vendredi 29 août 2008

Le rouge et le noir

- "Pffffff ! C'était loooooonnnng ! C'était péeeeeeniiiiiible !"
- Quoi, ce chef d'oeuvre de la littérature, tu n'as pas aimé ?
- Eh! Attends, je l'ai lu jusqu'au bout, c'est déjà un exploit, me demande pas d'aimer en plus !
- Mais enfin, tu n'as pas vu cette critique sévère de la société française sous la restauration, cette dénonciation, déjà, de la lutte des classes ? Ce romantisme triomphant? Ça devrait te plaire non ?
- Ouah ! Arrête, j'ai voulu lire un roman et je l'ai trouvé chiant, point. Je suppose que le Capital de Marx est aussi chiant à lire mais au moins Marx n'avait pas l'ambition d'écrire un roman. Je pense à tous ces pauvres jeunes qui ont dû lire ce bouquin en terminale, alors qu'ils n'avaient peut-être rien lu de leur vie... Quelle horreur ! Franchement on peut dire, si on veut, comme disait péjorativement un certain Kléber Haedens que : "Les misérables" est un chef d'oeuvre de roman-feuilleton" ; si on veut. En attendant, "Les misérables", c'est génial à lire, ça dénonce kif-kif, c'est superbement écrit et ça se lit comme du petit lait. Pourtant Les misérables, c'est quand même dans les 1500 pages !
Quoi de plus ennuyeux que les relations amoureuses entre la Mme de Renal et Julien, puis Julien et Mlle de la Mole ! Au moins, s'il y avait eu une idylle entre Julien Sorel et le curé Chélan !... Et puis quoi de plus chiant que toutes les explications de textes qu'il peut y avoir autour de ce livre. Livre de 500 pages en plus, mon vieux ! Il aurait mérité tout au plus 200 pages. Une bonne coupe claire pour enlever tout ce qui est parfaitement inutile aurait été de mise.
- Mon pauvre Lurbeltz, tu es complètement conditionné par ta culture des années 80. Il te faut des scénarios à la "Plus belle la vie", ou alors des images rapides, du sexe, du sang et de la violence, oui, du ro-man-feui-lle-ton !
- Du sexe du sang et de la violence ? Pas avec "Plus belle la vie" en tous les cas. Non, là, tu confonds avec mon pote Cyclotor qui aime bien Maxime Chattam par exemple. Ce gars qui écrit ses romans avec du teasing en veux-tu en voilà, comme s'il n'avait pas confiance en son histoire, de la violence à en revendre à des intégristes et du sexe parce qu'il en faut pour un produit vendeur ; c'est d'un convenu. Mais bien sur je sens cet héritage merdique (années 80, années coin-coin) qui coule dans mes veines. Bien sur je sais ce qui m'a formaté culturellement ; l'industrie de la télé, du cinéma et de la chanson. Bien sur, je vois bien dans quoi j'ai baigné et combien cette génération des années 80 fut une génération molle et endormie. D'ailleurs, mon autre pote, Pelotari me reproche toujours d'avoir voulu lever en eux le vent de la révolte, l'haize beltza, (aujourd'hui l'haize berdea). Notamment la haine de la compétition, quand on jouait au flip, quand on disait des conneries autour de la sangria fraîche alors que le monde avait besoin de nous pour une révolution juste et légitime.
Oui j'ai conscience du passif que je traîne, mais je lutte pour me libérer de cette culture light et insipide des années 80... J'ai conscience que la fabrication du cerveau disponible pour Coca-Cola était déjà en marche et que cela ne date pas d'aujourd'hui. J'ai conscience, mais pas au point de dire aujourd'hui, " Le rouge et le noir", ouah ! cest chouette ! Quel bon livre ! non merci !
Allez, je me casse !
- Eh ! Lurbeltz, attends, tu as oublié ça, j'avais un cadeau pour toi !
- Ah ! Un cadeau, Merci, c'est quoi ?
- "La chartreuse de Parme" !!!!
- Connard !

mercredi 27 août 2008

Des trains au diesel

J'étais lundi à Oloron avec Lulu, le parrain de mon fils. Lulu est conducteur de train. Il m'a proposé de venir défendre les cheminots contre le choix fait par RFF de désélectrifier la ligne Pau-Oloron et de faire rouler des trains au diesel. Pour les syndicats , c'est "un contresens historique eu égard au réchauffement climatique." (La Rep de mardi)
A 12h15, Le Président de la région est arrivé suivi d'une délégation de 100 personnes. Il y avait là quelques conseillers régionaux Verts.
"Alain Rousset s'engage pour la ligne Pau-Canfranc". Pourquoi pas ! En attendant personnellement, j'appellerais ça : "enfoncer des portes ouvertes" et surfer sur la vague écolo. Car, qui aujourd'hui n'est pas favorable à la réhabilitation de cette voie de chemin de fer ?
Moi, ce qui me gonfle, c'est surtout que demain, on aura la ligne Pau-Canfranc + le tunnel du Somport. Ce qui me gonfle aussi c'est d'entendre, aujourd'hui, Mr Rousset du parti socialiste essayer de réparer ce que d'autres du parti socialiste ont initié il y a longtemps, sous Mitterand. Quel temps perdu, quel argent gâché ! Et ce putain de tunnel !
Mais bon me direz-vous, mieux vaut tard que jamais.
Après il faut reconnaitre que Rousset a de quoi faire avec le boulot de sape qui est fait par le gouvernement Sarkozy, et puis les politiques de libéralisation du rail au niveau Européen.

dimanche 24 août 2008

solaire thermique & granulés de bois

Et voilà que mon système d'eau chaude par panneaux solaires thermiques montre des signes de faiblesse. Après 30 ans de bons et loyaux services, serait-il que nous dussions en changer ? Mais déjà on peut dire qu'ils auront fait leur temps, les bougres. Et en Soule, je pense bien que nous sommes les premiers (mes parents) à avoir eu ce réflexe écolo qui pourrait, qui devra, devenir monnaie courante en notre début de 21ème siècle.
Il faut noter tout de même que personne, chez les professionnels, n'a envie de réparer mon système actuel. Tous veulent m'installer un beau système tout neuf avec force électronique et puissance énorme (comme si j'avais besoin que mon eau chauffe jusqu'à 80°). Il y en a même qui ne se donnent même pas la peine d'ouvrir le système pour voir si c'est réparable. L'heure est au remplacement systématique. Et je pense à mes bonnes vieilles horloges comtoises que j'ai l'outrecuidance de garantir 10 années après restauration, alors qu'elles ont déjà plus de 150 ans à 200 ans dans leurs gencives de laiton (ça fait pas un peu vieux con tout ce que je dis là ?).
Dans 7 ans, prochain chantier : remplacer la chaudière au fioul qui fait péter mon empreinte écologique de manière honteuse. Nous avons l'intention de faire l'acquisition d'une chaudière à granulés de bois. L'investissement est onéreux, mais à terme, c'est le système le plus économique et le plus écologique.
En attendant, la première chose sera de refaire toutes les fenêtres, parce que ma maison a du vent dans son crâne, comme dirait l'inénarrable Boris Vian.

mercredi 20 août 2008

Steve Shehan

Il y a quelques années, dans les années 90, j'entends une musique à la radio. Le coup de foudre total. Le musicien qui était invité à la radio racontait comment il avait composé cette musique. Il se promenait dans une ruelle animée du pays qu'il visitait (je crois en Inde). Il enregistrait les sons de la rue, les rythmes. Ensuite il retravaillait et remixait chez lui. L'album s'intitulait Arrows et c'était le premier de l'artiste. D'ailleurs, cet album, accrochez-vous pour l'obtenir car il n'est plus dans le catalogue.
Steve Shehan est un percutionniste et compositeur qui est né aux Etats-Unis, d’un père cherokee et d’une mère française. Ses percussions ont été demandées par de nombreuses grandes vedettes, mais il est surtout l'auteur de 12 albums. Il fait aussi partie du Hadouk trio.
Il ne vous est jamais arrivé de vous dire que quelque part dans le monde il y a LA musique, LA peinture, LA sculpture devant laquelle vous tomberez raide tellement ça vous toucherait ? Moi j'ai eu ce coup de foudre absolu pour la musique de Steve Shehan au début des années 90.
Je vous conseille son dernier DVD, "Assikel". Il y a un petit reportage vidéo et on voit quelques instruments qu'il pratique régulièrement et qui produisent ces sons tellement inédits à nos oreilles conditionnées par le binaire et les autoroutes de la musique. Il y a ce quelque chose de magique chez Steve, quand on écoute sa musique. On ne reconnait pas forcément les instruments, ce qui fait qu'on a l'impression que cette musique sort d'un autre monde, alors qu'en fait c'est le contraire ; il n'y a pas plus réel et physique que les musiques de Steve Shehan. Pendant longtemps j'ai cru moi aussi que certaines de ces musiques, notamment sur Arrows, étaient des samples trafiqués alors qu'il s'agissait de ces fameux instruments inconnus du grand public qu'il utilise avec son talent de compositeur.

Un article sur Percussions.org
Le portail de la musique du monde
Un témoignage à propos de Steve Shehan
Le site officiel de Steve Shehan

dimanche 17 août 2008

Le géant

Dis, toi, le géant
Dis-moi, toi, le très géant,
Le grand pro d'la techno
Dis-moi donc ce qu'ça vaut,
Où qu'ça va.
Dis, toi, le géant
Dis-moi toi le très géant,
Why j'ai d'la vermine,
Aux quatre coins du spleen,
Du blues.
Dis toi le géant
Dis-moi, toi, le très géant,
Quelle porte faut s'taper
Pour se faire un peu léger,
Un peu gold.
Dis toi le géant
Dis-moi, toi, le très géant,
C'que tu peux faire
Avec tes "zoup",
Tes trucs d'enfer
de ma douleur.
Dis toi le géant
Dis-moi, toi, le très géant,
Fais moi z'en une aube
Qui dépasse ma ribaude
Enfin.
Dis toi le géant
Dis-moi, toi, le très géant,
ta solutions des atomes
me la rendra-t-elle ?
Mignonne est partie
Ce matin
In the middle of the night

mercredi 13 août 2008

Le monde s'est-il créé tout seul ?

Ce livre est constitué d'une série d'entretiens avec des scientifiques. On apprend qu'il n'y a pas de réponses arrêtées à cette question, tant du point de vue de la croyance que de la science (ah ! Mince !). L'intérêt de cet ouvrage se résume dans le fait qu'il permet de se familiariser avec deux principes scientifiques. Le principe anthropique faible, et le principe anthropique fort. Et les propos des scientifiques de l'ouvrage tournent autour de ces deux notions. Les uns ayant une préférence pour la première et les autres pour la seconde. L'autre intérêt de ce livre, est l'idée que les questions autour de ce thème et les réponses qui s'y rapportent n'appartiennent pas à la science seule, ni seulement à la spiritualité. Cela permet de dresser un pont entre ces deux domaines sans sectarisme. Au final c'est à nous à imaginer nos propres théories qui n'excluraient aucun de ces deux domaines (Il faut noter que Trinh Xuan Thuan par exemple est bouddhiste, tandis que Jean-Marie Pelt est plutôt Anthroposophe, si mes informations sont exactes).
Pour résumer, le principe anthropique faible est une tautologie et il explique que "si nous sommes là, à observer le cosmos, c'est que la chose était cosmiquement possible, jusque dans le moindre détail, depuis le commencement des temps"? Ça vous en bouche un coin n'est-ce pas ? (Désolé, c'est un peu à la louche, mais c'est un assez normal si on veut parler de la soupe primordiale). De ce que j'ai compris, la vie serait le fruit du hasard, une heureuse coincidence. Si vous voulez en savoir plus sur le principe anthropique faible, cliquez ici...
Je comprends mieux le principe anthropique fort. En gros, il est impossible que notre monde soit le fruit du hasard tellement la chance qu'il existe ne tient qu'à "un milliardième de iota". Selon le principe anthropique fort il y avait une chance sur 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000... (quarante-trois zéros en tout) pour que nous existions. Extrait : "Si l'univers n'avait pas inventé les étoiles qui, par leur alchimie nucléaire fabriquent les éléments lourds, les acides aminées, les molécules d'ADN n'auraient pas fait leur apparition, la complexité n'aurait pas pu se construire et l'univers serait dépourvu de vie et de conscience. Il n'aurait jamais généré cet objet le plus complexe qui soit connu dans l'univers, le cerveau humain composé de quelques 100 milliards de neurones, autant que d'étoiles dans une galaxie ou de galaxie dans l'univers observable"
Bon pour faire court, personnellement, je me classe dans la rubrique des croyants-agnostiques (!). En gros, pour moi la vie, la terre et le cosmos sont des merveilles de création que l'on doit à un grand architecte. Mais il est vain d'essayer d'apporter UNE réponse péremptoire sur le "où" le "comment" et le "pourquoi" ni d'essayer de faire le portrait de dieu. Je préfère de loin le bonheur d'être un "cherchant", comme disait Théodore Monod. Ou alors, se dire, à l'image de cet adage chinois, qu'importe le but puisque l'important c'est le chemin, ce qui laisse la liberté d'échafauder des théories scientifiques et même avoir une pratique mystique de l'existence sans toutefois se sentir obliger d'apporter des réponses à graver dans le marbre.


Présentation de l'éditeur
Quelle est l'origine de l'univers ? Les plus grands scientifiques échangent et confrontent leurs savoirs sur cette question passionnante dans un livre d'entretiens exceptionnel. Chemin faisant, l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, le physicien et chimiste prix Nobel Ilya Prigogine, le biologiste Albert Jacquard, le cybernéticien Joël de Rosnay, le botaniste Jean-Marie Pelt et le médecin et philosophe Henri Atlan nous livrent l'état des recherches les plus avancées, celles qui nous permettent d'approcher au plus près la réponse à cette vertigineuse interrogation : l'univers a-t-il été créé ou existe-t-il de toute éternité ? Six réactions. Six logiques. Six visions du monde.

« Le Monde s’est-il créé tout seul ? », Patrice Van Eersel, entretiens avec Trinh Xuan Thuan, Ilya Prigogine, Albert Jacquard, Joël de Rosnay, Jean-Marie Pelt et Henri Atlan, Albin Michel, 2008, 224 p., 16 €

samedi 9 août 2008

Chine : Pas de trêve olympique pour la défense des Droits de l’Homme

Lors de l’attribution des Jeux à Pékin, le CIO promettait qu’ils permettraient à la Chine de s’ouvrir et de se démocratiser. Les événements du mois de mars au Tibet, l’interdiction de toute manifestation, le blocage d’Internet, l’arrestation de nombreux militants sont autant de preuves des faiblesses du CIO et des mensonges du régime chinois. Les prisonniers politiques et les condamnées à mort chinois ne bénéficieront pas de la trêve olympique. Les guerres et l’oppression dans les régimes soutenus par Pékin (Soudan, Birmanie), ne cesseront pas pendant cette quinzaine de compétitions. La répression au Tibet ne faiblira pas pendant ces JO.

Dans ce contexte, la présence de Nicolas Sarkozy est navrante, d’autant plus qu’Angela Merkel et Gordon Brown ont refusé, eux, de se rendre à Pékin. Au printemps, Nicolas Sarkozy conditionnait son voyage à l’existence d’un dialogue entre le régime chinois et le Dalaï Lama. Le dialogue n’a pas eu lieu, mais Nicolas Sarkozy se rendra quand même aux Jeux. La France a perdu une occasion importante de défendre ses valeurs, préférant solder les Droits de l’Homme au plus offrant.

Les Verts soutiennent donc l’ensemble des rassemblements non-violents qui auront lieu dans les prochains jours, en France, en Chine et partout dans le monde, notamment devant l’ensemble des ambassades chinoises. Il faut montrer au régime chinois et à ses soutiens que nous n’acceptons pas leurs Jeux de propagande. Des militants et élus verts seront présents dans différentes manifestations.

Les Verts

jeudi 7 août 2008

Pitou le petit isard

Emblème de la montagne pyrénéenne, l’isard longtemps pourchassé est un animal gracieux et agile à l’excellent odorat qui abonde dans le Parc National des Pyrénées. Le personnage principal de cette histoire pour enfants s’appelle Pitou (petit chevreau de moins d’un an en patois pyrénéen). Ses meilleurs amis se prénomment ici : Zoé la Marmotte, Vinie la perdrix et Jossan le blaireau.

Au cœur des Pyrénées, dans un décor montagnard d’une splendeur majestueuse peint par notre illustratrice Sophie Anfray, co-auteur, les futurs tout-petits lecteurs seront fortement captivés par cet attendrissant petit isard qui ne pense qu’à jouer et à faire de bonnes blagues à ses amis.

Ce premier livre a pour thème, la rencontre fortuite de Pitou avec un ours slovène nouvellement lâché ! Un sujet dans l’air du temps ! De cette première rencontre va naître une surprenante et belle amitié entre ces deux personnages. Mais attention, les petits isards ont des prédateurs beaucoup plus malveillants. Et bien sûr, avoir comme fidèle ami le grand ours brun Slovan, peut parfois sauver la vie...
Pour chaque enfant, gentiment assis les yeux grands ouverts, ce livre merveilleux constitue un véritable cadeau qui suscitera enthousiasme et enchantement en écoutant très attentivement ses parents lui lire et relire l’histoire de « Pitou le petit isard ».

On peut trouver ce livre à La Petite Librairie :
16, rue de la cathédrale 64400 Oloron Sainte Marie
petitelibrairie@wanadoo.fr

mardi 5 août 2008

Nature


Détruire la nature coûte 2000 milliards d'euros par an

Selon une étude qui doit être présentée aujourd'hui lors de la neuvième conférence de l'ONU sur la biodiversité, la destruction de la nature coûte 2 000 milliards d'euros par an à la planète.
Ainsi, chaque année, la disparition d'espèces animales et végétales coûterait 6% du Produit national brut (PNB) mondial, soit 2 000 milliards d'euros, selon une étude intitulée "The Economics of Ecosystems and Biodiversity" ("L'économie des systèmes écologiques et de la biodiversité"), affirme l'hebdomadaire Der Spiegel.

Une liste rouge des espèces menacées révèle qu'un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70% des plantes, sont menacés. Cette liste est régulièrement mise à jour par l'Union mondiale pour la nature (UICN).
L'homme, la prolifération d'espèces invasives, le réchauffement climatique, l'agriculture sélective en sont directement ou indirectement les causes.
Les pays membres de la Convention de l'ONU sur la diversité biologique (CDB) se sont engagés à ralentir de manière significative d'ici 2010 le rythme effrené de l'appauvrissement de la biodiversité, auquel on assiste actuellement.

Un autre thème abordé lors de la conférence, concernera la déforestation dans le monde. Car selon les spécialistes, la déforestation est responsable de 20% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et "participe" à l'extinction des espéces végétales et animales ...
"chaque année, plus de dix millions d'hectares de forêts sont détruits alors que 80% de la biodiversité se trouve dans les forêts tropicales", selon le secrétaire exécutif de la CDB.
(Src : COP-9)

dimanche 3 août 2008

MON CHIEN


Tout est clair dans tes yeux,
Mon pacifique, mon eau bleue
Moi qui ne voyage qu'en rêve
Vers des pays que des hommes crêvent,
Mon chien...
Tu es la vérité, le silence,
Ton coeur dans mes yeux est immense
Dire que tu vas partir sans moi,
Dire que tu vas partir sans moi,
Mon chien...
J'ai un plan, si tu savais,
Qu'intéresse pas l'humanité
Un putain plan de chien
C'est le mien, c'est le tien
Mon chien.
Je sais qu'il y a des vents
Délaissés par les hommes,
Subsistant hors du temps,
Et vivant hors des normes,
Mon chien.
Osons. Demain on s'y faufile
Nous serons nos évangiles,
Nous lirons nos émois sur le sable,
lls verront de quoi on est capable,
Mon chien...
lls verront de quoi on est capable.

A Duduche, Dick, Myrtille, Pruneau et Benji

1992