samedi 2 février 2013

Chanson pour Aurore Martin

C'est la nuit
la douce nuit de Pau
j'attends l'aurore
je pense à Aurore Martin
je lui envoie mes mots
mes couplets
mes refrains
pour lui tenir chaud
au fond de son cachot

Ils l'ont menottée
Aurore Martin
ils l'ont extradée
Aurore Martin
ils ont saccagé son clair prénom
Aurore matin

Elle doit se taire
ne plus dire non
oublier jusqu'au nom
de son pays
insoumis
Euskadi

Ils l'ont accusée
jetée en prison
dans sa cellule espagnole
y a pas le jour y a pas la nuit
même le silence est interdit
ils veulent briser l'aurore en elle
briser son coeur
briser ses ailes
Aurore Martin

Les mots français comme Martin
les mots basques les chagrins
elle ne peut les dire à personne
et quand l'aurore ne vient pas
elle songe au Petit Bayonne
à Jean-Philippe Casabonne
aux femmes aux hommes
qu'on bâillonne
et sur ses lèvres
le O
le I
les A
de Gora euskadi askatuta
Aurore Martin
Aurore matin

Christian Laborde

Aucun commentaire: