dimanche 25 avril 2010

Le clan de l'ours des caverne

Je suis en train de lire un livre de Jean M. Auel "Les enfants de la terre", qui m'a été conseillé par Dupdup. D'ailleurs, il y a un rendez-vous pour parler de ce livre dans quelques jours sur son blog. Quelle excellente idée ! (Eh ! Dupdup ! C'est quand déjà que tu passes ça ? C'était pas prévu pour hier?)
Je joins un extrait du livre qui m'a bien interpelé. Vous pouvez le lire ci-dessous en italique. C'est Creb un personnage qui explique à la jeune fille Ayla, les croyances du clan.
Ce livre a été préfacé par Jean-Philippe Rigaud qui est Conservateur général du Patrimoine et Directeur du Centre national de préhistoire. Il en dresse un satisfécit très élogieux et loue notamment sa précision et sa rigueur.

Comment peut-on savoir quand un totem vous dit quelque chose ? - Tu ne peux pas voir l'esprit de ton totem parce qu'il fait partie de toi, qu'il est en toi. Mais il peut te parler si tu sais l'écouter. Si tu dois prendre une décision, il est là pour t'aider. Il te fera savoir à sa manière si tu as fait le bon choix. - Mais par quel signe il me fera savoir ? - C'est difficile à dire. En général, il te le signifie par quelque chose d'inhabituel ou d'étrange. ce peut être une pierre que tu n'as jamais vue auparavant ou bien une racine à la forme bizarre qui prendra un sens pour toi. Tu dois réussir à le comprendre avec ton coeur et ton esprit, non avec tes yeux et tes oreilles. c'est ainsi que tu sauras ce qu'il faut faire. Toi seule es capable de comprendre ton totem, personne ne peut le faire à ta place. Mais à chaque fois que tu trouveras un signe de lui, ajoute-le à ton amulette, cela te portera bonheur.

Je pense qu'on aurait beaucoup à apprendre des croyances de nos ancêtres, si j'en crois ces quelques lignes. Et finalement je ne trouve pas qu'elles étaient plus stupides que les "nôtres". En tous les cas si l'on en croit ce dialogue, il s'agit plus d'une proposition d'introspection qu'une croyance en des êtres désincarnés. Aussi c'est un exercice de recherche du mystère. Il y a du Socrate là-dedans, qui disait "Connais-toi toi même".
Dans le livre, les personnages vivent dans et avec la nature et ils se posent les bonnes questions. Comme d'habitude les réponses ne sont que des réponses. Mais je trouve là que ce sont les questions qui sont importantes et qu'elles nous interpellent. Les hommes et les femmes d'aujourd'hui ne vivant plus dans la nature (vivons-nous même entre nous ?) n'expriment-ils pas des réponses trop rapides à de mauvaises questions ? Je ramasse les copies dans deux heures !

7 commentaires:

jenofa a dit…

Dupdup, ces soirs-ci, il a d'autres blaireaux à fouetter.

Etienne H. BOYER a dit…

Excellent livre. D'ailleurs, j'ai aimé toute la saga. Y'a 5 bouquins... Donc a mon avis, t'es loin d'avoir terminé ;-)

Lurbeltz a dit…

Pour l'instant je suis emballé par la précision dans l'histoire. Après j'aime bien ce qui est écrit avec un peu de style. Et bon... Faut pas lire ce livre pour chercher une belle écriture ! Au début, ça m'a pas mal gêné, mais à présent je suis captivé de savoir ce que va devenir Ayla !

Etienne H. BOYER a dit…

Oui, c'est exactement ça. C'est pas du Victor Hugo, mais l'histoire est passionnante et très documentée.
C'est plus ça que je recherche dans un livre (ou dans un film, ou un disque), d'ailleurs. Les démonstrations de technicité (d'aussi haute volée soient-elles), j'aurais vite tendance à comparer ça à de la masturbation... Alors ça va un moment, mais faut pas que ça dure : ça manque cruellement de passion ;-)

Lurbeltz a dit…

Oui il y a un juste équilibre à trouver entre style, technique, et histoire captivante. Et je crois que ce livre a trouvé cet équilibre. Ceci dit, tu parles de Hugo, mais c'est le seul auteur que j'ai lu qui arrive à avoir tout ça au pinacle. Faire exploser son style, tout en ayant une histoire en béton. Un peu comme si Philippe Djian savait raconter des histoires en plus de savoir écrire !

Dupdup a dit…

Lurbeltz, j'avais annoncé que la discussion sur mon blog était décalée d'une semaine (because blaireaux comme le dit Jenofa). Elle aura donc lieu ce mardi 4 mai.

Lurbeltz a dit…

Impec ! Il me reste un chapitre à lire.