Je viens d'écouter une émission sur radio Mendililia.
Et j'aimerais quand même revenir sur les diverses interventions
En premier, nous avons entendu Sébastien Uthuriague (je crois). Il parle d'interdiction de la chasse. Mais sur l'arrêté par un mot au sujet de la chasse. C'est-à-dire que dans le périmètre de protection la chasse est malheureusement autorisée ! Il a parlé des restrictions et des contraintes sur les propriétaires. Pour rappel, l'article 2 précise les dispositions et mesures de protections du 1er novembre au 15 aout.
- Sont interdits
1 - La circulation des véhicules à moteur ou non, de quelque nature qu'ils soient ;
2- Tous travaux publics ou privés susceptibles de modifier l'état des lieux ;
3 - l'allumage de feu et d'écobuage
4 - L'utilisation de tout instrument ou matériel dont le bruit qu'il génère est de nature à troubler le calme et la tranquillité des lieux et de la faune s'y trouvant
sont également interdits, sur ces périmètres et qu'elle que soit la période de l'année :
1 -l'abandon ou le déversement d'ordures ou de déchets de quelque nature que ce soit, ou tout autre produit, substance ou matériau susceptibles de nuire à la qualité de l'eau, de l'air, du sol, ou duite.
2 - L'utilisation de produits phytosanitaire.
L'article 4 précises les dispositions dérogatoires. c'est-à-dire que toutes les interdictions édictées aux articles 2 et 3 ne s'appliquent pas aux propriétaires de parcelles privées et aux ayants droit des cayollars. L'article précise même que ces éleveurs sont autorisés à
1) utiliser leur véhicule à moteur sur les voies carrossables,
2) pénétrer avec leur(s) chien(s) non tenu en laisse,
3) utiliser tout instrument ou matériel lié à l'activité pastorale
4) Procéder à des opérations d'écobuage dans le respect du protocole figurant en annexe 4
La question que je me pose est la suivante. Si les interdictions et contraintes de l'article 2 ne s'appliquent pas aux éleveurs, aux propriétaires de la montagne, elles s'adressent à qui ?
Qui à par eux iront mettre le feu à la montagne, circuleront à moteur dans ces zones accidenté, au dessus d'Holtzarte, déverseront des ordures et répandront des produits phytosanitaire, feront des travaux publics ou privés etc… etc… Les touristes ? les chasseurs ? les promeneurs ?
De quoi s'inquiètent-ils puisque apparemment cet arrêté est totalement nul et non avenu ?
Ont-ils lu l'arrêté pour se rebeller contre du vide ?
Et pour finir surtout, pourquoi autant de méfiances ? Qu'est-ce qui menace la survie des éleveurs de montagne ? Les arrêtés visant à protéger les gypaètes (même lorsque ledit arrêté se contredit totalement) ? Ou alors une économie prédatrice qui place l'humain et la nature en dehors de ses zones de fonctionnement et qui détruit partout de la même manière, en plaine, en ville, en montagne. Pour moi la réponse est claire et j'aurais aimé que les éleveurs ne confondent pas les vrais adversaires, ceux qui promeuvent en haut lieu une économie de destructions, de compétition avec ceux qui cherchent à préserver la diversité des territoires des cultures et des richesses naturelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire