vendredi 1 mai 2009

on ne défilera pas pour avoir le droit de travailler ou de consommer !

Le communiqué des Verts pour ce 1er mai m'a paru un poil politiquement correct. Parfois, ça peut passer, mais en ce moment, j'ai plutôt l'esprit à ce type de réflexion que j'ai lu sur la liste Gedeol et que je fais passer. Lire ci-dessous.

Le 1er mai, on ne défilera pas pour avoir le droit de travailler ou de consommer !

Deux fois de suite déjà, le ras-le-bol général, la dénonciation de l'absurdité de notre modèle de société ont été réduits à un défilé bien encadré, au son des revendications de hausse de salaires et de lutte contre les licenciements. Et les lendemains, retour à la normale, tout continue comme d'habitude, chacun-e devant son boulot, son caddy, sa télévision.

Le 1er mai risque de ressembler à ça ; à quémander une fois de plus quelques miettes pour s'adapter et survivre à la situation, auprès d'un gouvernement qui participe à la créer et en profite. Défilé annuel engendrant frustration et sentiment d'impuissance. Mais il est n'est plus possible, à la vue des désastres sociaux, humains et écologiques actuels et à venir, de fêter les travailleur-euse-s sans interroger la finalité du travail, de réclamer une hausse de salaire sans interroger son utilité, sa provenance et ses effets.

Nous sommes nombreux-euses à ne pas vouloir faire perdurer la logique néolibérale, à ne rien attendre du gouvernement, à construire partout où nous le pouvons des modes de relations et d'échanges basées sur la solidarité, l'autonomie, la coopération. Partout où nous le pouvons, nous faisons le monde dans lequel nous voulons vivre.

Nous ne sommes pas marginaux-ales comme voudraient le faire croire médias et gouvernement, nous sommes divers, nous avons des envies, des objectifs, des moyens différents, mais nous nous retrouvons dans les luttes et dans la volonté d'en finir avec les logiques de domination et d'exploitations des un-e-s par les autres. Nous sommes présent-e-s dans les luttes sociales et les manifs, parce que la solidarité dans le combat est vital !Mais nous sommes noyés dans un flot trop sage pour que le monde change..

Cette année, regroupons-nous, montrons qu'on est nombreux-euses et qu'il n'y a pas de grand soir ni de promesses gouvernementales à attendre ! Un rdv commun au départ de la manif, une manif à contre-sens, un appel à la manif le lendemain, à la grève générale reconductible et illimitée, un tract commun ou une diversités de textes, une haie d'honneur, un méga-pique-nique, une sieste générale, une fanfare déchainée, un espace de discussion. toutes les suggestions/propositions sont les bienvenues ! Et si vous avez déjà prévu des trucs géniaux, prévenez nous !

5 commentaires:

Jenofa a dit…

Totalement dac.

Lurbeltz a dit…

Bon les Verts sont politiquement correct, mais j'ai entendu FO à la radio hier !!!! Pffff ! C'est d'un autre niveau ! Ceux qui connaissent Goya à Mauléon, qui est à la fois à FO et au PS. Goya qui a tout compris à la crise expliquait qu'il fallait résoudre la crise par une relance de la consommation!!!! Le PS à Mauléon fait une régression en ce moment, je ne vous raconte pas ! Avec un qui a le nom d'un peintre Espagnol et l'autre d'un philosophe. Je peux vous garantir qu'ils n'ont rien à voir avec les lesdits personnages malheureusement.

Kolova a dit…

Ah???

Mais on se doit de défiler, ne serait-ce simplement que pour montrer qu'on est solidaire avec tous ceux qui sont mis à la porte par les "patrons voyous"... Mince, c'est drôlement important aussi !

Quand on a tâté du chômage, la réflexion derrière son ordinateur c'est bien, être dans la rue pour dire qu'on est solidaire avec ceux qui sont victimes du système, c'est bien aussi.

Bon, bien sûr, à bas le productivisme et changeons le système...

Mais on fait quoi, là, TOUT DE SUITE, pour ceux qui passent au chomdu et qui, dans pas longtemps, hélas, seront privés du soutien financier de la nation...

On fait quoi, TOUT DE SUITE, pour qu'ils ne soient pas bientôt SDF, famille brisée, vie brisée ?

La théorie c'est bien.
La solidarité "durable" c'est mieux.

A Dax, ce matin, ça m'az donné la pêche tellement l'ambiance était bonne, à l'écoute réciproque, à la bonne humeur malgré tout, à la fête malgré tout.

J'ai défilé, j'avais pas trop envie, et finalement je suis bien contente.

Merci à tous les camarades pour ce moment où nous avons été bien, ensemble.

Lurbeltz a dit…

Ben tu vois, je suis aussi totalement d'accord avec ça aussi. Seulement, au moment où j'ai posté mon commentaire, j'avais encore en tête les paroles du mec de FO qui résonnaient. J'avais envie de sortir de ça aussi. Mais au fond, bien sur on est solidaire. Et le mec ou la fille qui a écrit ce papier, c'est une évidence qu'il ou elle est solidaire des travailleurs qui perdent leur boulot.

Etienne H. BOYER a dit…

C'est ce que je me tue à dire à ma femme : les manifs de salariés telles que vous les concevez actuellement sont inutiles pour faire changer les choses. Ce ne sont que des soupapes de sécurité destinées à tuer dans l'oeuf toute velléité d'organiser une révolution d'une plus grosse ampleur, et rien d'autre.

Le jour où vous en aurez assez de vous faire mener en bateau par les syndicats, eux mêmes bernés par le gouvernement, ce jour là (et les suivants), ce sera une grève à durée indéterminée, toute corporation confondue, avec paralysie du pays, arrêt de productions, etc.

Ce jour là, on commencera à avoir peur dans les bureaux des ministres et d'un certain président... Ce jour là, les manifestations de salariés auront une vraie raison d'être...

Je pense qu'aujourd'hui, les gens ne sont pas encore assez oppressés pour envisager les choses comme ça.