vendredi 25 novembre 2011

Viva Eva !

Si je ne suis plus membre d'EELV, ça n'a rien à voir avec un dégoût quelconque de ce parti, ni avec un écoeurement de ce qu'il se passe actuellement. Je sais bien que tous les partis sont confrontés aux mêmes soucis, notamment, pour EELV, trouver un équilibre entre real-politique, ligne d'horizon et gestion des individualités. Et sur ce dernier point, je pense que si ça a toujours été un peu le bordel chez les écolos, c'est que l'une des sources de l'énergie qui les habite est une énergie libertaire. Il faut se satisfaire lorsque des signes de la vie politique rappellent le fait que le système pyramidal est nuisible pour la société. Chez EELV, on a parfois du mal à se rallier aux chefs et suivre la ligne du mouvement. Je trouve ça assez sain. Et de voir Daniel Cohn Bendit faire la leçon à Eva Joly sur ce point, c'est assez comique, vu les libertés qu'il prend avec sa pensée d'électron libre.
Mais je voudrais afficher mon soutien à Eva Joly à cette heure où elle se trouve sommée de policer son discours, car je partage son sentiment actuel. S' il est évident que je voterai pour Eva au 1er tour, il sera très dur pour moi de Voter Hollande au second des élections présidentielles.
Pourquoi ?
Parce que je pense que le PS devrait comprendre aujourd'hui, que les grosses et nouvelles infrastructures, autoroutes, centrales nucléaires, LGV, aéroport sont à proscrire. 
Que la question sociale ne peut plus rien sans la pensée écolo.
Qu'il est inadmissible que Hollande cède de cette manière aux pressions d'Areva et qu'il ait voulu entourlouper le contrat avec les écolos.
Que j'en ai un peu assez qu'on présente Hollande (c'était flagrant surtout pendant les primaires) comme déjà au second tour, comme si le 1er tour était déjà fait, comme si nous n'avions pas retenu la leçon du 21 avril.
Que j'ai trouvé EELV un peu minable lorsqu'ils ont annoncé devant la France entière qu'il n'y aurait pas d'accord si le PS n'abandonnait pas l'EPR de Flamanville et l'Aéroport de Notre Dame des Landes (au risque de n'avoir aucun député aux prochaines élections législatives) et entendre le lendemain que finalement ils avaient signé l'accord qui ne contenait pas l'abandon de l'EPR et de l'aéroport. Faut pas nous prendre pour des cons ! Mais en attendant Viva Eva !

15 commentaires:

Runs a dit…

Le PS est autant à la solde du système et de tous ses lobbys que l'UMP (le nucléaire, c'est un lobby parmi d'autres). Les socialistes sont juste un peu plus hypocrites.

Lurbeltz a dit…

ben oui... Ils ont même des liens très très étroits avec AREVA !

Anonyme a dit…

Vous critiquez Hollande et évoquez la "leçon du 21 avril" tout en incitant à voter pour une candidate telle qu'Eva Joly qui va prendre des voix au PS au 1er tour alors qu'il faut se mobiliser contre d'autres dangers venant de plus à droite. S'obséder de centrales nucléaires et de la sauvegarde des lapins alors même que l'UMP propose de détruire la santé, l'écol, une certaine identité française républicaine n'est-il pas dangereux et naïf?
Vive l'écologie qui ouvre les yeux sur la réalité!

Lurbeltz a dit…

Tiens en passant, Hollande a déclaré ces jours-ci qu'il n'appliquerait pas tout dans le contrat qui a été signé entre le PS et EELV... Ben bravo ! Voilà encore quelque chose qui ne va pas m'inciter à voter Hollande au second tour ! En ce moment Hollande, c'est TF1...Faire de l'audimat à tous prix. Il faut plaire au plus grand monde, il faut rassembler la France et les français.

Anonyme... Vous sous-entendez que la question des centrales nucléaires est moins importante que celle de l'école et de la santé...

Etienne H. BOYER a dit…

Oué, j'ai entendu la même chose à la radio. Ben du coup, moi aussi je vais faire la girouette : je vais pas aller voter du tout! Je vais faire comme Ponce Pilate : je vais m'en laver les mains de toutes ces conneries!

Lurbeltz a dit…

C'est une question qui me turlupine... Jusqu'à quel moment doit-on se sentir obligé de voter pour des pis-aller, soi-disant, pour battre la droite ?
Quand on considère qu'aujourd'hui les considérations écologiques sont aussi importantes que les considérations sociales, jusqu'à quel point doit-on se prendre par le col pour aller jusqu'à l'urne ?
Si on considère que le 2 ème tour ne nous concerne pas, pourquoi irions-nous broyer notre conscience pour élire un Hollande, fade à souhait, qui veut se couler dans le moule du peuple ?
ben je pose les questions ...

Etienne H. BOYER a dit…

D'autant que je sens poindre un second tour Marine LePen/Nicolas Sarkozy...

Bien entendu, c'est une conviction intime très actuelle. ça peut changer en fonction des évènements (qui vont très très vite en ce moment).

Mais si c'est bien ce qui nous pend au nez, on ne me verra pas au bureau de vote!

Lurbeltz a dit…

Oui, ou alors, selon certains, il faudrait voter Hollande qui serait le seul à pouvoir battre sarko. C'est-à-dire il faudrait toujours être dans un vote de raison plutôt qu'un vote d'instinct. Sauf que j'ai toujours fait confiance en mon instinct qui n'est pas la moitié d'un con, tout de même, parce qu'il ne m'a jamais fait voter à droite ni, évidemment à l'extrême droite. Donc s'il y a un duel Lepen - Sarkozy, je n'y suis pour rien...
J'ai l'impression que ce qu'attendent les amis d'Hollande c'est que tout le monde, Front de gauche, NPA, EELV s'efface pour laisser la place à môsieur Hollande !Et puis quoi encore ?

Etienne H. BOYER a dit…

le "Votutil", disponible chez votre pharmacien, à côté du Tranxene, du Stilnox et du Viagra...

Runs a dit…

Personne ne propose d'alternative sérieuse à ce système à la con... Un peu à cause du fait qu'au second tour il n'y ai que deux candidats. Résultat, ceux qui se sentent incapables d'être au second tour ne cherchent même plus à peser sur le débat. C'est très con, ils ne jouent pas leur rôle... Et à ce compte là le premier tour ne sert plus à rien, si ce n'est de savoir qui va sauter entre Lepen, Sarko et Hollande... EELV préfère voter Hollande que faire de l'écologie, c'est ce que je retiens de cette affaire...

Anonyme a dit…

La question écolo aussi importante que la question sociale? Je ris!
Si je sous-entends que les questions de l'école (publique j'entends, républicaine - pas les trucs privés, encore moins les trucs privés bascophones) et de la santé sont plus importantes que la question des centrales nucléaires? OUI OUI OUI!!! Non mais quand même , arrêtez vos délires!
Quant à Hollande, oui c'est peut-être un pis-aller mais entre lui ou votre candidate, ouvrez les yeux, soyez un peu réalistes.

Lurbeltz a dit…

Non runs, les écolos font de l'écologie, ils n'ont pas à se justifier de ça. Je parlais il y a quelques temps de ce lycée à énergie positive qui va se construire à Bègles, mais il y a des tas de trucs qui se font là où des écolos sont élus. Mais on n'en parle pas. Parce que les journaleux préfère s'agripper aux petits débats.
Moi je préfèrerai que Hollande vote Joly au second tour... Mais voilà ! Je vois plus facilement ce très cher peuple français mettre Marine au second tour que Mélenchon ou Poutou.

Lurbeltz a dit…

Ou Joly, bien sur !

Anonyme a dit…

Il n'y a que les écolos qui font des choses bien et qui ont des idées...
Belle ouverture d'esprit sur le monde depuis votre Xiberoa il est vrai connu pour être une terre d'ouverture vers le reste du pays et du monde.
Continuez de faire semblant d'être Basque, ça vous va bien je trouve

Lurbeltz a dit…

Allez Christian, je t'ai reconnu !;-D