dimanche 25 mars 2012

Journées européenne des métiers d'art

Je participerai aux prochaines journées européennes des métiers d'art qui auront lieu les 30, 31 mars et 1er avril 2012.
A cette occasion mon atelier ouvrira ses portes de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h
Démonstrations et explications du  métier de restaurateur d'horloges comtoises anciennes seront au programme.
Pour les groupes, contact à prendre au 05 59 28 32 81 ou par mail : laurent.caudine@gmail.com
Plus d'informations sur les journées ici : http://www.journeesdesmetiersdart.com/accueil

---
Restauration d'horloges comtoises anciennes
Maison Pastou
64130 Moncayolle

http://horloges.comtoises.over-blog.com/
http://horlogecomtoise.free.fr/

jeudi 15 mars 2012

Chaîne humaine ...

Chaîne humaine : Eva Joly se réjouit de la « magnifique mobilisation citoyenne pour la sortie du nucléaire »

535743559
Eva Joly, candidate des écologistes à l’élection présidentielle, a participé ce dimanche dans les environs de Montélimar à la grande chaine humaine contre le nucléaire entre Lyon et Avignon. Cet évènement à l’occasion du premier anniversaire de l’accident de Fukushima a rassemblé 60 000 personnes. Eva Joly a déclaré :
« Je me félicite de cette mobilisation citoyenne. Etre présente aujourd’hui, entourée de ces milliers de personnes, est un moment fort pour moi et tous ceux en France qui souhaitent une sortie organisée du nucléaire. La chaîne humaine est la démonstration qu’il existe des citoyens et citoyennes qui veulent lever le tabou du nucléaire, qui veulent sortir des mythes qui entourent cette énergie : sûreté, compétitivité, essor industriel, indépendance. Je veux que la France sorte de la préhistoire énergétique, qu’elle prépare l’avenir de son industrie, qu’elle entame sa transition écologique ».


mercredi 14 mars 2012

Pourquoi et comment organiser le boycott d’Israël ?

Zergatik eta nola boikotatu Israel ?

Egun on

Bilkura publiko bat antolatua da « Zinka » ostatuan , Maulen , Apirilaren 13an .

Bilkuraren helburua da sortzea talde iraunkor bat presioa egin lezakena kolonialismoan zerbait eragin dutenen gainean: baratzeki eta fruitu saltzaleak, Veolia, Agrexko... Hots nola euskal herrian gauzatzen ahal dugu BDS ( Boycott, désinvestissement,sanction)kanpaina. Gai honen lantzeko hor datezke Bearnoko AFPS ko kide zonbait( association France Palestine Solidarité).

Nola iraganen da gaualdia ?
            1 ) AfPS eko batek egin duen diaporamaren aurkezpena: 40mn
            2 ) nola antolatzen gira euskal herrian ? Zer presio egin dezakegu saltegi handiengan eta hautetsiengan arraberritzen dituztelarik kontratuak , adibidez Veoliarekin

Pourquoi et comment organiser le boycott d’Israël ?


Salut

Réunion publique au bar « Zinka » à Mauléon le 13 avril à 20 :30..

Le but de la réunion est, si possible, de créer un groupe qui s’inscrit dans la durée et qui aura pour objectif d’agir en groupe de pression sur les agents du colonialisme : le marché des fruits et légumes, Veolia, Agrexko …Bref , décliner la campagne BDS en Pays Basque. Pour ce faire, les amis de l’AFPS du Béarn apporteront leur matériel et leur expérience.

Déroulement de la soirée
            1 ) La personne , militante de L’AFPS montrera le diaporama qu’il a réalisé : 40 mn
            2 ) Comment s’organiser pour faire pression sur les grands magasins, les élus qui font des contrats avec Véolia, … ? Quelles sont les actions menées dans la campagne BDS ?

Il est possible de venir à 19 :00 pour manger ensemble

samedi 10 mars 2012

"INSURGEONS-NOUS CONTRE LE NUCLÉAIRE !"

"Chers amis,

Le 11 mars 2011, la catastrophe de Fukushima a rappelé au monde entier que la technologie nucléaire est mortifère, et que prétendre la contrôler est une illusion. Un an après jour pour jour, une immense chaîne humaine va relier Lyon à Avignon, dans cette vallée du Rhône où quatorze réacteurs nucléaires exposent des millions de gens à un risque intolérable.

Solidaires avec le peuple japonais, des dizaines de milliers de personnes venues de toute la France et d’autres pays européens vont réagir ensemble, pour affirmer haut et fort : "Sortir du nucléaire, c’est possible !"

Je veux saluer la détermination des citoyens à l’origine de cette initiative coordonnée par le Réseau "Sortir du nucléaire". Refusant que la France soit condamnée à subir tôt ou tard un accident nucléaire majeur comme celui qui a frappé le Japon, c’est une véritable "réaction en chaîne humaine" qu’ils ont lancée.
Aujourd’hui, je tiens à partager avec vous mon soutien à cette mobilisation, qui est à mes yeux une véritable insurrection démocratique. Je voudrais dire à chacune et chacun d’entre vous : vous aussi, insurgez-vous ; vous aussi, mobilisez-vous pour la sortie du nucléaire !

Ensemble, nous pouvons être suffisamment forts pour résister au lobby nucléaire et pour nous réapproprier la question énergétique. Nous devons refuser que les choix qui nous engagent et qui engagent nos enfants et petits-enfants pour des décennies soient dictés par des industriels qui n’ont que faire des déchets éternels et de la pollution qu’ils laissent aux générations futures.

La France doit sortir du nucléaire, elle doit dire adieu à cette technologie dangereuse. Elle doit sans retard se tourner vers les énergies renouvelables et un usage plus sobre et raisonnable de l’énergie. En un mot, la France doit choisir un avenir énergétique... plus humain ! Nous savons que c’est possible, alors n’attendons pas qu’il soit trop tard.

Vous non plus, n’attendez pas... le 11 mars, rejoignez la grande chaîne humaine pour la sortie du nucléaire !"

Stéphane Hessel
Ancien résistant et diplomate
Auteur du manifeste "Indignez-vous !"
Rejoignez la grande chaîne humaine
pour la sortie du nucléaire !

Rejoignez la grande chaîne humainepour la sortie du nucléaire !

mercredi 7 mars 2012

L'essence ciel


Déjà, ils sont combien à rentrer du boulot à pas d’heures ? A ne pas voir grandir leurs enfants ? Ils sont combien qui sacrifient leur jeunesse, à un boulot souvent mal payé, souvent pas très épanouissant. Ils sont combien ceux qui bouffent à toute vitesse parce qu’ils n’ont plus le temps de faire la cuisine, de s’arrêter dans un marché pour acheter quelques légumes et quelques fruits qui ne seraient pas pourris par les pesticides ? Ils sont combien ceux à qui il ne reste rien lorsqu’ils ont payé le carburant de leur voiture, leur voiture, leur loyer…
Ils sont combien ceux qui cherchent un boulot, tout simplement, pour pouvoir manger, pour donner à manger à leurs enfants, pour avoir un toit. Pour survivre, au final et courir toujours derrière un système absurde.
Et l’autre, là, le petit roi voudrait encore nous faire travailler plus ! Excusez-moi je rêve ! Le petit roi de France qui protège les riches voudrait nous voir sacrifier un peu plus à notre temps libre, cette eau précieuse, cet air gratuit. Ce temps libre - qui devrait nous servir à réfléchir, à passer du temps avec les autres, avec les amis, les proches - nous devrions l’offrir à un système économique qui n’en finit plus de nier les hommes, les femmes et la nature. Toute cette vie qui sert le système, alors que c’est le système qui devrait la servir. Ce temps libre qu’on nous a volé depuis si longtemps à nous en faire oublier ce qu’il a de pulpe, de couleur, d’espoir et de vie.
Je n’attends pas grand-chose de ces élections présidentielles. Juste, je ne comprends pas pourquoi ces idées ont pu gagner et comment ceux qui les prônent ont pu arriver où ils sont pour les appliquer.
Je n’attends rien de ces élections présidentielles, mais j’aimerais assez qu’il se passe quelque chose. A l’heure où tout semble si programmé, si prévisible. J’aimerais une surprise.
Et qui gagnerait, au final, si ce n’est la vie. Et dans cette surprise on arriverait à discerner ici-bas, ce qui est véritablement important … Les marchandises, le système économique qui fonctionne pour sa propre gueule ou celle d’une minorité ? Ou alors, nous, la vie, le temps de vivre, de respirer, de mettre tranquillement un pied devant l’autre, d'admirer le monde, le temps de voir l’espoir au bout ? L’espoir des peuples qui  se battent, celui des animaux sauvages qui réclament une digne place sur la planète, celui des artistes, celui des hommes et des femmes qui rêvent jours après jour de vivre dans un monde libre, déchargé des minables obligations imposées par une économie qui voudrait s’affranchir des hommes, des femmes et de la nature pour atteindre à son néant.
Sans espoir il n’y a plus rien. Alors moi qui me souviens toujours de l’enfant que j’ai été, celui qui a défait le nœud d’un paquet, qui a déchiré le papier et qui a ouvert les yeux, émerveillé, Je suis convaincu qu’il ne faut jamais cesser de rêver et qu’il faut garder l’œil candide de l’enfant qui déchire le papier.
Le papier c’est l’économie libérale, le "travailler plus pour gagner plus". La surprise est dans le paquet, bien caché. Et l’essentiel est là.

samedi 3 mars 2012

Atelier cuisine santé et bien être

 Atelier cuisine santé et bien être
LES LAITS VEGETAUX
Lait de riz, d’avoine, d’amande, de soja, de quinoa…
 Comment les utiliser et réaliser des mets légers, savoureux et    diététiques ?
Je vous propose un atelier pour aller à la découverte de ces « laits », connaître leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Vous préparerez plusieurs recettes que vous pourrez déguster sur place ou emporter une part chez vous.
 
samedi 17 mars 2012
 à Idaux Mendy
De 14h30  à 17 h 30
Animé par Evelyne Méau, Naturopathe

Inscription nécessaire 


Au 05 59 28 38 14  Participation : 20 euros
 ---------------------------------
 
Atelier cuisine santé et bien être
Faire son pain maison

(sans machine) Nous verrons les farines à utiliser, 
les différentes étapes de la fabrication, les pains originaux, aux aromates, aux fruits secs, aux légumes…
Vous préparerez vos pains à emporter chez vous.