lundi 14 février 2011

Bonne nuit les petits !

3 ème contribution : Un dessin d'Etienne Boyer


Cliquez sur le dessin pour l'agrandir

6 commentaires:

Kolova a dit…

une interview moins caricaturale, donc plu sympa, ;o) sur Aqui !
http://www.aqui.fr/environnements/interview-olivier-darrioumerle-en-attendant-une-ourse-slovene-dans-les-montagnes-bearnaises,4316.html

Etienne H. BOYER a dit…

Mon beau père ce week-end : "Y'a trop de renards, faut les tuer parce qu'ils bouffent nos poules..."

Moi : "Et pourquoi y en a t-il trop?"

Le beau père : "Ils n'ont plus de prédateurs, c'est pour ça!"

Moi : "Et c'était quoi, leurs prédateurs?"

Le beau-père : "Euh..."

Moi : "Le lynx, le loup... Tous ces animaux sauvages qu'on a éradiqués du pays parce qu'ils "s'attaquaient parfois aux élevages des hommes". On est en train de faire la même chose dans les Pyrénées avec l'ours, et vous voudriez qu'on détruise les renards?"

Le beau-père : "M'en fous des Pyrénées, c'est pas chez moi!"

Mon beau père est un "être humain" comme il n'y en a pas en voie de disparition...

jenofa a dit…

Le renard, tout comme l'Ours, a le dos large. Les responsables sont plus souvent les chiens errants et les rats.
Et quand on aura supprimé les renards, faudra qu'on se débrouille avec les souris et les rats. Un renard, dans l'année "s'occupe' de 6000 souris. Mais l'es hommes ont déjà bien du mal à se partager la planète entre eux en bonne entente. Alors pour ce qui est de la partager avec d'autres espèces------

Lurbeltz a dit…

Tant que les paysans se croiront indispensables à la nature, on sera mal barrés ! C'est souvent qu'on entend les paysans dire qu'ils entretiennent la nature et que c'est grâce à eux que les paysages sont jolies. Presque s'ils ne disent pas que la nature existent grâce à eux. Faut pas déconner, la nature n'a pas attendu les paysans pour être belle...
Merci Kolova pour cet article. Et dans le même site il y a celui-ci qui est intéressant : http://www.aqui.fr/environnements/genese-de-l-extermination-de-l-ours-dans-les-pyrenees,4253.html
Histoire notamment de rafraichir la mémoire de nos ami(e)s d'ELB et EHLG qui ne se sentent pas du tout responsables ni concernés par la disparition de hartza.

Etienne H. BOYER a dit…

Tu as raison : c'est l'argument mensonger principal et répété à l'envi par les agriculteurs (qui ont déjà recommencé à incendier la montagne un peu plus tôt que d'habitude, je ne sais pas si tu as remarqué) : "sans nous, elle ne serait qu'un vaste fouillis anarchique de roncier infranchissables et de mauvaises herbes inutiles, un nid à vermine dont on ne pourrait rien tirer."

Pour moi, la "vermine" n'est pas dans la Nature (qui est ce qu'elle est), mais dans ces être dits intelligents qui l'asservissent jusqu'à la détruire, quitte à en crever...

Etienne H. BOYER a dit…

Je trouve que l'expression "entretenir la Nature" a quelque chose de surréaliste et comique; ça me rappelle la femme du chef dans "Rrrr!", qui aime aller "ranger la forêt".