samedi 2 mai 2009

Ne me laissez pas Saule !

Je continue mon inventaire de la diversité biologique qu'il y a dans le parc autour de ma maison. Petit rappel, ces derniers temps, j'ai donc trouvé un Fragon épineux, un cousin du houx. Maintenant, grâce à mon petit inventaire je sais reconnaitre le cornouiller, l'aubépine qui donne actuellement de très belles fleurs blanches. J'ai un Laurier-sauce, des néfliers, du buis, quelques prunus Spinosa L dont les prunelles servent ici à fabriquer le fameux Patxaran.
Je vous propose une colle avec cet arbuste (voir photos ci-dessous) qui donne des fleurs blanches duveteuses. Ci-dessous l'étape qui précède l'apparition de ce duvet (photos prises il y a quelques semaines avant la tempête). Curieusement, je n'ai que deux arbres qui sont tombés avec la tempête et deux arbres de cette espèce. Je suis incapable de les identifier. j'ai d'abord pensé à un Saule, mais les feuilles (que je n'ai pas prises en photos puisqu'elles n'étaient pas encore sorties à l'époque) ne semblent pas correspondre. Enfin ! Il me semble !
Les feuilles de l'arbuste aujourd'hui 3 mai 2009

A ce sujet, quelqu'un me disait qu'il ne ressentait pas le besoin de nommer les arbustes et qu'il trouvait ma démarche intellectuelle. Il n'a pas rajouté "inutile", mais je crois qu'il l'a pensé. Peut-être. En attendant, je crois que ce qui est nommé par les humains existe et à une chance d'exister et d'être reconnu. Comme dit le proverbe basque. : « Izena duan guzla omen da » -Tout ce qui a un nom existe. A l'inverse, ne peut-on pas dire que ce que l'on oublie de nommer finit par disparaitre ou peut finir par disparaitre du grand catalogue de notre patrimoine ? Imaginez qu'un jour tout le monde vous oublie, les proches, les voisins, la familles, les amis-ies et oublie jusqu'à votre nom ? Vous n'existez plus, vous pouvez disparaitre dans le silence et le vide le plus total. Dur non ?

27 commentaires:

Jenofa a dit…

Perso, je suis incapable de distinguer un arbre par une photo.
Tu ne pourrais pas les photographier,maintenant, les feuilles?
Et nous dire quelle hauteur on tes arbres?
Tu sais combien il existe de sortes de saules? Alors, dire que ce n'est pas de la feuille de saule----euh----!!!!
Je pencherais pour du saule marsault femelle.
A part ça, un jeune homme de ma connaissance, élevé en pleine ville, est devenu un très grand naturaliste et un non moins grand protecteur de la nature.
Parce que, sans voir ni les animaux ni les plantes, il entendait son grand-père les nommer et que les noms le faisaient rêver, tant et tant rêver qu'il a voulu connaître ce qui portait ces noms.
Et lui de me dire : "Comment cela va se passer maintenant que les enfants n'entendent même plus les noms?"
On en revient toujours aux mots, à la poésie et aux rêves. Et ce n'est vraiment pas une question d'intellectualité!
D'ailleurs, pour les variétés de légumes aussi : monstrueux de Carentan, grosse blonde paresseuse ou oignon jaune paille des vertus---, hein, toudmeme, c'est kekchose!!!!!!

Lurbeltz a dit…

Nommer les choses, en parler, c'est se les approprier et c'est les remettre dans la culture et donc les faire exister aux yeux des zommes.
Perso, je suis en train de me rendre compte que cet exercice d'inventaire, chez moi, commence à tourner à l'obsession... J'en fait même des cauchemars, ce qui fait dire à Gilda que je suis un peu fêlé sur les bords (si même elle le dit !). Par exemple, les grenouilles... Ne pas entendre les grenouilles vertes, dans la mare, ça m'a filé un cauchemars, au moins une fois. A ce sujet, jusqu'à hier, je n'entendais pas les grenouilles. Hier soir, je suis rentré un peu tard et j'en ai entendu au moins deux. Quel bonheur !
Au fait, est-ce que tu as des masettes chez toi ? Je viens de voir sur un bouquin une Mégaphobiaie riveraine... J'en ai chez moi, et je prenais ça pour des masettes !!! Ouuaah il est con le meeeec!

Lurbeltz a dit…

Euh je dis encore n'importe quoi. ce que c'est tout de même que de nous. Non la Mégaphorbiaie c'est un milieu, des types de prairies à haute herbes, apparemment en milieux assez humide. Ce que je confondais avec les masettes, c'est une plante dont tu m'avais envoyé une photo.

Dupdup a dit…

Jenofa, je suis sûr que celui qui a donné à une variété de poireau le nom de "monstrueux de Carentan", à une variété de salade le nom de "grosse blonde paresseuse" et à une variété de pêche le nom de "grosse mignonne", pensait, à chaque fois, à quelqu'un de précis. Il m'arrive souvent que des légumes ou des fruits de mon jardin me fassent penser à quelqu'un. Pourquoi les autres ne feraient-ils pas comme moi ?

Jenofa a dit…

Hi, hi!
Moi, je me souviens que mon papa qui aimait ma cousine comme sa fille, la surnommait parfois, en clin d'oeil "grosse blonde paresseuse". Moi, je m'en moquais, j'étais brune!
Pour le reste, je viens d'envoyer ceci à Lurbeltz:
Ben, pour moi, comme je te disais, c'est un saule marsault.

J'aime énormément les saules, arbres de zones plutôt humides, mais je crois
que j'ai une tenderesse particulière pour les marsaults qui sont les
premiers à annoncer le printemps. Au temps où les abeilles existaient, ils
étaient leur première nourriture sous les premiers rayons du soleil un peu
chauds du mois de Mars, parfois de fin Février.
Dans l'Oise, au hameau de Trois Etots, quand j'étais gamine, j'ai connu une
maison nommée la Marsauldière car elle en était entourée. L'homme qui vivait
là était fou d'arbres et d'oiseaux. Et quand dans ma tête, j'entends le mot
Marsauldière, j'ai la larme à l'oeil.
Celui dont je t'ai envoyé la photo, c'est moi qui l'ai fait pousser en
faisant une bouture.
Un endroit peuplé se saules s'appelle une saulaie. C'est joli aussi, non?

Dupdup a dit…

J'aime beaucoup les premiers vers du Testament de Brassens, même si la référence au saule et celle du saule pleureur :

Je serai triste comme un saule
Quand le Dieu qui partout me suit
Me dira la main sur l'épaule :
"Vas-t'en voir là-haut si j'y suis".

Lurbeltz a dit…

Ben voilà, encore un d'identifié.
J'ai pris 5 mns pour longer le prés du voisin cette aprem, derrière ma maison. Je me suis dit que j'étais bien con de ne pas faire ça plus souvent. Quand j'étais gosse, avec maman, on allait cueillir des mures le long de cette haie et elle faisait ensuite des confitures. Ça laisse de tels souvenirs que je ne manquerai pas de faire ce genre de balade avec mes petits, en essayant de leur expliquer tout ce que nous offre la nature. Et que tout de même, la mûre c'est le fruit de la ronce.
Ça m'a aussi rappelé un peu mes lectures du Club des cinq, vaguement, quand j'étais enfant, avec les maisons et les châteaux abandonnées enfermées dans des paysages de nature, les petits chemins, les traversées des champs.

jenofa a dit…

Dupdup, "le testament" ( attention, ne pas confondre avec "supplique pour être enterré sur la plage de Sète") est, depuis toute gamine, la chanson de Brassens qui m'émeut le plus. Et j'ai toujours été étonnée de voir que ça étonne les amoureux de Brassens. Un jour, j'ai lu un entretien avec Gabriel Garcia Marquez où il disait que c'était sa préférée à lui aussi. Et comme je suis raide dingue de Garcia Marquez, je me sens moins seule.
Bon, je vous laisse, j'ai ---- d'autres chats à fouetter (!?)

pelotari a dit…

QUE DE CONTRADICTIONS SUR TON BLOG...
tu as dit dans le précédent letter que tu ferais grêve pas le 1 er mai mais le 2 mai.
je voit que au lieu de participer activement a la lutte contre le patronat tu as fait une news letter sur les arbres et autres plantes.
les plantes ont elles fait grêves?

sans rancune

Lurbeltz a dit…

Tu n'as rien compris au message du 1er mai mon gars. Le texte ne disait pas ça. Il disait que "je ne défilerai pas pour le droit de travailler ou de consommer !"... Il ne dit pas que je ne défilerai pas, ni que je défilerai le 2 mai !!!!!!
Il faut lire tous les mots et se concentrer, nom de zeus !
Mais pareil tu fais de l'humour absurde au 8 ème degré que seul les plutoniens peuvent comprendre ?

Dupdup a dit…

Lurbeltz, ce n'est pas parce que tu n'entends pas les grenouilles qu'elles ne chantent pas. C'est peut-être que tu deviens sourd ... ! Je dis ça car j'en prends le chemin à la vitesse grand V. Il y a vingt ans, j'entendais les chants fins des roitelets et des grimpereaux à 50 mètres. Aujourd'hui, à 10 m, c'est pas sûr ...

pelotari a dit…

laurent je te cite:
Un rdv commun au départ de la manif, une manif à contre-sens, un appel à la manif le lendemain, à la grève générale reconductible et illimitée

et sa c est du poulet?

Lurbeltz a dit…

Il faut tout lire mon gars !
1)Ce texte n'est pas de moi, d'abord, et j'explique cela au tout début.
2)Tous les espoirs cités à la fin du texte sont des formules de poïtesse, le contre-sens n'est possible que s'il y a vraiment du monde, l'appel du 2 mai pareil. Et la grève générale reconductible et illimitée ne peut se déclarer maison Pastou.

Dupdup, non non, j'entends encore très bien. Et puis le chant des grenouilles n'est pas celui des roitelets.

jenofa a dit…

A première vue comme à premiere ouïe, c'est pelotari qui est dur de la feuille.

Lurbeltz a dit…

Disons que Pelotari est en décalage avec ce blog. Ensuite il fait du décalage soi-disant humoristique que personne ne comprend ! Par conséquent ça fait sur ce blog des conversations dans lesquelles - de décalages en décalages qui s'encastrent comme des poupées russes - personnes ne se comprend !
Bon moi ça ne m'inquiète pas. Mais c'est un peu comme si un scarabée tombait sur les mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand ou un arbre à qui on demanderait pourquoi il n'utilise jamais de dentifrice pour faire cuire ses nouilles.

Mathieu de Castellbon a dit…

Cher Lurbeltz, vous êtes le monsieur jourdain de la contrepèterie !
Ceci étant précisé, article fort intéressant. ;)

Lurbeltz a dit…

Tè ! Tu vois Pelotari qu'il ne faut pas avoir de complexes et qu'il y a toujours plus intelligent que soi ? Par exemple, ce Mr Castelbon écrit pas mal, presque mieux que moi, il a de la culture, presque autant que moi et même, même, bon... Je vais avouer, allez, que Mr JOurdain, je me rappelle bien que c'est dans le bourgeois Gentilhomme de Molière...Mais c'est tout. Alors là, comme un con, je suis obligé de me précipiter sur Wikipédia comme! Ce que c'est tout de même que de nous ! Mais le pire, c'est qu'il a trouvé une contrepèterie non voulu qui doit être, je présume, dans : "il n'utilise jamais de dentifrice pour faire cuire ses nouilles."
Je sens que ça va me courir cette nuit cette histoire !
"il n'utilise jamais de dentifrice pour faire cuire ses nouilles"

pelotari a dit…

réfléchit sur sa :
sans pollution les écologistes n ont raison d etre alors pourquoi se tirer une balle dans le pied??

c est comme les chercheurs si il trouvé a quoi il servirai??

Mathieu de Castellbon a dit…

Et sans le nazisme, les résistants n'étaient rien, on a fait le tour ?

Lurbeltz a dit…

Eh ! Mathieu, tu n'as pas compris ! Il faut avoir le détecteur de degré pour savoir prendre les phrases de pelotari au degré qu'il convient. C'est après qu'il faut rire ou pleurer. Moi je ne suis toujours partagé et je ne rie ni ne pleure !

Dupdup a dit…

Hou la la, prendre les phrases de chacun au 2ème, 3ème, 4ème degré, c'est fatigant.
Moi j'en reste au 11 degrés. A tous les repas. Et vous n'arriverez pas à me faire changer d'habitude. Surtout si c'est pour redescendre à 3 ou 4 degrés...

jenofa a dit…

Dupdup, nous ici, c'est plutôt le 12, 5. Sauf Lurbeltz qui ne boit que de l'eau.
Mais comme dirait Pelotari, sans les ivrognes, les sobres n'existeraient pas.

Lurbeltz a dit…

Je pense comme Dupdup, que si on s'enfile tous du 11° au bout de quelques verres, et à condition de ne pas faire de mélange, ben on restera dans le même degré et on arrivera à se comprendre.
Mais attention. Moi pendant les repas, je n'aime que le cidre. Et je n'aime que le cidre basque, brut, bien sec. Qu'on se le dise !
Ou alors à la limite une Akerbeltz ambrée, qui est une bière fabriquée en Soule (la seule bière brassée au Pays-Basque).

jenofa a dit…

Et oui! Sans le reste des habitants de la planète,y compris les Pompsois, pompeurs d'oxygène, les Souletins n'existeraient pas!
C'est triste à dire, toudmeme! Surtout pour les Souletins!

Et ils pompsaient, et ils pompsaient--- Et quand ils ne pompsaient pas, ils rêvaient qu'ils pompsaient.

Mathieu de Castellbon a dit…

Attention cher Lurbeltz à ne pas dévoiler vos "sources" d'inspiration, pelotari ne s'en remettrait pas. Une tournée ?
Mention spéciale pour la Akerbeltz, mainte fois primée avec peut-être un petit bémol pour leur "blanche", mais tout ceci finalement n'est qu'une histoire de goût.

pelotari a dit…

n empeche que pas de réponse valable...

jenofa a dit…

Pourquoi, y'avait une question?