lundi 2 juillet 2012

La part des loups (extrait)

"Quand il n’écrivait pas, il parlait aux bêtes. Au détour d’un chemin, lorsqu’il croisait le blaireau ou la martre affamée, il les saluait comme du temps ou les pasteurs appelaient l’ours par son nom, “Martin”, et le cochon ”le Monsieur”.
Il parlait au aux pierres, des pierres comme lui et ses mots. Lui aussi se sentait sans âge, et ses mots étaient érodés et charriés par la pluie et les vents brimbalés à sa liberté et à sa désespérance. Il parlait à ces pierres dressées figurant des silhouettes humaines, aux atlantes d’une multitude pétrifiée par les désastres, à la falaise comme une statuaire et à ses bas-reliefs de gisants en guise de tombeaux d’un vaste cimetière. Il parlait devant un mur aux lamentations, devant ces roches imitant des catacombes à ciel ouvert et le souffle de la bise jouant entre elles des marches funèbres.
Il parlait au vent ... Le matin, quand il passait la tête entre les deux bâches colmatant la grotte, il embrassait ses joues. Il parlait à la source, aux arbres, aux fleurs.
Il parlait non pour être moins seul, jamais ! mais épris du sentiment d’appartenir à cette totalité, au paysage et à l’infini, à la plus petite particule, à l’ardoise et à l’empreinte minérale de la fougère, au courant d’air, et l’immensité le chavirait à chaque instant.”

Extrait du livre de Jann-Marc Rouillan : "La part des loups" aux éditions Agone.

4 commentaires:

Dupdup a dit…

Ton blog ne fonctionne plus, il n'y a quasiment plus de commentaires. Quelle en est la raison ?
Je crois que c'est par manque d'ouverture.
Lurbeltz, tu avais mis mon blog en lien (dans ta rubrique "les blogs qui dépotent"). Et puis, sans doute parce que mon blog n'était pas tout à fait dans la mouvance écolo qui est la tienne et que j'avais la fâcheuse manie de ne pas mettre que des articles écolos, tu as éliminé ce lien. Alors j'ai attendu que tu le remettes : un mois, deux mois, trois mois, ... et au bout de 7-8 mois j'ai décidé d'éliminer aussi le lien que j'avais mis moi aussi en direction de ton blog. Pas par revanche, mais parce que je n'avais plus envie de mettre un lien vers le blog de quelqu'un aussi fermé à d'autres idées que les siennes.
Adieu.

Lurbeltz a dit…

Les commentaires ? Je ne sais pas. Je ne suis pas tous les jours à me préoccuper de savoir si j'ai ou pas des commentaires.
Pour ton blog, j'avais enlevé le lien vers ton blog le jour où tu avais décidé d'arrêter de t'en occuper et que tu l'avais annoncé solennellement que tu fermais ton blog. Je ne savais pas qu'il était encore ouvert. Ça ne me pose aucun problème de remettre un lien vers ton blog !
Après, faut pas que je sois susceptible parce que ton message n'est pas super sympa... Mais bon ! Alors que je m'apprête à sortir un Pensements Vol 2 ou parfois je me fous de la gueule de pas mal de monde, je vais pas venir pleurer qu'on me redoit un peu non ?
Je pense être effectivement fermé à beaucoup d'idées, mais ça c'est normal. Mais je crois que tu te fais des idées à mon sujet et au sujet de ce que je peux penser de ton blog que j'avais en forte estime !

jenofa a dit…

Ben moi, j'ai du mal depuis plusieurs mois à publier des commentaires sur ton blog.
Ceci dit,je pense que depuis l'automne dernier, Dupdup a décidé d'être franchement désagréable. Alors, ma foi, ne le contrarions pas.

Etienne H. BOYER a dit…

Moi je t'aime toujours, mon Laulau!

kiss kiss love love!