jeudi 19 avril 2012

WIFI : WIFI dehors le chien !

Le Wifi gratuit en centre-ville !

Une zone d’accès Wifi vient d’être aménagée en centre ville par la Mairie de Mauléon. Des bornes ont été installées sur la Place des Allées, au parking Cœur de Ville et rue du Pic d’Orhy pour permettre de couvrir l’ensemble de la zone.
Grâce à ces spots Wifi, les internautes peuvent se connecter à internet, à partir d’un smatphone ou d’un ordinateur portable, gratuitement et 24h/24 dans l’hyper centre ville de Mauléon. Le centre Multi-services sera également prochainement couvert par le réseau Wifi.
Avec ce projet, la Mairie de Mauléon répond à de nouveaux usages en matière de consultation internet pour les Mauléonnais et pour les touristes désireux de consulter leurs mails ou d’accéder à un service en ligne.


C'est l'histoire d'un chien qui faisait WIFI ! WIFI ! C'est une nouvelle race de chien, ça vient de sortir. Ça doit être jappe au nez comme technologie. Et à chaque fois qu'il fait WIFI ! WIFI ! il envoie ses ondes partout. Mais les ondes c'est pas comme le caca. Le caca, ça pue et c'est pas super beau, et mettre le pied dans une merde de chien ça passe pas inaperçu. Mais le chien qui fait WIFI ! WIFI ! Tu vois rien tu sens rien... Le chien est super mignon alors tu ne te doutes de rien. Tu lui donnerais le bon dieu sans constipation au chien ! Sauf certains individus qui sont électrosensibles. Ces gens-là parfois, ils sont obligés de déménager, sauf que pour l'instant on les prend pour des barges, on leur dit que c'est 'psychologique' et on les envoie chez le psy... Pour l'instant.
Bon trêve de plaisanterie, Michel Etchebest ne nous a pas défendu dans cette histoire de WIMAX. Le WIMAX aujourd'hui il a fait ses valises. Et là, la mairie installe des bornes WIFI partout à Mauléon au mépris total d'une méfiance nécessaire que nous devons à ce genre de nouvelles technologie.  "La mairie répond à de nouveaux usages" lit-on. Mais ces nouveaux usages, d'où viennent-ils ? Des industriels. Et les industriels se moquent pas mal du principe de précaution, on le sait maintenant. Les industriels cherchent à nous imposer de nouveaux besoins et qu'importe si ces besoins sont néfastes et qu'importe si scientifiquement parlant nous n'avons que très peu de recul sur ces nouvelles technologies.
En tant que citoyen, je m'y oppose, à plus forte raison lorsque nous avons à notre disposition des technologies filaires.



20 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Ce à quoi Michel te répondrait certainement "tu vois les gens se brancher avec un câble réseau à une borne (fixée au sol comme une borne incendie) depuis leurs voitures, ou leurs iPhone 4G?"

Mais s'il n'y avait que ça comme aberration dans ce type de fonctionnement, ce serait un moindre mal.

Par exemple, je lis dans le bulletin municipal que les services municipaux doivent désormais se fournir au niveau local (pour faire baisser le bilan carbone de la mairie). C'est pas bête, dans l'idée, tout comme le WiFi : on cherche à améliorer la qualité du service tout en faisant vivre les commerces locaux.

Sauf que si on regarde bien, ce n'est plus un type de la ville qui va une fois par mois à Pau ou Oloron en bagnole pour acheter du matériel, mais plein de camions de fournisseurs différents qui se déplacent plusieurs fois pour livrer en Soule, parfois des toutes petites commandes.
Et là, l'amélioration du bilan carbone de la mairie, c'est du pipeau.

Pour moi, ça pue l'électoralisme indirect à plein nez.

Lurbeltz a dit…

Dans beaucoup d'endroits maintenant, il y a des cybercafés, des bornes internet, dans les offices de tourisme, les mairies,les cafés.
C'est ça qu'il fallait explorer. Pourquoi n'avoir pas mis une borne à l'office de tourisme, à la mairie, à la cyberbase ? Pourquoi ne pas avoir demandé à un bistrot d'ouvrir une borne d'accès ?
Par ailleurs je ne suis pas favorable non plus aux 4G et autres technologies sans fil. Le sans fil me rend particulièrement méfiant. Quand on sait qu'il y a des alternatives, j'y suis carrément opposé.
Tu trouves que c'est pas bête comme idée, moi, si, je trouve que c'est bête.
Je ne vois pas bien le lien que tu fais entre le WIFI et faire vivre les commerces locaux.

Lurbeltz a dit…

Ce qui est sur aussi, et pour moi c'est un truc très important, c'est qu'on devient de plus en plus les sujets des nouvelles technologies. Le rôle des industriels est de rendre certains objets indispensables et parfois quasi obligatoire. On le voit bien avec la bagnole. Ça devient de plus en plus clair avec le Smartphone. Il faut fixer des limites. Et le tout sans fil est en train de nous faire perdre la tête.

Etienne H. BOYER a dit…

Il y avait un peu d'ironie dans mon commentaire.

Evidemment que je suis méfiant.

Mais pour répondre à ta remarque : en quoi peut-on faire la relation entre le Wifi et l'amélioration de la qualité du service?

Ben si je suis de passage en Soule et que j'ai un iPhone 4G ou un MacBook Pro, je peux me connecter gratuitement dans "l'hyper centre-ville" (sic) de Mauléon.

Certaines applications vont me permettre de trouver un magasin bio ou une pizzeria sans avoir à demander à la petite vieille qui arrive (et qui, de toute façon, a vite traversé de l'autre côté de la rue quand elle m'a vu arriver).

Entre midi et deux, je vais pouvoir consulter mes mails directement sur le zinc du café de l'Europe. Comme ça je serais fin prêt pour mon entretien avec le PDG d'une "multinationale" locale.

Je vais même pouvoir twitter une magnifique photo du château de Mauléon en cours de réfection, et indiquer à tout mon réseau sur Foursquare que "je suis là"!

Et je vais me dire, à la fin de la journée : "Putain, mais c'est vachement à la page, Mauléon, en fait! Ils sont dynamiques ici. Vraiment, la campagne, c'est plus ce que c'était! C'est tellement cool que je pourrais même y revenir en vacances... Ah, tiens, y'a même des gîtes ruraux sympa pas loin..."

Voilà le point de vue (vaguement caricaturé) de Michel Etchebest. Il faut donner une image accueillante et positive de la Soule. Il n'a pas tort sur le fond. Même toi, Laurent, tu ne peux qu'en convenir.

C'est la forme qui est faussée, ou du moins qui ne convient pas vraiment à nos critères.

Si je voulais positiver, je dirais que "c'est un petit mal pour un grand bien".
Si je voulais "négativer", je dénoncerais ce qui s'apparente à du productivisme et du greenwashing, quitte à utiliser Internet (connecté en WiFi) pour le faire. Ce que nos détracteurs ne manqueront pas de relever comme étant de la "tartufferie écolo" de nos deux.

Lurbeltz a dit…

Pour moi tout ce que tu décris quant aux bénéfices qu'on peut retirer de ce projet en rajoute un peu plus à l'enfermement qu'on nous impose. Et toutes les possibilités que tu décris, on peut très bien les avoir avec de simples bornes internets filaires.
Il y a une évidence là-dessous qui sous-tend tout ce que tu décris des bénéfices récoltés. Il faudra que tout le monde ait un ordi portable ou un tel portable. Ce qui est un projet de la société marchande et productiviste. Malheureusement ce modèle de société n'est plus généralisable et ne l'a jamais été. Exemple, la bagnole pour tous qui nous a rendu des services à court terme mais qui au final pose de vrais problèmes à long terme. Alors la question difficile est de regarder ce long terme qui est en train de nous rattraper et de nous mettre le nez dans notre caca.
Mais surtout, c'est le WIFI que je dénonce. Une technologie dont de nombreuses études démontrent la nocivité et qu'on met pourtant en place dans des lieux publics. C'est-à-dire que si moi je fais le choix de ne pas être en contact avec ces ondes, je suis condamné à ne pas pouvoir mettre un pied dans la place des allées.
Tu parles de "petit mal pour un grand bien" et je ne suis pas du tout d'accord. Je dirais même un grand mal pour un petit bien.

Etienne H. BOYER a dit…

Et attends mon cadet, tu n'as encore rien vu...
Si tu es prêt à voir ce que l'avenir (et GoogleIsGod nous réserve), alors va voir sur ce lien :

http://tinyurl.com/6nmgvl3

Fabienne m'a dit que le jour où ça sortait, ça, elle irait dans les magasins qui vont le vendre, elle mettrait tout par terre et elle sauterait dessus à pieds joints.

Remake de Jésus et les marchands du temple!

Lurbeltz a dit…

Très intéressant en effet. J'ai l'impression que toute cette technologie, si on n'y prend pas garde va prendre possession de nous. Après "L'infection", je vois bien un roman qui s'appellerait "Possession"...
Il y a un moment, il faudra bien fixer des limites, du genre... "Bon écoutez, c'est très bien vos trucs, mais ce qui me préoccupe en ce moment c'est de vivre, manger, marcher, gagner quelques sous pour nourrir mes enfants, payer le loyer"... Enfin, parce qu'aujourd'hui est-ce qu'on peut dire que la technologie nous a libéré ? Puisqu'apriori c'était son objectif ? Est-ce qu'on est plus heureux ? Est-ce qu'on a plus de temps libre ? ben non, en plus on s'apprête à nous reprendre ce qu'on a gagné.

Etienne H. BOYER a dit…

Tu parles à un convaincu (qui paradoxalement, travaille dans ce monde-là).

"L'infection", c'est aussi un peu pour exorciser ça, d'ailleurs.

pelotari a dit…

deja a l'époque joué au flipper était pour toi "comme faire la guerre ", je te cite...

alors maintenant le wifi libre d acces au centre ville , j imagine méme pas vas tu les detruire ou faire une manif?

allez va sans rancune...
au fait a moncayolle tu est passé a ladsl haut débit? ta femme a quoi comme téléphone ? un smartphone wifi?

que de contradictions.....

Lurbeltz a dit…

Pelotari, tu n'as jamais compris mon humour !

Runs a dit…

Met toi à la place de l'ado qui veut aller sur youporn avec son Ipad, histoire de se dégorger le poireau. Il a moins de chance de se faire choper planqué derrière la Mairie que sur l'ordi du salon ou de la médiathèque...

Le Wifi est bien moins dangereux que les téléphones portables... Mais devient tout aussi indispensable... Et je pense qu'il est moins dangereux de voir tout le monde se connecter à un réseau public gratis que de voir se multiplier et s'additionner les réseaux personnels.

A Alos je capte 3 autres réseaux en plus du mien, dans mon appart parisien on en capte une trentaine... C'est comme la voiture perso et les transports en commun, en fin de compte. Je visualise les ondes Wifi comme le réseau routier... Et j'ai tendance à dire qu'il faut développer le transport public.

Gloire à Michel Etchebest.

Lurbeltz a dit…

Pas du tout d'accord ! Le transport public, c'est le filaire. Ce qui permet d'avoir un internet haut-débit fiable, notamment jusqu'à 100 méga, c'est la fibre optique, pas le wifi. Le vrai haut-débit d'avenir c'est la fibre optique. Le WIFI, WIMAX et tous les machins sans fil sont des gadgets.
Par je ne parlais de bienfait des réseaux personnels, mais je parlais de multiplier, les cyberbases, les bornes internet, dans les offices de tourisme, les lycées, les mairies, les bistrots. Et pourquoi pas des cabines internétiques ?

Lurbeltz a dit…

Ce site ici éclairera votre lanterne : http://www.robindestoits.org/

Lurbeltz a dit…

C'est ça qu'il faut réclamer en Soule... Le WIFI et le WIMAX à côté, c'est du pipi de chat !

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/04/20/pau-la-fibre-optique-mode-d-emploi,233027.php#xtor=EPR-8-[Newsletter]-20120420-[Zone_info]

Runs a dit…

Quand on a goûté au joies du sans fil comme moi... Ordinateur portable, Ipod-Touch, Ipad, Archos Internet-Tablet... Revenir au filaire c'est comme revenir à la préhistoire. Franchement, c'est beaucoup trop pratique. Je vois pas qui voudra faire cette démarche. Tout le monde se connecte en filaire à la maison pour le débit, mais tout le monde se sert aussi du sans fil, pour le côté convivial et pratique...

Lurbeltz a dit…

Non, moi j'ai fait une démarche inverse. Comme quoi, c'est possible. Cables éthernet dans toute la maison. C'est très simple. Et on ne perd pas le côté convivial. Mais je conçois que ça devient très difficile de résister aux sirènes de l'industrie qui ne sait plus ou aller pour nous faire les poches. Notamment voir le lien d'Etienne sur ce projet de lunettes... Ne me dites pas que c'est pour notre bien... Et déjà réfléchissons ensemble ce qu'est notre bien avant de confier notre avenir dans les mains des marchands et des industriels.

Runs a dit…

lol, avec tous ces cables, je pêterai un cable ! Sans vouloir t'accabler un peu plus... M'est avis que même Etienne, Monique et les 3/4 des écolos les plus convaincus de France ont déjà succombés aux sirènes du sans fil... Trop pratique je te dis. On n'ira pas contre ce progrès (à part toi) mais je suis d'accord qu'il faut éviter la sur-enchère.

Lurbeltz a dit…

Mais vous faites comme vous voulez et comme vous pouvez les gars et les gaguettes... Et je sais la difficulté que c'est que se défaire de ce système qui veut nous refaire. Je ne suis pas exemplaire tout le temps. Je vous dis ce que moi j'ai fait sur ce cas précis chez moi, en vertu des diverses études scientifiques qui commencent à circuler depuis plusieurs années. Personnellement j'attendrai pas que 30 à 50 ans soient passés comme pour le plomb, l'amiante, les pesticides, le tabac ...

Runs a dit…

Pour le Wimax je comprends... De grosses antennes qui balancent du lourd, ok, si on peut éviter c'est mieux. Mais le Wifi domestique c'est infime comme truc... Largement moins puissant qu'un micro-onde ou qu'un téléphone... Et au fait, les box étant configurées par défaut en Wifi activé as-tu penser à désactiver la tienne ? Ca serait couillon de faire tout ce cablage et de manger les ondes quand même !

Lurbeltz a dit…

Tout ce que j'ai appris durant ces 2 dernières années, c'est qu'il ne fallait pas se fier aux apparences. D'abord il y a la multiplication des sources de nuisance. Si t'as que le téléphone portable, c'est pas pareil que si t'as le portable + WIFI + WIMAX + téléphone DECT. Ensuite le WIFI tous les jours dans la tronche, c'est peut-être infiniment moins nuisible qu'utiliser son téléphone portable de temps en temps.
En fait au début, les scientifiques pensaient que ces micro-ondes n'avaient aucune incidence parce qu'elle se situaient en bas de l'échelle du spectre des ondes électromagnétique. En haut il y a les rayons gamma et tout ça. Mais au final ils se sont aperçu qu'il y avait des incidences beaucoup plus sournoises. Mais les études sont en cours. Voir ici le spectre : http://www.docsciences.fr/Le-spectre-des-ondes
Pour la livebox, t'as raison, il faut que je m'occupe de cette désactivation. Mais ça aussi c'est un scandale... Le fait qu'on ne laisse que peu de choix aux gens et qu'on les incite à consommer d'une certaine manière.