environnement !
Ce qui me peine le plus, c'est de voir Monique Marcadé à cette conférence de presse d'un autre âge. J'ai fait connaissance de Monique et de Nathalie pendant les élections municipales de Mauléon. Grâce à elles deux, il s'est construit quelque chose qui marquait un clivage dans la ligne productivtriste du PS et un espoir de quelque chose. Mais voilà, Espinoza a pris le pouvoir au nom de ce PS obsolète et décidemment, je me demande ce que foutait Monique à cette conférence de presse. Bon, je pense qu'elle aura une explication ! Monique, si tu m'entends ?
Espinoza parle d'"isolement territorial". Ah ! Ah ! Il faudrait faire un dessin où l'on voit un souletin dans une Soule enfermée entre des barreaux de prison avec Espinoza à l'intérieur ... Et le souletin de dire... "être isolé en Soule, ce n'est rien... Mais avec Espinoza dedans... AU SEEEECCOUUURRSSS DÉSENCLAVEZ LA SOOOUUUULE !".
Etienne, si tu me trouves une photo de cricri, je m'en charge !

27 commentaires:

Gilen a dit…

J'en ai entendu parlé oui... C'est là que je ne regrette vraiment mais vraiment pas de ne pas être parti avec Alkarkide !!!

Je ne vais pas relancer le débât mais déjà, le coup de la gendarmerie, c'était pas très futé (je ne parle pas du débat : "faut-il des gendarmes ou non", mais plutôt : "n'y a-t-il pas plus urgent que la gendarmerie ?").

Et là, aller à contre courant en voulant la LGV à Mauléon, c'est le bouquet !!

Avec des revendications de cette ordre là, le PS est en train d'offrir à Etchebest pour les prochaines élections, pas une LGV, mais une autoroute !!! ;-D

Lurbeltz a dit…

Oui c'est bien ce que je craignais. Cette position est à même de faire exploser l'entente Ecolos-Abertzale-PS. Déjà elle était fragile !
Mais par rapport à la position sur les gendarmes, je dirais que l'urgence, en matière politique, c'est très subjectif. Certains considèrent par exemple que ce n'est pas urgent de s'occuper des ours et des taureaux...
Evidemment le thème de la gendarmerie c'est pas un sujet grisant (j'allais dire bandant) du point de vue de l'extrême gauche.

Etienne H. BOYER a dit…

Détrompe-toi, Lurbeltz! Le prestige de l'uniforme a toujours le vent en poupe... Chez la gent féminine surtout, il est vrai!

@Gilen : Et euh... C'est bien de constater que les appartements des gendarmes, c'est pas urgent (ce sujet n'était pas précisément l'idée des quelques Verts qui font partie d'Alkarkide, je le précise, juste au cas où)! Mais donne nous ce que tu considères comme "tes" urgences, alors...

Concernant Christian Espinossa, je ne crois pas avoir de photo de près et de bonne qualité. Faudrait que je fasse toutes mes archives... En attendant, tu pourras trouver ton bonheur en tapant "Christian Espinossa" dans Google Image! Bonne chance ;-)

Cyclotor a dit…

Ah ben tiens ! Justement, je me disais que ça faisait longtemps que la gauche ne s'était pas attaqué à la gauche !...

Je signale aussi au passage que si le PS et la droite ont fait des couilles, ils sont aussi responsables de toutes les évolutions sociales des 50 dernières années... Le pouvoir politique en France n'étant que le résultat d'un tournoi de Ping Pong entre deux adultes expérimentés et quelques gosses maladroits, c'est pas près de changer.

Ce qui m'a dérangé, moi, ce n'est pas la démarche de Monique. Perso, quand je dois gérer une bande d'exités pour aller en compète, plus vite je suis à Paris, mieux c'est ! Désenclaver la Soule, pour l'emploi et tout le reste, je suis pour, désolé.

Ce qui m'ennuie, c'est l'accusation du "silence de la droite", qui n'encourage pas, dans la forme, ces derniers à les rejoindre. C'est ce qui m'agace en politique, ce besoin de toujours attaquer "l'ennemi". Dire simplement "et nous espérons que les élus de droite seront aussi avec nous dans ce combat" eut été plus constructif, à mon goût. Enfin bref.

La gendarmerie est dans un état pitoyable, si vous ne supportez pas les keufs, pensez à leurs enfants.

Enfin si une divergence d'opinion suffit à exploser une entente... lol ça me fait penser au sketches des inconnus où le gars se retrouve tout seul et qu'il se demande s'il ne va pas avoir une scission avec lui-même !...

Enzo a dit…

De nombreux sympathisants du PS doivent tomber des nues en te lisant... Mais je ne suis même pas surpris.

Je mets les dirigeants du PS au défi de trouver UN SEUL sujet, UNE SEULE proposition, sur lesquels TOUS seront d'accord. A ma connaissance, il n'y en a pas. Sauf, bien sûr, de faire tomber Sarkozy, mais cela ne constitue pas un projet en soi.

Lurbeltz, tu dis "le PS continue de ne rien comprendre aux enjeux d'avenir". Si tu savais comme il est plus commode, au PS, de ne rien penser...

Lurbeltz a dit…

Mon cher Cyclotor, la qualité de vie que tu as et que nous avons tous en Soule, on le doit en partie à ce fameux désenclavement. Et si tout ce qu'on trouve pour désenclaver la Soule, c'est de nouvelles routes, la LGV à Orthez, une autoroute en Basse-Navarre et bien, la réflexion ne va pas bien loin et le désastre lui n'est pas très loin non plus.
Concernant Monique elle a un mérite d'enfer, celui d'essayer de ramener le PS à de justes préoccupations. Mais j'ai peur qu'elle soit en train de se faire déborder.
Concernant les évolutions sociales, on les doit plutôt à la gauche quand même et plutôt aux syndicats et aux associations. La droite n'y est pour pas grand chose. Si on avait laissé faire la droite. Le seul problème de la gauche, c'est qu'elle n'a pas écouté l'appel des écologistes qui avaient pourtant prévenu.
Pour ton exemple au sujet de karaté et de la gestion des excités... J'ai toujours dit que l'esprit de compétition était nuisible. Encore un exemple qui démontre que c'est aussi nuisible à la nature. Vous prenez le bus au moins j'espère... Sportif va ! Tiens ! Ça tu l'a pas volé nom de Zeus !

Lurbeltz a dit…

Euh ! Je voulais dire :"Mon cher Cyclotor, la qualité de vie que tu as et que nous avons tous en Soule, on le doit en partie à ce fameux ENCLAVEMENT". ET puis enclaver n'est pas le terme exact qui définirait la Soule. Ceux qui parlent d'enclavement en parlant de la Soule juge la Soule à l'aune de critère qui aujourd'hui sont en train de se casser la gueule.
L'idéologie du "il faut réduire le temps et la distance entre tel point et tel point" est révolue. On en crève. Ya basta ! Aski ! Assez !

Jenofa a dit…

Y'a des sportifs dans ce forum?
Ah, il me semblait bien aussi qu'il était mal fréquenté!

Lurbeltz a dit…

Oui, C'est Cyclotor... Le pauvre !
Mais c'est plutôt un ancien sportif... Du genre qui disent aux autres ce qu'il faut faire alors qu'eux mêmes ne se rappellent plus comment on fait. Si vous connaissez le P'tit Spirou, Cyclotor, c'est le professeur de sport Mr Mégot... Avec la bière à la main ;-)

pelotari a dit…

tu voit a mon avis tu essaye de te venger de cyclotor.quand tu dit qu il n est pas sportif , je pense que tu continu de t enfoncer dans tes méandres.
pour en revenir a Mauléon, déja avant de dire qu il faut améliorer mauléon la question c est pourquoi?
pourquoi creer des emplois?
pourquoi s interesser a mauléon?
moi je laisse la mairie aux écologistes et je revient dans 20 ans pour voir se que toi Mr Caudine tu en aura fait. je pense que l on s aprochera d une dictature avec a la place du chateau d andurein tu pourras eriger un totem ours. moi quand j ai du partir de Mauléon c etait pour travailler car a mauléon ya tjs rien, et c etait pas la venu de bonduelle (comme sa se disait ya 20 ans) qui aurait améliorer Mauléon; le probléme avec certains écologistes , c est que tu te met tellement les mains devant les yeux que tu oublis que ce n est que Mauléon . ya 20 ans il y avait 2900 habitants, combien maintenant?
toutes les industries ou presque se sont cassés la gueule , sandale, pantoufle, semelle. continu a crier sur ton arbre mais la caravane ya longtemps qu elle ne passe plus. le seul qui peut encore sauver mauléon car c est le seul qui connaisse vraiment les gens c est Mr Labadot. pourquoi?
c est le seul qui a défendu les ouvriers quand les usines ont fermés, le seul inscrit au prud homme, le seul qui est resté a la téte d un partie qui est toujours uni. et toi qu est que tu as fait.?

Cyclotor a dit…

Je veux bien que tu veuille garder ton cadre idylique. Mais comment peux-tu dire que l'enclavement est une bonne chose ?

Depuis que je bosse à la piscine, je n'ai cessé de voir les écoles se vider... La qualité de vie, c'est une chose, la possibilité de travailler pour tous les Souletins en est une autre. On a besoin que des entreprises s'installent en Soule, simplement pour garder les Souletins...

Je suis dans un secteur où pour vivre, j'ai besoin des autres. Pense à ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir reprendre une affaire familiale. Et si tu continue à dire qu'il faut rester enclavé... et en accepter les inconvénients... arrête de pleurer devant ton Mac dernier cri parce que tu télécharges pas assez vite ;-)

Et je suis un grand fan de monsieur Mégot ! Vive le sport sur antenne 2 !

Lurbeltz a dit…

Eh Pelotari, Il y a 20 ans il y avait 2900 habitants à Mauléon ??????? Pfffff Ouarf ! MOrt de rire !
Cyclotor, tu reprends toute la vieille dialectique éculée des élus... Sachez que du temps glorieux de l'espadrille, du temps où le marché de Mauléon, à la Haute-Ville, c'était bondé jusqu'au petit manoir, que ma grand-mère préparait des marmites de café pour la foule qui parlait basque, espagnol, bearnais, français dans son auberge chez Xapato, en ce temps là mes pauvres, il n'y avait pas de routes comme aujourd'hui, ça n'empêchait pas les gens de circuler de communiquer, mais ils n'étaient pas fachés avec la nature, avec le temps et avec l'espace. Vous êtes conditionné Pelotari et Cyclotor par la société de consommation et le bourrage de crâne du monde moderne.
Nous ne sommes enclavés que vis à vis d'une société. Vis à vis de la société de demain, la Soule est ouverte à tous les vents.
Tu te trompes Cyclotor quand tu considères que c'est ce pseudo enclavement qui est responsable du problème des écoles, des entreprises, de l'exode rural.. Temps que nous garderons cette certitude, la Soule continuera de s'enfoncer, avec de belle route et une LGV à 50 mns.

Enzo a dit…

Lurbeltz,

Tu as la chance d'habiter dans la Soule, tu n'imagines pas à quel point je t'envie, moi le déraciné originaire du Sud-Ouest qui bosse à Rouen.

Le problème, c'est qu'il est bien difficile de trouver du boulot dans la Soule. Pourquoi autant d'entreprises s'installent en région parisienne ? Parce que le cadre est idyllique ? Non, parce que le réseau de communications y est bien plus développé que dans la Soule.

Je comprends bien ta logique de la société de demain, mais l'obligation qu'ont tant de jeunes, une fois leur bac en poche, de quitter la Soule (et d'autres régions) pour faire des études, et l'impossibilité pour eux de revenir dans leur région d'origine, c'est une réalité d'aujourd'hui. Et je te supplie de croire que ce n'est pas là seulement un discours de salon parisien.

Si j'avais la possibilité de bosser en télétravail, je viendrais avec plaisir m'installer dans ta région. Cela dit, je ne connais pas en détail ce dossier de LGV à Mauléon (je veux dire par là que je n'ai, sur cette question, lu que ton point de vue à toi).

Jenofa a dit…

Pelotari se méprend. Ce n'est pas en traitant quelqu'un de non sportif qu'on l'on en dit du mal, au contraire. Faudrait réécouter Coluche.

Pour le reste, c'est vrai que vous avez des esprits drôlement enclavés, en Soule! Comment faire pour désenclaver les esprits????????????

LEIA, ça vous a effleurés pendant dix ans? Vous savez, cette asso capable de faire signer contre un projet de soi-disant désenclavement 60% de la population, de créer un comité des élus quasi unanimes, de rassembler 6000 personnes dans les rues de Donapaleu entre Noël et le Jour de l'an où j'ai même pu voir tous mes voisins agriculteurs, que je n'en croyais pas mes yeux!!
LEIA, pourtant, ce n'était pas les écolos, c'était le peuple, les paysans, les petits artisans, etc. Et comme savent si bien nous le seriner Pelotari et Cyclotor, les célèbres duettistes au numéro bien rôdé, le peuple n'est pas écolo.

Oui, mais voilà, les gens pas zécolos, , très vite, ici, ont compris que ce n'est pas une voie rapide (sur rail ou sur bitume), qui crée le trafic, mais le contraire. Ils ne sont pas devenus brusquement des amoureux transis des grands arbres et des petites grenouilles. La flamme de l'esprit saint de l'écologie n'est pas tombée lourdement sur leur tête, embrasant leur chevelure et leur petit coeur de Manex. Non, non, que nenni! Mais il ne leur a pas fallu longtemps pour réaliser que ce projet soi-disant destiné à transformer le coin en ruche ouvrière, ne ferait au contraire que le vider de son économie ou de ce qu'il en reste.
C'est que l'on comprend vite, de ce côté du col d'Osquich!
Au fait, enclavement oblige, ce n'est peut-être pas encore arrivé à vos oreilles, mais en Euskadi Sud ainsi qu'en Labourd, des vrais gens ( pas des écolos)se battent contre le projet de LGV.
Vous voulez l'adresse du CADE?
Je me ferai un plaisir de contribuer à mon petit niveau au désenclavement des esprits en Soule.

Cyclotor a dit…

Eculé toi même ;-)

Le Mauléon d'antan était en phase avec la société d'antan, nous avons pris du retard sur le monde. Une route, c'est fait pour circuler, faciliter l'accès, l'échange, la communication. Une route ne détruit pas un pays, elle le sert. Et puis tous les Souletins, qu'ils soient élus ou non, ont bien conscience que l'identité de la Soule, c'est aussi qu'elle est verte, personne ne veut faire de Mauléon un Los Angeles Basque !...

A ce propos, de joyeux drilles ont ajoutés en dessous du paneau de mon village "Angelès", ce qui donne Alos Angelès, ça me fait marrer chaque fois que je rentre chez moi !

Bon, tu sais quoi ? J'aime beaucoup Monique et je t'aime beaucoup. Je trouves franchement que Dominique Boscq et Michel Etchebest font du bon boulot. Comme mon ami Volcor, je suis un véritable Suisse de la politique pour qui l'idéal serait que la droite s'occupe de la création des entreprises, la gauche des aspects humains et les verts de l'écologie.

Tiens, je vais te faire plaisir, pour une fois je vais ramener ça à mon domaine de compétence ! Je pratiques le combat au sol et je travailles beaucoup sur la respiration... Mais je persiste à dire que les Judokas seront toujours plus compétents dans le premier domaine cité et que ton père ira beaucoup plus loin dans le second au travers de sa maîtrise du Taï-Chi. Je ne dis pas que le Karaté c'est nul, je reconnais juste la valeur des autres dans leurs domaines de compétences.

Nous ne sommes plus à l'époque de Pascal où une seule personne pouvait embrasser l'ensemble des connaissances, pour être vraiment au top, il faut se spécialiser... et savoir déléguer quand on a besoin d'un autre savoir-faire.

pelotari a dit…

enfin se qui me contente c est de voir que a part 2900 habitants tu nas rien dit d'autre.
comme j ai raison sur tout le reste.
ton amani qui fesait la soupe , avec tout le respect que je lui doit, c est comme laver son linge au lavoir a la haute ville
C EST FINI ET SA REVIENDRA JAMAIS.
tu parles de communication moi je peut te parler d illétrisme.
tu parles d ouverture moi je te parles de "qui veut venir?".
le slogan le pays basque aux basques le résume bien.
A mon avis tes poémes tout comme ton aversion aux technologies n est qu une paranoia infantile due aux flippers et autres jeux video.
t inquietes pas laurent on va te laisser gagner si tu veux.
je plaisante... JAMAIS.
va au lavoir ...

Lurbeltz a dit…

Tu devrais adhérer au MoDEm Cyclotor.
Et ce que tu dis si-après est d'une touchante naiveté :"l'idéal serait que la droite s'occupe de la création des entreprises, la gauche des aspects humains et les verts de l'écologie". Au moins c'est clair, t'es plus révolutionnaire que moi, parce que là faudrait tout changer dans la société... Imagines les élections législatives !!!! Tu votes pour la droite pour qu'elle s'occupe des entreprises ou pour la gauche pour qu'elle s'occupent des aspects humains ou des Verts qui s'occupent d'écologie ?
Tu confonds politiques, associations et syndicats mon gars.

Lurbeltz a dit…

Les jeux vidéos me gonflent parce qu'ils m'ennuient et que je m'en fous. La technologie, je l'utilise quand elle m'est nécessaire ou rendue obligatoire (mais souvent je sens que c'est elle qui nous utilise). La bagnole, par exemple ; je souhaite lutter pour une société où la bagnole ne soit pas obligatoire quand on habite à la campagne.
Ba j'arrête et je vous laisse avec vos certitudes, bande de moules.

Gilen a dit…

Bon, d'abord pour répondre à Etienne...

Les urgences (sans ordre... car elles sont liées pour moi, et toutes urgentes !!):
- l'écologie
- l'Euskara
- le social
- les services publics tels que la poste, l'hôpital...

La gendarmerie n'a pas ces degrés d'urgence...

Ensuite, pour le coup, c'est Cyclotor qui me parait être naïf et vivre de manière utopique !! Oui, dans une société idéale, où les gens ne verraient pas que leur propre intérêt, les politiques ne feraient pas de la politique pour leur propre intérêt mais pour le bien de la société. Et oui, dans une telle société, les différents partis ne seraient pas les uns contre les autres, mais ensemble pour faire avancer les choses.

Dans une telle société, les députés voteraient en leur âme et conscience, et non suivant les consignes de leur parti, ils siégeraient à l'assemblée, ils ne se voteraient pas d'augmentation, l'intérêt de la société entière étant plus important que leur propre intérêt...

Mais cette société n'existe pas et elle est a inventer !!! Alors, on t'attend pour faire cette révolution !! Elle est en route, rejoins nous !!!

Mais une chose est sûre, cette révolution passera par l'écologie, par la solidarité, l'entraide et non par l'ultralibéralisme et le capitalisme !!!

pelotari a dit…

PEUT ETRE QUE JE SUIS UNE MOULE MAIS MOI JE SENT PAS LA MARéE DU HAUT DE MES 2%

Cyclotor a dit…

Ok pour le Modem, faut signer où ?

Jenofa a dit…

A quoi ça sert les moules quand t'as pas les frites?

Lurbeltz a dit…

T'appelles jean Lassalle, il est dans l'annuaire.

Etienne H. BOYER a dit…

Hahaha! Comment ça frite ici!

@ Gilen : comme dit Cyclotor (qui n'est pas qu'un vieux mégot, je l'ai vu à l'oeuvre, le bougre) la gendarmerie de Mauléon est un taudis. Et si on n'aime pas les képis, la moindre des choses est de penser à leurs familles, qui ne méritent pas de vivre entassés comme des sardines à l'huile dans un bâtiment d'un autre âge, que même toi tu refuserais d'y dormir ne serait-ce qu'une nuit! C'est des flics, certes, mais ce sont aussi des êtres humains.
Pour moi, reloger les gendarmes entre parfaitement dans le cadre du volet "social" dont tu parles.
C'est sûr qu'il y a des gens qui vivent dans des conditions bien moins enviables (même en Soule), et que les gendarmes ont choisi leur métier (et ses inconvénients, comme la vie en casernement), mais je pars toujours du principe que je n'aime pas faire (ni souhaiter) aux autres ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse.

Pour changer de sujet (quoi que), je dirais qu'il y a à Mauléon et plus généralement en Soule un paquet de maisons et appartements insalubres (moisis jusque dans leurs fondations, infestés de vermine, pas isolés, et pas chauffés; j'en parle en connaissance de cause) qui sont encore loués à des gens à des prix indécents. Il y a un paquet de propriétaires véreux qui s'en mettent plein les poches et refusent de faire les travaux de réhabilitation les plus basiques. C'est ça qu'il faudrait dénoncer et combattre. Si on avait des logements de qualité, pour un prix honnête, je pense que les gens auraient envie de rester...
ça ne suffirait peut-être pas pour faire implanter des entreprises, mais ce serait déjà un premier pas vers le mieux-être!

Cyclotor a dit…

Ca sert à quoi le cochonet si t'as pas les boules ?

Lurbeltz a dit…

Quelqu'un me faisait remarquer que je m'étais trompé dans l'écriture du nom propre Espinosa... Moi j'écrivais Espinoza. C'est pas pour me moquer, mais c'est sans doute à cause du philosophe Spinoza. Tiens, je vais l'appeler ex Spinoza !C'est marrant.
Allez Christian, si tu m'entends!!!! On rigole va ! Heureusement qu'il nous reste ça !

Anonyme a dit…

Pour ceux qui n'aiment pas les gendarmes (je parle de la fonction, pas de la personne), je me demande s'ils conserveront leur opinion quand leur fille de 12 ans aura croisé un vieux pervers en se promenant.

Quant aux priorités pour la Soule énoncées par Gilen, le social et les services réellement publics ont un coût. Comment on finance ?

@ Enzo : Rouen, ca doit avoir des côtés sympas, non ?

@ Lurbeltz : y-a-t-il un site sur lequel on puisse voir vos propositions ?