mardi 29 juin 2010

Décor d'horloge comtoise

Cette comtoise, déjà était magnifique lorsque je l'ai réceptionnée à l'atelier. On pouvait distinguer les motifs sous la crasse. Ce type de décor est d'une grande finesse en général et est reconnaissable à cette belle rose traitée toujours d'une façon bien particulière par l'artiste. Regardez les deux fleurs à gauche où on aperçoit les fibres du sapin qui font penser à un travail de marqueterie. J'adore ce type de décor.
Ensuite, je suis très content de ma restauration. Ben oui, je dis ça, parce que la perfection étant un but à atteindre, je ne l'atteins évidemment pas toujours. Mais là, je ne suis pas trop loin. Ensuite, j'ai réussi la photo. Pas de reflet, pas de flou, pas d'ombre. Depuis 20 ans je commence à avoir le coup de main pour prendre les comtoises en photos.
Donc là je suis content de toute la chaine et je voulais vous en faire profiter.
Vous pouvez cliquer sur les images les agrandir et mieux apprécier les détails.
Dommage par contre, j'aurais dû prendre des photos avant restauration pour vous montrer.

samedi 26 juin 2010

Pétition pour Guillon & Porte

Non à la suppression de la chronique humoristique de 7h55 !

Pétition contre la suppression de la chronique humoristique matinale de France Inter.

Didier Porte a récemment reçu un avertissement pour sa chronique mettant en scène un Villepin atteint du syndrome de Tourette insultant le président de la république.
Malgré le soutien de son collègue Stéphane Bern, celui-ci vient d'être licencié: il ne s'agit en fait que d'un prétexte pour justifier une décision déjà prise de faire place nette sur Inter.
Il en va de même pour Stéphane Guillon, dont on sait que les chroniques matinales sont très peu appréciés, que ce soit à la direction d'Inter, ou à l'Elysée...

Mercredi 23 juin: Jean-Luc Hees annonce au monde la suppression de la chronique de 7h55. Didier Porte confirme son licenciement.

-->SIGNEZ LA PÉTITION ICI<--

Merci à Marc Large pour l'autorisation d'utilisation de ce dessin.

mercredi 23 juin 2010

Merci Stéphane Guillon et Didier Porte

Je n'ai pas trop voulu le croire jusqu'à présent. Mais il faut le dire. Je me souviens de Philippe Val d'avant, du temps où j'écoutais Font & Val. Dernièrement, je suis tombé sur une vieille k7 que j'avais mise au rebut depuis de longue année. J'ai enlevé la poussière, j'ai mis la K7 dans son logement, j'ai écouté et je me suis demandé ce qu'il avait bien pu se passer pour qu'il en arrive là, Val ! Passer du chansonnier plein de verve et de talent, à un censeur aux bottes du gouvernement.
Vous allez me manquer Didier et Stéphane. Sans vous, que va devenir France -Inter ? dégueulasse, inimaginable !


Communiqué de presse des Verts du 23 juin 2010

France inter : le grand ménage dans l'audiovisuel public a commencé

Stéphane Guillon et Didier Porte viennent d'être évincés de France inter. Loin d'être une surprise, cette affaire prouve que le grand ménage pré-électoral a commencé.

Cette annonce illustre une nouvelle fois que le pouvoir en place est plus sévère avec les libres penseurs qu'avec les fraudeurs fiscaux.

Cette énième affaire intervient dans le cadre d'un recul généralisé de l'indépendance de la presse en France. Mise en examen d'un journaliste de Rue89 dans l'affaire des vidéos off du président, intervention élyséenne dans la reprise du quotidien Le Monde, éviction annoncée du président de France Télévision au profit d'un favori de la cour présidentielle, plainte contre Médiapart... Le rythme des abus de pouvoir s'accélère à mesure que la date butoir de 2012 se rapproche. La berlusconisation du paysage médiatique français n'est hélas plus une lointaine menace mais belle est bien une réalité.

Djamila Sonzogni
Jean-Louis Roumégas
Porte-parole nationaux des Verts

France Inter en burqa
envoyé par franceinter. - Gag, sketch et parodie humouristique en video.

mardi 22 juin 2010

De Tardets à Montory

Ci-dessus, le groupe devant la mairie de Montory

Je continue mon journal de bord de la semaine d'action pour le haut débit par la fibre optique pour tous et contre la prolifération des ondes électromagnétiques en vous parlant de la journée de hier.
Le rendez-vous était donné à 10h30 sur la place de Tardets où nous avons effectué une distribution de tracts, discuté avec les passants et rencontré la presse locale.
A midi, nous avions rendez-vous à Montory avec les élus du village. Depuis trois jours, ce sont les premiers élus qui ont daigné répondre à notre sollicitation et qui ont accepté de nous recevoir. Le débat a été particulièrement vif et enrichissant.
Ensemble, en tenant compte de la diversités des points de vues, nous avons essayé d'analyser les problèmes.
Pourquoi le WIMAX a-t-il été choisi alors qu'il existe une autre solution filaire plus efficace, moins nocive pour la santé et au final plus économique ? Pourquoi la commune de Montory a-t-elle finalement accepté qu'on installe une antenne WIMAX sur son village ?
Pendant cette réunion, il a été rappelé les propos autoritaires et péremptoires du Président du Conseil Général qui nous annonçait que "c'était ça ou rien", en parlant du WIMAX. Tout le monde était d'accord pour mettre en cause les élus du Conseil Général, un peu trop aux bottes des sociétés privées et au final fossoyeur d'un certain idéal de service public.
Il a été question des inégalités. Je parlerais là de mon propre cas. Il y a un fossé entre un petit artisan d'art qui vie et travaille dans le hameau d'un petit village de basse Soule connecté à un modem 56 kbts (même pas éligible au WIMAX) et le Très Haut Débit mis à disposition très bientôt dans 14 zones d'activités des Pyrénées Atlantiques. Inégalités aussi entre les coûts comparés des forfaits du haut débit du WIMAX et de la fibre optique.
Nous avons également reçu le soutien de Ruben Gomez, Maire de Laguinge Restoue.
Aujourd'hui, repos pour la caravane contre le WIMAX. Nous donnons d'ores et déjà rendez-vous mercredi à ceux qui le peuvent à 10 h devant la mairie d'Aydius pour une nouvelle conférence de presse et le départ de la caravane pour Bedous puis Oloron. Arrivée prévue à 18 h à Verdets.
Et puis évidemment vendredi, ne manquez pas le pique nique devant le parlement de Navarre à 13h.

dimanche 20 juin 2010

De St Just Ibarre à Moncayolle

Hier a commencé la semaine d'action pour le haut débit par la fibre optique et contre la prolifération des ondes électromagnétiques. Ci-dessus, l'arrivée à Moncayolle.
La caravane est partie ce matin de St Just Ibarre. Petite halte devant la mairie de Garindein où nous avons attendu en vain notre Conseiller Général Jean Pierre Mirande dont nous avions sollicité la présence.
Nous nous sommes rendus devant la communauté des communes de Soule où nous avons attendu vainement le Président de communauté des communes Xiberoa, qui n'a pas daigné nous prévenir de son absence ou nous contacter ou éventuellement envoyer un vice-président, un délégué...
Nous nous sommes ensuite rendu à Moncayolle, où nous avons attendu en vain la présence du Maire où d'un conseiller municipal.
Mais bon, ce n'est qu'un combat, continuons le début disait Coluche. On repars demain pour de nouvelles aventures et nous donnons rendez-vous à 10h30 à ceux qui pourront être présents sur la place de Tardets pour nous soutenir.

ET N'OUBLIEZ PAS LE PIQUE NIQUE DEVANT LE PARLEMENT DE NAVARRE À PAU VENDREDI À 13 H

vendredi 18 juin 2010

Pour une éducation buissonnière

Ce livre qui parle d'éducation se résume en un mot : dehors !
C'est vrai, regardez l'école. Toute la journée, enfermé entre quatre murs. Encore qu'ici, dans nos campagnes, nous avons souvent un contact avec la nature, avec des animaux domestiques ou d'élevages. Mais il faut penser à ces enfants de la ville qui ne voient jamais une poule, une nuit étoilée, et jamais la nature en général dans toute son amplitude.
Mais même nous ici, connaissons nous vraiment la nature tel que nous en parle Espinassous dans son livre ? Je ne crois pas car j'ai l'impression qu'on a séparé le rural de la nature.
Je me souviens avoir parlé une fois avec une personne ici, des Pyrénées, de ses pics visibles de chez moi, le pic d'Any, le pic d'orhy et de la chance qu'on a de profiter d'un milieu protégé. Elle me répondit que ba ! elle était habitué, qu'elle voyait ça tout les jours depuis qu'elle était petite. Je me suis dit qu'il y avait forcément quelque chose d'éteint en elle. Quel malheur que de perdre cette part d'émerveillement sur ce monde dans lequel nous vivons. Je pense que c'est peut-être même ça précisément qui fait que nous continuons notre course en avant sans voir les dégâts que nous provoquons.
Ils sont peu nombreux ceux qui regardent la nature avec une lumière dans l'oeil.
Dehors, nous dit Espinassous, c'est-à-dire ne privons pas nos enfants de la nature au nom de l'hygiène et du risque zéro. Tous les kits et mallettes pédagogiques "nature", ne valent une insertion corps et âme dans le milieu naturel.

mercredi 16 juin 2010

Plan de restauration de la population de l'Ours

Vous vous souvenez tous des déclarations de Chantal Jouanno quant à la relance du processus de réintégration de l'ours dans les Pyrénées dès la fin des régionales.
Les élections régionales sont passées, mais aucune mesure en ce sens n'a depuis été annoncée par l'État.
Les députés européens d'Europe Ecologie Catherine Grèze, Sandrine Bélier et Jean-Paul Besset ont donc décidé de lui envoyer une piqûre de rappel par le biais du courrier ci-dessous.

Madame Chantal Jouanno
Bruxelles, le 16 juin 2010

Objet : Nouveau plan de restauration de la population de l'Ours

Madame la Secrétaire d'Etat à l'Ecologie,

Nous souhaitons vous exprimer notre inquiétude de ne voir aucune annonce du futur "Plan Ours" en France. Votre visite prévue en ce mois de juin dans les Pyrénées pour officialiser publiquement la mise en œuvre du futur "Plan Ours" n'est pas connue à ce jour.

Le lancement du "plan ours" doit impérativement se faire au printemps prochain pour ne pas renoncer à sauver l'Ours brun en Béarn et ne pas risquer de voir disparaître cette espèce sur la chaîne des Pyrénées. Si l'échéance est à nouveau reportée, les premiers lâchers prévus dès 2011 ne pourront être mis en œuvre.

Nous partageons avec vous la valorisation et l'importance de cette espèce pour les Pyrénées, comme vous le déclariez dans une interview sur France 3 Région Midi-Pyrénées en octobre 2009 : “L’ours est quelque chose qui doit valoriser, qui doit aider les Pyrénéens.(...) Nous poursuivons le plan qui est engagé et qui a toujours existé. La France ne renonce pas à ses engagements internationaux.”

Les engagements de la France en matière de protection de la nature et des espèces se doivent d'être atteints en cette année 2010, année internationale de la biodiversité. L'annonce de la mise en œuvre du nouveau plan de restauration de la population de l'Ours dans les Pyrénées est indispensable au maintien de la vie des espèces et à la valorisation du territoire.

Nous vous savons engagée pour la lutte contre la perte de la biodiversité, nous espérons en ce sens que vos déclarations seront très prochainement concrétisées.

En vous remerciant, nous vous prions d'agréer, Madame la Secrétaire d'Etat, l'expression de notre considération distinguée.

Catherine Grèze
Sandrine Bélier
Jean-Paul Besset

lundi 14 juin 2010

Coupe du monde de football en A-fric du sud

Cette année la coupe du monde va nous pomper l’air depuis l’A-fric du Sud. Comme tous les 4 ans, nous devrons voir le monde rond comme un ballon de football pendant un mois, sous peine de passer pour un rabat-joie ou un traitre à la patrie.

Nous devrons faire semblant de ne pas savoir que, contrairement au mythe véhiculé dans le film Invictus, l’Afrique du sud reste un des pays les plus violents, racistes et inégalitaires du monde. L’espérance de vie y est de 50 ans et le taux d’analphabétisme adulte d’au moins 15% ! Près de 43 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, le chômage est officiellement de 20 % (mais certaines estimations avancent le chiffre de 40 %) et 1,1 million de familles vivent encore dans des bidonvilles. Grâce au silence résigné de la FIFA, les mafias spécialisées dans la traite humaine vont organiser la déportation de millier de femmes destinées à être exploitées sexuellement par les supporteurs et les joueurs aggravant encore plus les risques d’expansion du SIDA dans un pays ou 5,7 millions de personnes sont contaminées et dont 58% n’ont pas accès aux médicaments.

Selon Amnesty international, les atteintes aux droits des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants sont monnaie courante, de très nombreuses violences contre les femmes sont recensées. La violence xénophobe est quotidienne, même si les medias doivent en ce moment rassurer les foules qui comptent y aller.

Comme d’habitude, la police et tout un arsenal sécuritaire vont être déployés afin de protéger les touristes des gangsters et canaliser les violences multiples des supporters. Le chef de la police annonce 45 000 policiers autour des stades. Les compétitions sportives sont toujours de bonnes occasions de développer le contrôle des populations.

Les cinq nouveaux stades et les cinq stades rénovés auront coûté 1 milliard d’euros avec un coût global des dépenses s’élevant à 7 milliards pour seulement 3,7 de recettes, soit 30 % de dépenses de plus que prévu initialement.
Alors que le salaire des ouvriers des chantiers est misérable !

Pourtant, de l’argent, il y en a : dans les poches de la FIFA ! Le montant total de ses revenus pour l’année 2009 en rapport avec la coupe du monde de football en Afrique 2010 : 1, 06 milliards de dollars dont 196 millions de dollars de bénéfices nets. Ne parlons pas des sponsors qui engrangent des profits énormes et conquièrent toujours plus de nouveaux marchés grâce aux compétitions sportives internationales.

Ce qu’on oublie lorsqu’on se passionne pour la coupe du monde, c’est que, de l’adolescent chinois qui fabrique la mascotte « Zakumi », 13h par jour pour 2,2 €, au salarié français en passant par l’ouvrier du bâtiment sud-africain, nous sommes tous des exploités hypnotisés par le divertissement du ballon rond. Chacun devra se ranger derrière son drapeau national, y compris les femmes qui sont malheureusement de plus en plus enrôlées dans ce jeu de dupes. Accepter les règles d'un jeu violent, inégalitaire et sexiste assoit l'aliénation de tout-te-s et ne saurait être compris comme une conquête sociale. Alors, si nous disions stop !?

Assez de cette mascarade !
Travailleurs de tous les pays, sifflons le drapeau et l’équipe nationale !
(Dernière minute : Les supporters frétillent de joie à l’idée que l’État français va débourser au moins 1,7 milliard d’euros pour rénover ou construire les stades pour l’euro 2016. Il paraît pourtant qu’il est en déficit. Pas pour tout, on le voit)

Toi aussi tu veux lutter contre la folie sportive : footafric@ouvaton.org

vendredi 11 juin 2010

Semaine d'action contre le WIMAX

INTERCOLLECTIF 64 est une association qui a pour but de fédérer tous les collectifs du Pays Basque et du Béarn qui le souhaitent dans l'objectif d'obtenir des décideurs publics et opérateurs privés le développement de la fibre optique pour tous dans notre département, et lutter contre la prolifération des ondes électromagnétiques par l'information et par la promotion de technologies respectueuses de la santé et de l'environnement.

Elle a été constituée le 30 janvier 2010 pour s'opposer à la mise en place du WIMAX qui prévoit l'implantation de 126 antennes sans aucune concertation.

Afin d’obtenir le droit à l’égalité de traitement pour tous, une semaine d’action est organisée à travers le département du 19 au 25 juin.
Ce dernier jour un pique-nique sera organisé devant le Parlement de Navarre.

Pour toutes infos, consultez le blog
http://intercollectif64.blogspot.com/


SEMAINE D’ACTION

SAMEDI 19 JUIN HASPARREN : RDV à 10h30 Parking Mendeala (face à Intermarché) Distribution de tracts - Rencontre avec élus - Conférence de presse à 11h30
DIMANCHE 20 JUIN St JUST IBARRE : RDV à 9h au fronton - Départ de la caravane vers MAULEON - Distribution de tracts - Rencontre avec élus - 12h30 MONCAYOLLE - Conférence de presse - 13h Apéritif .
LUNDI 21 JUIN TARDETS : 10h30 RDV au marché pour une distribution de tracts - Rencontre avec élus - 12 h MONTORY, Mairie - Distribution de tracts.
MERCREDI 23 JUIN AYDIUS : 10H Mairie - Conférence de presse - Départ vers BEDOUS et OLORON. Rencontre avec élus et distribution de tracts. 18 h arrivée à VERDETS – Apéritif.
VENDREDI 25 JUIN : ARTHEZ DE BEARN - 9H30 RDV à la Mairie, rencontre avec le Maire, distribution de tracts, puis départ de la caravane vers MOURENX, MONEIN, PARBAYSE - Rencontre avec élus - Distribution de tracts -11 h rendez-vous au domaine Soureilh. 13 h pique-nique devant le parlement de Navarre où une délégation de notre association demandera un entretien avec le Président du Conseil Général.

VENDREDI 25 JUIN 2010
13 H PIQUE-NIQUE
DEVANT LE PARLEMENT DE NAVARRE

Venez nombreux et prévoyez votre casse-croûte

mardi 8 juin 2010

Les apéros fesses de bouc

Un texte pour l'émission Bloga-bloga. Dernière émission de l'année.
Vous avez entendu parler des apéros géants Fesses de bouc qui pullulent en ce moment à travers la France ? Il y a quelques temps, je racontais sur mon blog comment j'avais ouvert un compte. Je l’ai éliminé dés le lendemain, effrayé par le bandeau de pub incontrôlable sur la page de garde, par le fait que je commençais à avoir des amis que je ne connaissais pas, ce qui m'est apparu comme quelque chose de totalement absurde, effrayé également par le temps que ça allait me prendre, effrayé enfin par cette fausse odeur d’excrément filtrant des fesses de ce bouc aux poils de pixels mal brossés.
Mais quid des apéros géants Fesses de bouc ? Quelle est la singularité de cette "manifestation" ? Des utilisateurs Fesses de bouc se donnent rendez-vous à un endroit précis, pour boire un coup. Ils s'ébahissent de constater qu'on peut se retrouver à un endroit pour trinquer, qu'il y ait des milliers d'individus et que personne ne soit responsable de ce qu’il se passe. En même temps, ce n’est pas très grave parce que justement la caractéristique principale est qu’il ne s’y passe rien. Quel exploit ! Les apéros Fesses de bouc, presque aussi nul que les fêtes de Bayonne. Le vide absolu. Manque plus que la corrida pour pencher du vide, vers l'abrutissement. Le vide en principe c'est plutôt neutre. On attend, tel un funambule, qu’il se casse la gueule du côté obscur de la force ou vers la plus pure intelligence. Mais il faut du talent pour tomber comme un chat ou comme un funambule. A Bayonne tous les chats sont gris et les funambules s’enfilent, se retournent à Pôle Emploi…. Euh ! pardon ! Je voulais dire les funambules, sans fil, se retrouvent à Pôle Emploi !
Pour vous démontrer l’inanité de ces rassemblements voilà un type qui parle à un autre dans un apéro géant fesses de bouc, "Hé t'as vu, tout ce monde sur la place, c'est génial non ? On sait pas par qui c’est organisé, c'est génial, on a rien à se dire c'est génial hein ? C’est pas Jean-Pierre Mirande là-bas ? Té pour fêter ça on boit un coup, c’est génial ". J’appelle ça un imbécile heureux ! Un peu comme la première personne qui a parlé au téléphone à fin du 19 ème siècle. Ça donnait à peu prés ça : « Allo ? Tu m’entends ? Je t’entends ! C’est formidable ! Parle voyons, dis n’importe quoi ? Comment ? Jean-Pierre Mirande ? Oui ça c’est vraiment n’importe quoi, mais c’est génial ! On dirait que t’es à côté, tu vas bien ! Bon je te rappelle quand j’ai rien à te dire ».
Aujourd’hui, c’est le portable qui prend ce rôle là : « Allo, tu es où ? Ici à côté, Ah ! Je te vois, attends, oui attends… Euh ! il y a un type qui me gêne, Jean-Pierre Mirande ! Oups pardon, excusez-moi, allo »…. On a rien à se dire mais on est content.
Quelqu'un me disait, toi t'es chiant, tu veux mettre du sens partout. Mais si nous on ne met pas du sens dans les choses, c’est les choses aux bottes de la puissance économique, des forces technologiques qui nous colleront leur sens unique ou leur unique sens.
Qu'est-ce qui fait qu'une oeuvre d'art est une oeuvre d'art ? La volonté tout simplement. Marcel Duchamps en exposant un urinoir en 1917 illustre bien cette idée. Duchamps nous invite en quelques sortes à regarder la réalité différemment. Un peu comme le professeur dans le Cercle des poètes disparus, M. Keating qui demande à ses élèves de monter sur la table pour regarder le monde sous un autre angle. Hier, je regardais un tas de bois je l'ai trouvé magnifique. Il ne s'agissait pourtant que de vieilles branches mortes tombées des arbres et que j'ai mises en tas. Superbe ! Tout d'un coup je me suis dit que je pourrais transporter ça tel quel, à une prochaine exposition de "Regard sur l'art en Soule" ; ça le ferait grave, sur le parquet flottant et vernis de l’expo.
Un enfant va vous coller quelques machins, pour vous, c'est un tas de déchets. Pour l'enfant, ça a du sens, parce qu’il est un être entier, parce qu'il sera capable de vous expliquer ce qu'il vient de faire, ou tout simplement parce que ça vient directement de l’échange qu’il a avec ce qui l’entoure.
En fait, ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait presque rien pour faire de ces apéros géants débiles quelque chose d'humoristique, d'artistique, de phénoménal. Seulement, faut pas demander aux adolescents (je l’ai été je sais de quoi je parle) d'inventer le fil à couper la mayonnaise. Un adolescent, ce n'est plus un enfant, et pas encore un adulte. Il est en quête de sens. Mais nous on va quand même pas s'extasier sur une connerie d'adolescent ???
A l'heure où la démocratie est en panne, où l'art populaire n'a plus de sens, ou la religion est dévoyée et souillée de son premier objectif qui est de relier, où les syndicats et les partis politiques sont gérés par des élites désertés par la population, pour moi, les apéros géants Fesses de bouc montre une humanité fière d'elle même, de sa technologie, et du vide qui l’habite. C'est narcisse se regardant dans le miroir de l'eau tout en se tapant un coup de marteau sur la tête.
Mais je me prends à rêver... Et je répète, il ne suffirait de presque rien… il ne suffirait de presque rien… peut-être 10 années de moins, pour que je te dise je t'aime. Que je te prenne par la main Pour t'amener à Saint-Germain T'offrir un autre café crème... Je m'égare ! il ne suffirait de presque rien, un coup de Trafalgar qu’on ne peut pas espérer du cerveau asphyxié d’un ado resté trop longtemps lové dans le trou du cul de ce bouc qui n’a rien d’un vrai bouc de chair et d’os et qui puerait d’une vraie odeur de vraie merde. Je rêve mais au fond, je ne crois pas que la technologie nous apportera ce supplément d’âme, ce bénéfice de folie qui pourrait transformer un regroupement aléatoire sans queue ni tête en une intervention artistique, ou même un gros point d’interrogation assumé qui serait plus plein de sens que ces apéros fesses de bouc.
Je lancerai bien un appel sur Fesses de bouc ... On se retrouve au château fort de Mauléon la nuit du 25 au 26 juillet à 3 h du mat, nuit de pleine lune. Tout le monde regarderait le ciel, sans s'arrêter de marcher dans tous les sens. Ça ferait un peu bizarre, comme les fourmis d'une fourmilière prises de panique. Ceux qui le veulent pourront faire des échanges de phéromones. Et en marchant, on parlerait du ciel, ce qu'il nous vient par la tête, ce que nous inspire le firmament dans le dénuement de cette nuit vibrante de la lumière opalescente du merveilleux disque lunaire. Et après on boira un coup. Ça aurait de la gueule non ?

vendredi 4 juin 2010

Solidarité Gaza


Levée du blocus de Gaza !
Des sanctions contre Israël !
Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien
Samedi 5 juin à 11 h devant la mairie de Bayonne

Solidarité Gaza /Gazarekin Elkartasuna dénonce le nouveau crime de guerre que constitue l’attaque meurtrière de la flottille de la liberté pour Gaza, par l’armée israélienne, ceci dans dans les eaux internationales.
Solidarité Gaza invite l’ensemble de la population, des partis politiques, syndicats et associations à exprimer fortement son indignation et sa solidarité avec les Palestiniens en participant à un rassemblement samedi 5 juin, à 11 h devant la mairie de Bayonne
Au-delà de ce sinistre épisode de terrorisme d’Etat de la part du gouvernement israélien, les militants tombés sous les balles des soldats sionistes ont porté sur la scène internationale la nécessité de rompre le blocus subi par la population gazaouie.
Depuis plus de 3 ans, 1,5 million de personnes subissent une punition collective inhumaine pour avoir voté pour le Hamas. Privés de nourriture, de soins, de matériel pour reconstruire les maisons, les écoles et les hôpitaux détruits par l'offensive de l'armée israélienne en 2009, le blocus total tue jour après jour des civils détenus dans ce qui est devenu une immense prison à ciel ouvert.
L’Etat français, l’union Européenne, ainsi que les Etats-Unis ont les moyens de faire pression sur Israël. Au lieu de recevoir avec tous les honneurs les criminels de guerre israéliens et d’être les complices objectifs de l’occupation, ils doivent exiger le respect du droit international, l’engagement de poursuites contre les criminels de guerre israéliens, la rupture de toute urgence de l’accord-cadre qui lie l'Union européenne à Israël et faire pression de tout son poids pour que cesse ce blocus, illégal au regard des conventions internationales.

Solidarité Gaza /Gazarekin Elkartasuna exige :


- La levée immédiate du blocus de Gaza
- La fin de l'impunité d'Israël - et le jugement des crimes de guerre commis par cet État
- Sanctions immédiates contre Israël au premier rang desquelles la suspension des « accords d’association » économiques, militaires, scientifiques et culturels avec l'UE
- Libération de tous les participants de la flottille internationaux, israéliens et palestiniens – et l'acheminement de toute la cargaison sous contrôle international
- Protection internationale du bateau Rachel Corrie qui fait route vers Gaza.