jeudi 17 décembre 2009

Bosq le Boxon relance la voie rapide !

Ça y est, ça recommence. La foire aux idées en toc, le déballage de bibelots sans débat large. On solde à tout va ! On brade tout ce qu'on a en rayon... Et ce qu'on a en rayon, c'est pas bézef. Au 1er étage de la maison à idées des élus souletins, il n'y avait déjà pas lourd, alors dans le grenier faut pas compter y trouver des toiles de maitres.
Après Mirande notre conseiller en général du canton de Mauléon, c'est Dominique Bosq, Président de la communauté des communes Xiberoa qui vient étaler son stock de babioles. Chez Bosq, c'est le boxon ! C'est une phrase qui pourrait figurer au dessus de la porte d'entrée de la communauté des communes Xiberoa. La com-com Xiberoa, c'est un peu la Foir'fouille. Vide-grenier à la com-com Xiberoa à partir du 1er janvier. Ici on trouve un vieux WIMAX qui laisse échapper ses ondes et ça trouve rien à redire du côté de la plupart des édiles. Là on met discrètement en place le salon des énergies renouvelables avec des idées que les écolos proposaient déjà il y a 30 ans. Mieux vaut tard que jamais. Dans 30 ans Bosq le Boxon va probablement découvrir que Tchernobyl, c'était pas fameux pour la santé, que l'amiante ça donne le cancer et que les voitures dégagent du gaz carbonique. Bosq le boxon continue de ne pas vouloir écouter les écolo car voilà qu'il propose de relancer la dernière portion de "la voie de soule"... Je suppose que tout le monde est content chez les élus, parce que je n'en vois pas beaucoup broncher. Aucun écho réprobatif ne saille du vieillocortex des zélus, ni dans les blogs, ni dans la presse. Dans les blogs, il n'y a pas de risques... Certains élus du vide-grenier prétendent s'opposer aux obscurantistes, mais en même temps, ils sont infoutus de faire démarrer un ordi. Pourtant s'ils lisaient un peu dans les blogs, la philosophie de certain écolos (je pense à Bernard Charbonneau) et les idées qu'ils proposaient déjà il y a 30 ans, ils comprendraient que la fameuse "voie de Soule", à part liquider des terres arables, ne servira pas à grand-chose. Et Michel Etchebest qui parle beaucoup d'environnement ces derniers temps, pour faire comme tout le monde, montre une fois de plus qu'il n'a rien compris non plus. Il ne suffit pas de se repeindre la gueule en vert dans les éditos du bulletin municipal. Ça donne juste bonne figure, mais faut pas prendre les loutres pour des armoires à glace.
Que faire de l'ancienne voie ferré sur la portion entre Mauléon et Charritte ? La nature a horreur du vide. Et tout ce qu'il y a de bon sens et de nature chez les souletins a bien compris ce qui pouvait advenir de cet espace de liberté. Marcher, courir, occuper l'espace avec son corps et sa pensée, planter des arbres de part et d'autre de la voie, faire du vélo, emmener les vieux et les jeunes. C'est pas un joli projet ça ?

* On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.
Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,

Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !

On va sous les tilleuls verts de la promenade.


Si on posait la question, à ceux qui utilisent d'ores et déjà cet espace de cette manière, qu'est-ce qu'ils diraient ? Si on posait la question aux souletins, qu'est-ce qu'ils diraient ? Peut-être demanderaient-ils que l'on officialise ces quelques kilomètres en les rendant définitivement propice à la promenade à vélo et à pied. Qui sait ? Finalement on ne leur demande jamais rien, aux souletins !
Que faire de l'ancienne voie ferré sur la portion entre Mauléon et Charritte ? Une route répondent en coeur pépé fatigué (Pepela Mirande), Bosq le Boxon, Michel Etchebest (j'ai pas trouvé de petit nom rigolo pour Michel... Je lance un appel) et consort. "Une route, c'est tout ce qui nous vient en tête" semblent-t-ils balbutier à l'unisson. Bagnole, route et camion, voilà la sainte trinité des élus marchands de babioles. Ils paraîtrait même qu'ils vont organiser des réunions de concertation. Si c'est pour donner à la population la possibilité de choisir entre la voie rapide et la voie cyclable ça peut être intéressant. Si c'est pour pinailler sur où, comment et pourquoi passera cette deuxième route, ce ne sera pas la peine. Si c'est pour faire comme pour le WIMAX, se retrouver entre élus qui sont d'accord avec le projet, se payer un verre de rosée à la fin d'une pseudo réunion d'information et se foutre de la gueule des habitants de Moncayolle et du professeur Oberhausen, dans notre dos, c'est pas la peine. Si c'est pour faire comme pour le centre d'enfouissement de Charritte, c'est-à-dire, attendre le dernier moment pour se préoccuper du problèmes des déchets, c'est pas la peine (En 2002, au moment où la loi qui oblige la fermeture des décharges à ciel ouvert entre en application, la com-com Xiberoa se réveille brutalement. Pourtant ils étaient au courant de cette échéance depuis 1992. Qu'ont-ils fait pendant 10 ans ?)

Nous autres souletins, pourrions nous saisir de quelques objectifs.


1) Prendre ce problème à bras le corps et faire pression sur les élus pour qu'ils arrêtent enfin de réagir en autocrate. Ça nous ferait des vacances. Sur ce sujet, il y a un choix symbolique. la route, la bagnole les camions ou le chemin, le vélo et les pieds. La foir'fouille ou l'imagination.

2) Et aux prochaines élections ce serait bien que nous votions pour autre chose que pour de l'incompétence. Etche (not the) best ouste ! le boxon ouste ! Vieux crouton fatigué ouste ! Place aux jeunes ! On investit le grenier, on vire les vieilleries qui ne valent rien et on lance un grand festival de l'art et de la pensée contemporaine. Chiche !
* Arthur Rimbaud

13 commentaires:

pelotari a dit…

ce que je ne comprend pas c est pourquoi ne pas finir la portion?
la portion mauléon charrite est une honte, même moi a gotein les rues qui mené a ma maison était plus correcte.( c est peu dire).
c est quoi le souci ? les sousous? quils enlevent une voie ferrée pour en faire une route?
sa sert a quoi une voie ferré sans train??? Mauléon posséde une gare avec des rails mais il n y a que des rues, paradoxe d un temp moderne..., cela vous seras peut être bénéfique aux prochaines élections....ou alors Mauléon n est plus Mauléon .
Vive Lougarot

Lurbeltz a dit…

T'as pas lu mon texte jusqu'au bout toi !

Etienne H. BOYER a dit…

J'aurais bien un surnom à donner pour Michel, mais je te le dirai dans le creux de l'oreille... Libre à toi ensuite, de l'utiliser ou pas ;-)

Ceci dit, MM Mirande, Boscq et Etchebest ont été élus démocratiquement par la population souletine. Cela sous-entend qu'ils les ont trouvés (plus) crédibles (que les alternatives)!
A mon sens, ce ne sont pas systématiquement les élus qui doivent être pointés du doigt, mais les électeurs, qui doivent être mis en face de leur responsabilité.

Notamment dans l'affaire de la voie de Soule, regarde le pourcentage de gens d'Espes, Charritte, Abense, etc qui ont voté pour Pepela... Regarde le pourcentage monstrueux qu'il a fait aux cantonales... 61%!!!

Pourtant, on savait que l'idée lui trottait dans la tête, et qu'il la remettrait sur le tapis à la première occasion!

Lurbeltz a dit…

Tu as raison. Je dirais que cette démocratie n'a aucun sens. Les gens n'ont jamais voté Mirande pour ce sujet, ni pour le WIMAX. Le WIMAX, c'est un bon exemple. Mirande qui est sensé nous représenter défend le WIMAX... Est-ce qu'il a consulté la population ? Est-ce que le WIMAX était dans son programme ? Le haut débit, peut-être. Le WIMAX certainement pas. Donc c'est un abus de pouvoir. Autre abus de pouvoir, quand mon délégué à la communauté des communes vote. Il vote au nom de qui ? Du conseil municipal. Les conseillers municipaux sont nos représentants mais ils ne représentent qu'eux même compte tenu du fait qu'ils ne consultent jamais la population, qu'ils ne nous informent pas de ce qu'il se passe à la mairie et que nous n'avons jamais de compte-rendu. C'est ça la démocratie ?

Etienne H. BOYER a dit…

On est d'accord, sauf que ce sont eux qui sont "au pouvoir" (et encore, c'est un grand mot, car le pouvoir est en réalité aux mains des industriels, et non aux mains des politiques).
Et ce sont eux qui ont été élus par des gens qui connaissent bien les personnages en question.

Après, il est facile de dire "Oui, Pepela il n'aide que ses amis et sa famille, toussaaaaa!". En attendant, ces gens l'ont élu en connaissance de cause à 61%. Ce qui veut dire qu'ils râlent pour la forme, mais qu'en réalité, ils sont satisfaits de son travail!

Je ne sais pas si Pelela n'aide réellement que ses amis et sa famille, en attendant tu peux être sûr d'une chose, Laurent : nous, il ne nous aidera pas! Et j'irais même jusqu'à dire (pour l'avoir pratiqué du temps d'Euskobizia) qu'il nous dézinguera à la première occasion, si elle se présente...

Etienne H. BOYER a dit…

Je précise que quand les politiques sont aussi les "industriels" (c'est le cas de Michel Etchebest et Dominique Boscq, mais aussi de Jean-Pierre Mirande : big boss du Syndicat de Soule), ça change évidemment la donne... Cela veut surtout dire qu'on leur donne le pouvoir plutôt deux fois qu'une!

Ce n'est pas fait pour me rassurer quant à l'avenir...
A propos, avec ton 56K tout pourri, je parie que tu n'as pas vu le cultissime LipDub des jeunes de l'UMP?
ça ne rassure pas non plus...

Lurbeltz a dit…

Pas vu mais j'ai vu des extraits à la téloche.

Lurbeltz a dit…

Mais sur ce que tu dis, je suis d'ac... On a que ce que l'on mérite. Ils l'ont voulu ? Ils l'ont ! Si j'écris justement, notamment ce texte, c'est pour me démarquer de cette masse. Quoi qu'il en soit en soit, devant l'avenir, nous serons tous comptable, mais pour ma conscience personnelle je veux me démarquer, ou, du moins exprimer mon opinion.

Etienne H. BOYER a dit…

Absolument! On a tout à fait le droit de crier haut et fort qu'on n'a pas voté pour eux, qu'il y avait des alternatives sérieuses (je pense aux autres pistes de gauche et gauche-abertzale), mais ils l'ont quand même remis sur son trône pour une énième saison!

C'est soit de l'inconscience, soit du masochisme, soit les deux!

Lurbeltz a dit…

Ba voter pour Mirande, ça les rassure les souletins. Il faut pas oublier que le conservatisme règne en maitre en Soule, la population vieillit et cette frange de la population ne veut pas de la nouveauté (sans parler de révolution). Il y a un truc que j'aime plutôt bien c'est l'alternance. Même si certains diront qu'en France il n'y a jamais vraiment eu d'alternance car il ne voient pas la différence entre le PS et l'UMP. En attendant, ici, que cela soit les conseillers généraux, les présidents de la com-com depuis des décennies c'est des élus de droite qui président à nos destinés.
Faudrait que ça change.

Etienne H. BOYER a dit…

Oué, si ça continue, va falloir que ça cesse...

jenofa a dit…

Y a une route
by Gérard Manset
Y a une route.
Y a une route.
Tu la prends. Qu'est-ce que ça t'coûte ?
Y a une route.
Y a même un chien qui court,
La tête entre les mains.
Y a une route.
Tu sais, y a pendant des années
Des gens qu'ont vécu l'dos tourné
Sur une route abandonnée
Avec des marronniers sauvages
Qui jettent leurs fruits plein l'paysage.
Y a une route comme une blessure.
On verrait l'os de ton visage.

Y a une route.
Y a une route
Avec des champignons qui poussent
Et qui font la neige et la mousse.
Y a une route qui coupe la brousse.
Y a une route emplie d'oiseaux
Aux yeux malades
Qui regardent vers l'équateur
D'où vient la fumée qui fait peur,
D'où vient la fumée qui fait peur.

Y a une route.
Y a une route.
On marche dessus. Y a pas d'tapis
Y a des fleurs comme des anémones
Qu'attendent la pluie.
Y a une route.
Tous les dix ans, y a un marin
Qui jette l'ancre au café du coin,
Qui parle de voyage et plus loin,
Après la route, faut prendre le train.
Tu descends dans le p'tit matin
Avec ta valise à la main.
Y a tellement d'bruit q't'as plus d'oreilles
Pendant qu'la fumée mange le ciel.

Puis finalement tout est pareil parc'qu'
Y a une route.
Tu la longes ou tu la coupes.
Tu t'allonges et on t'passe dessus
Ou tu t'lèves et on t'tire dessus.
Y a une route. C'est mieux que rien.
Sous tes semelles c'est dur et ça tient.

Etienne H. BOYER a dit…

Un argument de plus pour toi : http://www.greenit.fr/article/energie/facebook-consomme-autant-quun-tgv huhu