Je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie du dernier roman d'André Cazetien, "SOLDIGNAC Champion du monde". Il est venu me l'apporter aujourd'hui avec une belle dédicace.
André CAZETIEN, est le plus jeune des vieux que je connaisse. D'ailleurs une personne de mon entourage qui a son âge, c'est à dire plus de 80 ans, me disait qu' André était un vieux copain à lui quand ils travaillaient dans les chantiers de jeunesse. Ben, mon vieux, moi je lui ai dit que j'étais un jeune copain à lui et qu'André est toujours dans les chantiers de jeunesse à 86 ans... Oui oui, vous avez bien entendu... 86 ans et frais comme un gardon dans la tête et dans les fibres du corps. Et ses chantiers de jeunesse d'aujourd'hui, sont ceux de l'injustice. Sauf qu'André, à sa retraite, il s'est dit qu'en plus de l'injustice sociale, une autre plaie était en train de s'abattre sur la planète, la menace écologique et que décidément, il n'étais pas temps d'enfiler ses chaussons. Alors le Dédé, il lui a pris de lutter contre le tunnel du Somport, pour une juste place de l'ours et des bergers dans les Pyrénées, pour une prise de conscience des problèmes écologiques. Un exemple pour nous tous.
4 commentaires:
Tain!!! Comment je suis jaloux!
Dire que j'ai vu l'an dernier les pages remplies au crayon de papier de ce nouveau livre qu'André était encore en train d'écrire au salon Asphodèle de Pau!
Didiou Didiou! Le rugby, c'est vraiment pas mon truc, mais lorsqu'il m'a raconté l'histoire, avec la passion presque adolescente qui le caractérise, André m'a donné envie de lire "Soldignac, champion du monde".
Allez, je vais faire une entorse à mon règlement intime, qui m'interdit de faire quoi que ce soit qui ait un rapport de près ou de loin avec les sports collectifs!
;-)
Oui je pense qu'on peut faire confiance à André pour tirer de ce sport le meilleur qu'il a en lui et pour le tirer vers le haut.
A ce sujet, je pense que la merde d'équipe de France de foot qui a joué hier pourrait lire ce livre...Parce que question "tirer le sport vers le haut"... C'est pas ça ! J'aurais été elle, j'aurais rendu le point à l'Irlande et refusé d'aller à la coupe du monde de foot. Si ces mecs ne gagnaient pas autant de fric, ça nous ferait juste rigoler qu'ils trichent. Mais à ce niveau, devant des milliers de téléspectateurs !!!!
Putain, un peu de rigueur et de dignité mince !
Je dis ça, mais j'ai pas vu le match... J'essaie de me sevrer des conneries !
Je t'avouerai que le fait de ne pas avoir de télé (on y revient encore une fois) m'évite ce genre de connerie...
Par contre, je me tape les commentaires de lendemain de match de mes collègues de travail! Je fais abstraction, parce que je n'ai aucun avis sur le foot, si ce n'est : j'en ai rien à foutre ;-)
Ce doit être des reliquats du sport à l'école, et notamment de l'apprentissage des sports collectifs à balle.
J'ai jamais compris, et je comprendrais jamais. C'est comme la guerre, et la(les) religion(s) : je trouve ça très con...
Je ferai une nette différence entre la guerre, d'un côté et d'un autre le sport et les religions. La guerre évidemment c'est pas génial.La guerre, de quel côté qu'on la prenne, on en retirera difficilement quelque chose de positif. Mais le sports et les religions, à la base ne sont pas des activités néfastes. Une petite équipe de foot amateur ou de rugby, ben, c'est un jeu comme d'autres jeux. La religion à la base, selon l'étymologie c'est, se relier à... Certains disent relier aux hommes, d'autres à dieu, d'autres à la nature. Donc pour moi c'est pas la religion ou le sport qui sont néfastes mais les hommes et ce qu'ils en font, non ?
Je crois que c'est un peu la démonstration que veut faire dans ce roman.
Enregistrer un commentaire