samedi 5 mars 2011

Non aux mandats d'arrêts européens...

Brut de décoffrage, veuillez trouver ci-dessous le témoignage d'Alice Leiciagueçahar, conseillère régionale d'Europe Ecologie les Verts qui a hébergé chez elle des militants abertzale de Segi et qui a aussi été témoins de violence policière.

Je n'ai pas encore pris beaucoup de recul par rapport aux évènements d'hier, mais je vais essayer de vous raconter le plus simplement possible:
8 jeunes réfugiés chez des élus depuis samedi; 4 arrêtés lundi (dont les 2 vivant chez moi)
Une conférence de presse était organisée hier matin à 10 heures, à laquelle j'étais invitée à témoigner. 3 des 4 jeunes restant devaient y assister. Un a réussi à arriver à la conf de presse et est rentré au moment ou des policiers en civil arrivaient de partout. Les 2 autres arrivaient en voiture avec des conseillers municipaux de St Pée.
Ils ont été arrêtés en rase campagne par 3 voitures banalisées. Des policiers encagoulés en sont descendus et ont littéralement kidnappé les jeunes, et insulté les élus (je m'en fous que tu sois élu, t'as pas de couilles,...) et les ont empêché de sortir de la voiture.
Après la conf de presse, on savait qu'ils arrêteraient le 7ème jeune, et on est sorti en ville avec lui pour servir de témoins à son arrestation, mais il n'y a pas eu d'intervention.
Alors nous avons décidé de l'accompagner là où il résidait, chez un élu de St Pée. 2 élus sont montés devant, 2 derrière, et lui entre nous 2, et nous sommes partis. Sitôt que nous avons été dans un lieu à peu près désert, ils ont renouvelé le même scénario, en plus violent encore.
Une voiture s'est mise devant nous, plusieurs derrière, et nous avons roulé ainsi jusqu'à un endroit où nous ne pourrions pas tenter de fuir. Les 2 policiers de la voiture de devant sont descendus et ont braqué les armes sur nous en hurlant "police.." et je ne sais plus quoi parce que dans le même temps on a violemment tapé sur la voiture par l'arrière. Ensuite, côté gauche (j'étais à droite), j'ai vu 3 pistolets, et ils tapé avec les crosses sur la vitre jusqu'à la casser. Ils ont ouvert la porte (qui n'était pas verrouillée) et un policier a plongé dans la voiture a attrapé Indika et l'a arraché de la voiture par dessus un élu. Pendant ce temps, ils nous bloquaient dans la voiture nous empêchant de sortir. De élus qui nous suivaient dans une autre voiture ont essayé d'intervenir, ils ont été bousculés, une a été jetée à terre.
Ils sont remontés dans leurs voitures et ont démarré sur le chapeau des roues.
Anecdote : Je me suis dirigée vers une voiture dans laquelle le policier a enlevé sa cagoule et mis une capuche pour se cacher, je lui ai tapé sur la vitre (la violence serait-elle communicative?) et je lui ai crié : "oui, vous pouvez vous cacher, honte à vous", il m'a répondu par un doigt d'honneur.
Ça a été très rapide (quelques minutes), mais extrêmement violent.
Excusez moi, j'avais besoin de raconter...
@lice

Lire aussi cet article et ici et

10 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Mais c'est quoi ces méthodes dignes de la Gestapo? C'est ça la police qui est sensée nous protéger?
Je sens que notre république est de plus en plus en train de ressembler à certains pays d'outre méditerranée...

Méfiance, si ça va trop loin, ça va finir par vous péter à la gueule! Et vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenus...
Quant aux "flics" (aux barbouzes nazies) qui utilisent ces méthodes, comment voulez vous que les violences contre vos confrères s'arrêtent, lorsque qu'on voit les vôtres!

Et puis j'adore les mecs masqués armés jusqu'aux dents de gros pétards rutilants qui accusent les autres de "ne pas avoir de couilles"... Quel beau transfert!
Quel beau métier vous faites, messieurs (et dames, il y en a...) Je ne vous salue pas, et je vous crache à la cagoule!

Lurbeltz a dit…

Ouaih ! Cette affaire est vraiment minable. Après la trêve d'ETA, vraiment on se demande bien quel jeu joue les Etats français et espagnols. Remettre de cette manière des jeunes à la justice espagnole, c'est pourri, écoeurant.

Cyclotor a dit…

Je joue mon rôle
Je fais mon métier
Ce n'est pas drôle
Je dois vous frapper

Fusil sur l'épaule
La fleur est tombée
Je vous met en taule
Et je suis payé

Je dois vous virer
Puis vous expulser
J'ai une famille
Faut que je l'habille

Je tue il, nous voue ils à l'exil

Lurbeltz a dit…

Bigre ! Le nouveau Cyclotor est en piste !

Anonyme a dit…

les réfugies clandestins sont interdits non? si ils ont espagnols qu ils restent en espagne.
quelle serait les mesures espagnoles si on allez chez eux?
serait ce mieu ou pire??

jenofa a dit…

Bigre!Le nouvel anonyme est arrivé!
"Ez da orduan Frantzia, ez da España, mugaren bi aldetk bait' Euskal Herria".

Anonyme a dit…

ca ne répond en rien à ma question.

Anonyme a dit…

combien de morts, les baskoï ?

jenofa a dit…

Ah, c'était une question?

Etienne H. BOYER a dit…

Tu fais bien de rester Anonyme, "Anonyme"... A ta place, j'aimerais pas avoir à assumer publiquement un tel degré de connerie, de préjugés et de xénophobie!
Si j'avais rien de plus con à dire que toi, je ne m'exprimerais même pas!