vendredi 27 novembre 2009

Bloga bloga emankizuna

Ne manquez pas l'émission Bloga bloga mardi 1er décembre à 20 h sur Xiberoko Botza.
Un spécial Noël dans lequel Olentzero tentera de faire oublier le Père Noël. Un spécial Noël dans lequel la beauté de la vie, la nature renaissante, la lumière retrouvée, tenteront de faire oublier le consumérisme, la croissance et l'économie de marché.

Et puis:

La chronique de Lurbeltz
La chronique d'Etienne
La chronique d'Allande

http://blogaemankizuna.blogspot.com/


BLOGA BLOGA emankizün berria ez hütsegin, abendüaren 1an, gaüko 8 orenetan, Xiberoko Botzan.
Egüberri berezi bat non Olentzerok “papa noel” desagertaraziko deikün. Egüberri berezi bat non biziaren edertarzünak, natüraren bersortzeak, eta argiaren arrapizteak, gure sozietate kontsümitzailearen bazter üzten lagüntüko deiküen.

Eta:

Lurbeltz-en kronika
Etienne-en kronika
Allande-ren kronika

18 commentaires:

blogabloga a dit…

Yeah man!
Wouuuuh! comment que ça va fouetter les roubignolles de Santa Claus!

Lurbeltz a dit…

J'ai pas percuté pendant l'émission mais tu es certain que le Père Noël a un rapport avec Santa Claus ?
Parce que Santa Claus, c'est Saint Nicolas. Le Père Noël, c'est vraiment un truc à part, en plus(ou en moins).
j'ai vraiment l'impression que la mythologie du Santa Claus s'est laissé débordé par le Père Noël contemporain, dieu du consumérisme. N'est-il pas arrivé à Santa Claus, ce qui est arrivé aux cultes païens il y a longtermps, c'est-à-dire qu'ils se sont laissé déborder par par plus puissant qu'eux, plus "moderne" ?

Lurbeltz a dit…

Au fait... Suffit de regarder nos trognes respectives pour comprendre qu'il régnait un drôle de vent de folie hier soir dans les locaux de Xiberoko Botza... Une envie d'en découdre... Jouissif ! Dans l'ensemble, je trouve qu'on été bien meilleur que le mois dernier. A titre perso je suis un peu déçu de ma chronique où le père Noël se fait casser la gueule. Je m'étais entrainé pourtant !
J'ai été enchanté, bercé par l'histoire d'Allande, ce petit ruisseau euskaldun qui a coulé dans mon oreille avec le même plaisir que j'aurais eu à l'écoute d'un petit ruisseau en Haute-Soule.
Là il m'a donné une leçon !

Anonyme a dit…

encore une émission ou vous serez les seuls a écouter avec plaisir........... au tant écouter radio palombes

Etienne H. BOYER a dit…

"Anonyme", c'est la jalousie qui te fait parler!
Tu vois, nous, on a plein de choses à raconter. Peut-être que toi, ça te dérange, parce que toi, tu n'as justement rien d'intéressant à dire et que tu voudrais que ce soit pareil pour tout le monde.
Mais je serai pas sectaire, on ne te pendra pas par les couilles aux remparts du château de Mauléon pour ça, et on te laissera très volontiers écouter tes redifs de Radio Palombes.

Etienne H. BOYER a dit…

eh, Lurbeltz : "Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou Père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année dans la nuit du 24 décembre au 25."
Wikipedia dixit!

Anonyme a dit…

sur radio palombe,c'est l'ennuie total,à chacun son émission,de la diplomatie bordel,çela ne coute rien de parler sans critiquer a tout bout de champs,autant zapper et reécouter la diffusion de radio palombe(haha),moi je serais au rendez vous de blogabloga

Lurbeltz a dit…

Au moins eux, à Mendililia, ils palombent pas l'audience ! Je voulais dire, ils plombent pas l'audience.
Concernant Santa Claus et le Père Noel. Si tu as raison, Etienne, cela confirmerait mon idée, c'est-à-dire que la religion chrétienne, malgré ses cris d'orfraie à l'attention du Père-Noël contemporain qui a éclipsé le noël religieux avec la crêche et la naissance de Jésus, et bien cette religion s'accommode très bien du capitaliste, de l'économie de marché finalement. Le seul truc qui énerverait les chrétiens, c'est qu'au fond, on oublie Jésus dans toute cette histoire.
Mais enfin, il faut quand même faire gaffe avec Wiki.
http://www.lexilogos.com/saint_nicolas.htm
Ici ils indiquent bien la différence entre Saint Nicolas et le Père Noël.

Etienne H. BOYER a dit…

Oui, LoL : je suis payé pour savoir que Wikipedia, on ne me la fait pas!
D'ailleurs j'explique pourquoi dans un sujet de l'émission ;-)

Maintenant, si je me souviens bien, Wikipedia ne dit pas non plus explicitement que St Nicolas = Père Noël... Il parle de dérivé ;-)
Le père Noël est un produit dérivé, en somme!
Mais concernant la religion (catholique, mais les autres ne font pas mieux), tu as tout à fait raison : elle s'accommode de beaucoup de choses qui sont incompatible avec les valeurs humanistes qu'elle prêche en surface.
Je pense que je ne suis pas dans le faux si je dis que la religion est amie avec ceux qui ont le pouvoir et surtout le pognon.

Anonyme a dit…

Peut tu etre plus explicite quand tu cite que la religion est amie avec ce qui ont le pouvoir et surtout le pognon
Je voudrais comprendre.......

pelotari a dit…

ce qui rejoint ma pensée que les écolos sont des prolos la preuve étant faites:
les prix de denrées écologique coutent de 37% à 72% plus cher suivant leurs familles .
putain de prolos...
au fait allez mendier des heures d' antennes a ceux que vous avez detracter pendant des années quelle honte...

Lurbeltz a dit…

Il y a les couts induits. C'est-à-dire les pesticides et autres saletés qui ont permis de produire des aliments à bas coût, l'économie sur les producteurs sous payés, et ensuite la facture que nous devons payer collectivement pour soigner les cancers résultants de cette agriculture productiviste et destructrice de la nature et de l'homme, donc.
Il faut aussi compter sur la qualité. Une pomme bio et une pomme conventionnelle, au niveau du goût, rien à voir. Dites moi où est vraiment l'arnaque ?
Ensuite, manger bio, c'est aussi manger autrement, manger moins de viande et de poisson par exemple. Mais bon, d'autres en parleraient beaucoup mieux que moi.

Anonyme a dit…

à chacun ces convictions !!!

Etienne H. BOYER a dit…

Allons bon, "Anonyme", ce serait-il pas que tu voudrais me coller un point Godwin en me faisant citer le temps des nazis, par hasard?

Il y a bien entendu plein d'autres exemples de silence de l'église au profit du pouvoir en place (légitime ou non), ou carrément d'instrumentalisation de la foi (inquisition, guerres saintes et apartheid en tout genres) à des fins de suprématie religieuse et d'emprise sur le peuple.

En Europe, Facebook a temporairement remplacé l'église. Mais ailleurs, comme en Israel, en Mauritanie, en Afghanistan, en Jordanie... Elle est toujours là, omniprésente, étouffante, et destructrice.

Des dignitaires religieux appuyés par des politiciens (quand ce ne sont pas les mêmes personnes) qui appellent au meurtre des "chiens d'infidèles"; tuer ses voisins au nom de Dieu (et piller les cadavres qui n'ont plus besoin de rien), c'est de ça dont je veux parler, "Anonyme".

Etienne H. BOYER a dit…

Quand je dis FaceBook, j'aurais pu dire aussi Second Life, World of Warcraft, etc. Je parlais d'Internet en général, qui est en train de former les nouvelles générations à d'autres croyances, d'autres formes de pensée, d'autres modes de vie que ceux imposés de gré ou de force par notre société judéo-chrétienne sur le déclin.

Je ne dis pas que c'est du tout bon. On verra bien, mais en tout cas, on a assez de recul pour pouvoir dire que la pratique d'une religion comme le catholicisme (et bien d'autres) ne mène pas bien loin...

Lurbeltz a dit…

Tiens, regardez ce qui s'est passé en Irlande !!!!!! A vomir ! Il ne faut pas tirer sur les ambulances !!!! Mais c'est pas l'ambulance que laquelle on tire ! C'est le malade dans l'ambulance !
Et excusez-moi, faut pas remonter très loin dans le temps pour se rendre compte que l'église peut aujourd'hui se faire petite.
Mais pour répondre à Anonyme, il faut écouter l'émission de mardi, il y a des exemples à l'appuie que je cite pour démontrer qu'à mon avis, l'église est coupable d''ethnocide à l'endroit de la culture basque (entre autres). Coupable d'avoir formaté nos esprits pour en faire des ennemis notamment du corps, du sexe, de la nature, du plaisir, de la liberté, de la diversité... Oui, je sais, il n'y a pas qu'elle, il y a aussi le capitalisme, la république une et indivisible.

Etienne H. BOYER a dit…

J'avais pas bien lu la petite pique de fin de Pelotari...
Tu peux préciser le fond de ta pensée, avec exemples concrets à l'appui, s'il te plait?

Anonyme a dit…

capitalos va........