lundi 27 septembre 2010

Le soleil m'a oublié




Comment faire un roman simple et touchant ? Demandez le à Christian Laborde, c'est un spécialiste. Son dernier roman est une histoire d'amour. Une histoire de la vie, comme il y en a.
J'aime bien cette critique du Courrier Picard : "Pas un gramme de graisse, pas un mot de trop dans ce texte étincelant, émouvant, tout en muscles comme un blues de Jimmy Reed."
Ça ne vous est jamais arrivé d'avoir la tête qui tournait en pensant à toutes les vies, les souffrances, les morts, les bonheurs, les naissances qui toutes les secondes se donnent, se rendent, se brisent au moment même, à la seconde même, par exemple, à la seconde même où j'écris ces lignes ? Le roman, je trouve, exprime bien ça. Les romans quand ils sont bien écrit, ils nous parlent de ces moments qui font la vie des autres. Et puis là, au moment ou j'écris ces lignes, je me dis que le roman, quand il est bien écrit, comme celui-ci est une ode à l'empathie. L'autre est un autre soi. L'autre est différent, mais l'autre participe à notre vie, parce que la vie est une. C'est très chrétien finalement, du genre, "ne fais pas à autrui etc…", mais c'est surtout très humain. Car quelle est la tête de noeud qui dirait : "fais à autrui ce que tu n'aimes pas que l'on te fasse"… ? "ne fais pas à autrui… " C'est une lapalissade grotesque et les chrétiens n'ont rien fait d'autre que réinventer le fil à couper le beurre.
Bon au final et en résumé, il faut lire les romans de Christian Laborde (et notamment celui-ci), car ils expriment - comme le font les oeuvres d'art - la subtilité du temps présent, la richesse des sentiments, et l'incommunicabilité des émotions comme personne. Ou si... Comme savaient le faire les grands peintres impressionnistes, les musiciens et les poètes.


Christian Laborde dédicacera son livre à la petite Librairie ce samedi 2 Octobre à 14 h

2 commentaires:

jenofa a dit…

T'as vu si on est bons, nous les Picards?

Etienne H. BOYER a dit…

Une lapalissade, certes, mais qui je pense a sa raison d'être, encore aujourd'hui...
Il suffit d'observer les agissements de Sarkozy et sa petite bande de truands sans foi ni loi (si ce n'est celles du pognon) pour comprendre qu'il y a encore des gens pour lesquels les préceptes chrétiens, (je préfère dire les préceptes humanistes) n'ont aucun sens.
Ce sont des rats, et "on" ("on" est un con) les a mis sur le trône par la grande porte!
Tout cela me dégoûte...